Je suis pour qu’on rémunère la création. De plus je suis d’une époque où si on voulait regarder UNE série ou écouter UN album il fallait payer bien plus cher qu’actuellement…(mais certes l’œuvre t’appartenait). Bref le fantasme d’opulence et la boulimie qui va de pair avec le mode de consommation contemporain..très peu pour moi.
Je viens d’une epoque où on copiait et on se passait tous des jeux Amiga/PC, des cassettes audio/vidéo etc
On allait à la médiathéque choper des CD, on louait une K7 video à la boutique du coin, on enregistrait les films à la TV et on copiait tout ça allegrement (sauf les livres/BD)
Et on n’achetait vraiment que ce qui nous tenait vraiment à coeur avec notre argent de poche d’ado fauché
Puis est arrivé le P2P à la fin des 90s et ca à juste facilité le partage
Perso ca m’a permis d’accéder à des oeuvres que j’aurai jamais découvert sinon (des films sous titrés par des fans par exemple, des albums non réédités, des compilations de 45T introuvables, etc)
C’est pas spécialement un manque à gagner pour qui que ce soit, car c’est pas des trucs qu’on aurait pu spécialement acheter dans le commerce de toute façon
Et ça n’a pas fait en sorte que ceux qui pouvaient se le permetre et qui achetaient déjà des oeuvres culturelles sur support physique arretent d’en acheter.
Typiquement quand je vois la quantité énorme de vinyls, dvd, bd etc que j’ai accumulé depuis l’adolescence, j’ai pas spécialement de scrupules à télécharger plutôt que de passer par une plateforme de streaming/vod. Une oeuvre qui me marque vraiment, si une édition me fait de l’oeil je finirai toujours par l’acheter (80% du temps d’occasion d’ailleurs, et dans ce cas toujours rien de plus dans la poche de l’auteur :P)
Après je vais quand même pas mal au cinéma et en concert, y’a vraiment que là que je verse mon obole aux ayants droits finalement. En concert en plus on peut parfois acheter en direct l’album/EP, un tshirt ou un poster, sans intermédiaire
Après c’est quasiment un débat philosophique. Moi je considère juste basiquement que c’est pas à moi de décider de ce qui doit être rémunéré ou pas, ce qui peut être « volé » ou pas (même si le terme est pas bon, je mets pas un = avec le vol à l’étalage par exemple), je ne considère pas non plus que comme bon, j’ai payé telle location de film au bénéfice de tel ayant droit, je peux m’octroyer le droit de pirater un autre film au détriment du même ayant droit (ou d’un autre). Je schématise, évidemment.
Bref, chacun fait ce qu’il veut : moi je sais que je me sens mal de ne pas faire les choses dans les règles, de « flouer » des gens (quand bien même ce serait des grosses majors, car au final y’a pas qu’eux qui sont floués). Mais surtout… l’offre légale est suffisamment pléthorique pour que je ne ressente pas le besoin de faire autrement, et c’est peut-être même le point central. Par exemple, je voulais absolument voir Evanouis, que j’avais raté lors de sa sortie en salle. Bon ben j’ai guetté la sortie en location VOD, six mois plus tard. J’ai juste patienté et payé mes 5-6 euros de loc pour voir le film dans de bonnes conditions quand il a été dispo, et c’était très bien comme ça, je peux pas dire que j’ai manqué de trucs à voir entre temps Je n’ai pas besoin de la surabondance de contenus piratés quand il existe déjà une surabondance de contenus disponibles légalement. Et je n’ai pas le temps pour « consommer » plus de contenus que ce que je suis de toute façon capable de payer.
Pareil pour moi.
j’ai beaucoup piraté (JV, films…) lorsque j’étais élève ou étudiant. Je trouve que ça reste une bonne chose pour ceux qui n’ont pas de quoi se payer d’oeuvres.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un boulot me permettant sans souci de « payer » les oeuvres que je consomme. Donc, moi j’aime bien aller chercher dans l’offre VOD (toujours en loc) les films sorties et payer pour le film. Je privilégie quand je peux les plateformes que je trouve les plus alignés avec mes valeurs (plus Arte que Canal+ ou Amazon quoi). Pour les JV, je prends beaucoup en occasion (avec une motivation écologique aussi), mais quelque fois, j’achète en neuf (les jeux d’éditeurs que je veux récompenser) ou en démat (pour les indés surtout et là aussi lorsque je veux soutenir une oeuvre).
Je ne condamne pas ceux qui ne jurent que par le PtP (on peut avoir de bonnes raisons), mais contrairement à ce qu’on a connu, il y a vraiment de quoi faire aujourd’hui avec l’offre légal ; moi en tout cas, elle me convient bien.
Avec un abonnement Deezer ou Applemusic à 16 balles par mois, on ne « télécharge » plus de fichiers audios depuis belle lurette, du moins en ce qui me concerne ! Et j’ai connu Napster hein
L’offre de films/séries est bien trop variée et trop chère pour voir ce que l’on veut comme les offres musicales nous le permettent . Idem pour le sport, j’aime le foot , bah je peux pas tout voir sinon je m’en sors plus avec les abonnements.
En résumé, ils trouveraient une offre « globale » comme le font les services de streaming musicaux pour les films/séries, voire le sport, je ne piraterais plus du tout …
Pour moi le problème est là. Aujourd’hui, chacun y va de sa petite offre SVOD. Quand on voit le nombre de plateformes de streaming, avec la fragmentation de l’offre qui va avec, je comprends celles et ceux qui veulent consommer sans payer. La majeur partie d’entre nous, ont au moins Netflix et/ou Prime, et pourtant, une bonne partie des séries/films appréciés ici sont sur les autres plateformes comme Apple, HBO ou encore Disney. Si l’on doit cumuler 5 ou 6 abonnements parce que j’aime des séries/films sur plusieurs plateformes, ça devient chéro de consommer.
C’est pour ça que j’utilise le système de Spliiit, jusqu’à ce que ça devienne illégale (si un jour ça le devient vraiment), pour alléger le coût de mes abonnements.
Et encore, je ne consomme pas de sports. Mais j’imagine les fans de foot / basket / F1 / Twirling baton … faut encore raquer !
Après ce n’est pas un droit d’avoir accès gratuitement à toute la production audiovisuelle, c’est un caprice. Moi quand je ne peux pas voir un film sans le payer plein pot ben…tant pis. J’attendrai une offre ou je ne le regarderai pas et si vraiment je veux le voir ben je le paye. C’est vraiment un truc qui m’hallucine. Parce que c’est du divertissement je devrais avoir droit à tout ce que je veux gratuitement. C’est vraiment une mentalité que je ne comprends pas.
Je suis pas tout à fait d’accord avec ça, car pour moi, là, on présuppose qu’il est « normal » de considérer que l’on devrait avoir accès à quasi tout, et surtout de manière instantanée. Je suis d’accord avec le constat que l’offre vidéo/séries est trop éclatée entre plusieurs plateformes (le foot, j’ai pas d’avis). Mais ça me semble compliqué d’utiliser ça pour justifier le téléchargement illégal. En l’occurrence, il suffit de s’organiser un peu, ce qui est très facile avec ces plateformes qui permettent le désabonnement en un clic (Canal c’est plus compliqué il me semble ? ). Par exemple (pas totalement fictif), j’ai un abo Netflix, et je veux voir 3 ou 4 séries qui sont sur HBO Max. Je finis la série que je suis en train de mater Netflix, je stoppe l’abo et je passe sur un abo HBO Max le temps de regarder les séries que je veux voir.
Oui mais on n’est pas obligé de tout consommer, et surtout de tout consommer en même temps, d’un coup, cf ce que je dis au dessus. On ne se pose pas cette question sur des produits culturels qu’on ne peut pas (trop) pirater (au hasard, le JDS )
5/6 abonnements c’est grosso modo entre 30 et 50 euros.(à la louche) par mois. Soit le prix de 3/4 films en Blu-ray. Je comprends que ça puisse faire cher pour de la location mais encore une fois, si j’avais voulu accéder au même nombre de films à l’époque dans mon vidéoclub j’aurais dû payer bien bien plus cher…Jamais le prix du divertissement n’a été aussi bas de toute l’histoire et y’en a encore qui se plaignent que ce soit pas gratuit….
Je pense que c’est même pas tellement parce que c’est du divertissement que parce qu’on peut obtenir du contenu de manière illégale sans bouger de son siège, sans vraiment « prendre de risque » (l’une des différences avec du vol à l’étalage). C’est le même combat pour la presse.
Tu as raison mais j’ai aussi souvent entendu le discours du type « la culture devrait être gratuite » pour justifier le piratage. C’est davantage à ça que je pensais, notamment par le fait que la démarcation culture/divertissement est de moins en moins évidente. (L’a-t-elle jamais été?)
Je n’ai jamais loué de films en VOD mais pour les platformes de streaming (j’ai eu un abonnement Netflix/Disney+/Prime), la qualité est quand même pas folle. Un bitrate naze avec ce qui en découle (manque de netteté sur l’image, un rendu des noirs pas terrible), bref souvent déçu. Quand tu vois le prix des films en VOD … autant attendre un peu et trouvé le blu-ray pour moins cher.
Bah moi au final je suis d’accord avec ça, je pense que la culture devrait être gratuite, ou du moins totalement accessible à tous peu importe ses moyens… Mais il faut bien que ceux qui créent vivent, donc il faut bien que quelqu’un paie à un moment (l’Etat, donc nous, collectivement ? des mécènes ? qui ?). Donc la culture gratuite ça passe par un choix politique. D’ailleurs, ça existe quasiment : si t’as une bonne médiathèque chez toi, tu as un large accès à la culture pour que dal. Mais y’a bien quelqu’un qui paie pour ça (l’Etat et les collectivités locales pour la plus grosse partie). Et je prenais l’exemple de la presse car au final, là aussi on entend que l’information devrait être gratuite. Et là aussi je suis d’accord. Mais qui paie les gens qui produisent cette info dans ce cas ?
Mon oeil doit être vraiment peu performant car je ne suis jamais gêné par la qualité de ce que je vois sur ces plateformes (si la connexion permet d’atteindre la résolution max permise par l’abonnement). Mais je ne suis pas une référence, dans le JV je vois pas la différence entre du 30 fps et du 60 fps
Nous sommes d’accord. Je ne voulais surtout pas sous entendre que la culture devrait être réservée à ceux qui en ont les moyens. Mais comme tu le dis les alternatives existent (aussi imparfaites soient-elles) et il faut bien que les créateurs soient rémunérés à un moment ou à un autre.
Ah moi ce n’est pas mon discours hein ! Je paye pour la musique, j’ai mon abonnement Applemusic, j’ai canal avec Paramount et HBO plus encore la ligue des champions de foot. Malgré ça , certains trucs qui sortent « nécessitent » d’aller voir sur les sites pirates… Alors oui on est pas obligé de tout voir, mais encore une fois, j’ai un abo music et j’écoute ce que je veux quand je veux pour le prix d’un CD à l’époque par mois !
Je comprends tout à fait. J’ai moi aussi essayé de « pirater » un film qui n’était dispo sur aucune plateforme de streaming en France. Ben j’ai même pas réussi lol. Entre les sites truffés de spams et autres joyeusetés j’ai vite lâché l’affaire. J’ai plus le temps pour ces conneries.