Pimp Spirit Island

J’ouvre ce sujet car Spirit Island est un jeu qui se prête fort bien au pimp : peinture des envahisseurs, personnalisation des tokens de présence, matériel supplémentaire, etc…

Je vais commencer par un travail en cours : un disque de suivi du nombre d’éléments.
Avec certains esprits et pouvoirs, c’est un peu galère parfois de bien savoir où on en est ; pour définir les seuils pour les pouvoirs innés et ce genre de petite aide peut aider les esprits faibles comme le mien à mieux visualiser les combinaisons de pouvoirs à jouer à chaque tour.

Il en existe déjà sur BGG, mais je les trouve moches :stuck_out_tongue:

WIP

L’objectif sera de coller sur des jetons bois de 15x4mm (ou plus petit, j’hésite encore avec du 10x4mm… à voir au niveau préhension), les pastilles éléments que je viens de refaire sous illustrator, puis de placer ces jetons sur le traqueur circulaire (13 cm pour le moment) pour pouvoir jongler sur les possibilités de combinaison… ça évite de recompter à chaque fois les icones sur ses cartes, il suffit juste de glisser les jetons selon les cartes que l’on joue ou pas… et souvent, ça tatonne.

Dès que j’ai un proto physique, je posterai des photos ici.

4 J'aime

Bien cool.
Je verrai bien un système d’impression et de colle sous cabochon (façon Horreur à Arkham pour les jetons chaos).
En faisant un pool de 4-5 cabochons par éléments.

Pour le disque bois, soyons fous : un disque de bois (ça doit se trouver chez Leroy & co) et un coup de pyrogravure ou de transfert vernis-colle.

Excellente idée ! Je suis plus que preneur des fichiers pour faire un test.

1 J'aime

J’ai pas de matos de pyro… et pas trop l’intention d’investir. Mais l’idée est bonne pour les naturalistes en herbe !

J’ai pensé aux cabochons mais je suis parti du principe que peut-être certains esprit ont beaucoup d’éléments différents à suivre (j’ai plutôt l’impression que la grande moyenne c’est 3-4-5 éléments différents, mais faut que je vérifie sérieusement). Du coup, pour pas que le disque soit énorme, on doit pouvoir, dans le pire des cas, empiler les jetons. De plus, le matériau bois sied mieux au thème que la résine ou le plastique.

Avec ce système, chaque joueur n’a besoin que d’un marqueur par élément.

Edit : J’ hésite aussi à faire des marqueurs bois avec uniquement le symbole élément gravé/transféré, sans le fond couleur… mais je pense que garder la couleur de l’élément permet une visualisation peut être plus immédiate. Pareil, ça va demander des tests.

Ca peut être des jetons en bois traditionnel :

Après, possible d’imprimer le symbole sur du papier transparent autocollant.

1 J'aime

Autres pimps :

Remplacement des jetons Peur par des perles :
plus joli déjà ! Et surtout plus petit et plus épais donc plus facile à manier (quand y en a 20 à manipuler sur le plateau peur, les jetons de base étaient vraiment pas pratiques)

peur01 peur02

Changement des pions présences :
Au début je voulais des trucs style totem… mais ce que l’on trouve sur Etsy ne me convient pas… et le plastique impression 3d, ça fait pas trop « spirit » je trouve. Du coup, j’ai juste pris des jetons bois sur Tout pour le Jeu de 15x4mm, un coup de peinture pour matcher avec l’iconographie présence, un peu de vernis et voila.
Là encore, l’ergonomie est bien meilleure car les jetons présence de base sont vraiment trop fins.

Dans l’idéal, j’aimerai trouver ou mouler un pion un peu en forme d’assiette pour correspondre totalement au picto présence… mais bon. Il y a bien des assiettes en bois sur TPLJ, mais le diamètre est trop grand.

pres01 pres02

3 J'aime

C’est une solution envisagée aussi. C’est juste que ça me reviendrai moins cher de prendre que des jetons bois brut plutôt que de me retrouver avec un tas de jetons de couleur inutilisés… c’est vendu par lot de 20 et dans l’absolu, j’en ai besoin que de 5 de chaque couleur (oui, je joue à 5 à Spirit Island !!)

Me tate aussi pour l’option galets pour les présences… mais pas sûr de « l’empilabilité » de la chose.

Je te conseille la pate polymere (fimo), ca peut le faire pour tes assiettes.
J’ai pimpé mon Res Arcana avec cette technique. Si tu veux voir le résultat, c’est par là :
https://www.boardgamegeek.com/image/4644550/res-arcana

J’ai essayé la fimo et le résultat n’a pas été à la hauteur. Je suis un peu chiant : je veux bien que ça fasse artisanal mais pas trop… j’aimerai que les présences soient identiques.
j’ai essayé de faire du moulage de fimo avec du bluestuff… résultat désastreux. Et j’ai pas spécialement envie de plus investir dans du matos de moulage juste pour ça.
Donc en attendant, je me contente de mes jetons bois plus épais.

Pour des parties qui avoisinent les 3h de jeu ? :smile:

Oui, environ 3h de bonheur et de jus de cerveau.

1 J'aime