Planet Unknown - par Adams Apple Games - livraison de la Deluxe en avril 2024

Edition Limitée disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Notre planète a épuisé ses ressources et nous sommes contraints de la quitter. Nous avons découvert une série de planètes et envoyé nos rovers pour tester leur environnement dans l’espoir d’une colonisation. Nos rovers on confirmé une à six options de colonisation viables. Planet Unknown est un jeu compétitif pour 1 à 6 joueurs où la partie se remporte en construisant et en développant la meilleure planète possible.

A chaque tour, les joueurs placeront une tuile à double ressources en forme de polyomino. Chaque ressource représente une infrastructure nécessaire au maintien de la vie sur la planète. Chaque tuile peut aider à couvrir les besoins de la planète ou développer sa production. Une fois la tuile positionnée, les joueurs réalisent deux actions, mais restez vigilants car certaines tuiles déclencheront des météorites qui rendront plus difficile le développement de la planète dans ses lignes et ses colonnes.

Planet Unknown apporte une innovation significative aux jeux de polyomino en introduisant des séquences simultanées et des séquences par tour, notamment grâce à la station spatiale Lazy S.U.S.A.N. placée au centre de la table. Le jeu parvient ainsi à condenser une partie habituellement de 3h en difficulté moyenne pour offrir des parties de 70 minutes, quel que soit le nombre de joueurs.


Pledges : Jeu à $49 (45€) ou en Deluxe à $69 (64€).
Frais de port : en sus, estimés à $12.

Bilan : 4156 contributeurs ont engagé 248.486 $ pour soutenir ce projet.


Autres liens : Fiche BGG - Livre de règles en français - KS du jeu de base - On y joue

3 « J'aime »

C’est une blague l’illustration de la boîte ?! :laughing:

1 « J'aime »

Ca a l’air génial ! J’adore la table de jeu !

1 « J'aime »

C’est vrai que l’illustration de la boîte fait peur.
Mais le jeu coche plusieurs cases intéressantes pour moi: placement de tuiles en polyomino, phases d’actions simultanées, pouvoir assymétriques, card drafting… J’ai un bon pressentiment pour ce jeu, j’aime bien l’aspect visuel du jeu lui-même mais on n’a pas encore beaucoup d’infos, donc je reste attentif.

1 « J'aime »

J’espère qu’il y a de l’intéraction entre les joueurs.

Quelqu’un pourrait me préciser ce que signifie un jeu en polyomino ? C’est la première fois que je croise le terme.
Après je suis encore assez jeune sur tous le lexique des jeux
Merci :slightly_smiling_face:

Ce sont des formes type tetris qui te permettent de construire. Le plus connu en jeux de société est Patchwork.

C’est tout à fait ça. Un domino a deux cases et un polyomino en a plusieurs.
Sinon @tembargo tout à fait d’accord avec toi. C’est pour moi aussi la qualité de l’interaction qui va conditionner mon pledge.

Merci pour les réponses, bon du coup ça intrigue un peu plus ma curiosité, n’ayant pas de jeux de ce type dans la ludothèque.
Plus qu’à attendre les tarifs :slight_smile:

Plantage de drapeau au cas où !

Don Lopertuis

Hum on va planter la tente pour voir où cela nous mène :thinking::blush:.

La règle devrais être en français, mais pour le reste c’est pas gagné:

Vu dans les Commentaires :

Finrod

Hello! Great to finally see the game here after i played it at SPIEL in essen. I really love the game. But i have one question: will you do language editions in this ks or english only?

Michael Below

Hello Finrod,

please scroll down the campaing page until you reach the rulebook section which say rulebook is available in German and Spanish, French and Italian will come soon.

Not sure about the text on the cards.

Sauf si on est 100% allergique, il n’y aura pas trop de texte de ce que j’en vois. Juste sur les 28 cartes milestone et les plateaux joueurs. Rien qui ne me ferai fuir :sweat_smile:

Pareil, la quantité de texte en Anglais ne me poserait pas de problème. Je pourrais facilement expliquer aux joueurs qui ont besoin. Ce serait quand même pas mal de recevoir les règles FR en papier.
La principale chose qui me questionne ici c’est le prix. 75€ fdpi la version collector, ça ne me semble pas donné. La version retail sera sans doute encore moins chère chez Philibert que sur KS. En même temps, jouer à ce jeu sans le plateau rotatif ni les plateaux double-couche, ça me paraît substantiellement changer la sensation du jeu…

Il faut rajouter 20% de TVA

Pas fait attention. Il n’est pas EU friendly?

Ah bon, où est-ce que tu as vu ça? J’ai cherché sur la page mais ne l’ai vu nul part. Il est pourtant spécifié que le projet est EU-friendly.

Peut-être parlait-il de la version retail :thinking:?

Je n’avais pas vu le tout petit badge sur l’image d’en-tête.
Mais absolument rien de spécifié au niveau de la section shipping, c’est quand même assez louche, à clarifier si ça n’a pas déjà été fait !
En général quand c’est EU friendly c’est marqué en gros et clairement au niveau de la section shipping, là je ne vois rien !

Je crois bien que je vais pledger.

Je résume les points forts que j’ai relevés :

  • Le déblocage des technologies sur 5 pistes qui apportent des bonus variés et facilitent de manière progressive le positionnement de tuiles.
  • La simultanéité des phases de jeu avec un draft de tuiles sur un plateau tournant, pour une même durée qu’importe le nombre de joueurs.
  • Un mode solo avec des cartes évènements dédiées.
  • Des parties variées avec pour chaque joueur deux plateaux individuels modulables. Le premier plateau présente une planète standard au recto et une des 6 autres planètes asymétriques au verso. Le 2nd plateau représente la piste des technologies avec, en triple couche, un côté standard et un côté asymétrique avec une des 6 corporations disponibles.
  • Plusieurs niveaux de difficulté grâce aux plateaux modulables double-face. Ca permet d’équilibrer les parties lorsqu’on y intègre débutants ou enfants.
  • Un certain niveau d’interaction grâce au repositionnement permanent du plateau tournant (à partir de 3 joueurs), à la course à la terraformation (le jeu s’arrête dès qu’un des joueurs a terminé son plateau) et aux objectifs compétitifs partagés avec les voisins (par ex. celui qui aura placé le plus de cases biomass bénéficiera de 5 points de victoire)

A la 1e lecture, j’ai été un peu refroidi par l’ajout de plastique sur la version collector. J’aurais préféré les lifepods et météores en bois aux figurines plastiques, mais les plateaux triple couche et le plateau rotatif me semblent apporter une vraie valeur ajoutée au gameplay. Je n’ai pas de jeux à polyominos à la maison, j’adore Tetris mais je n’ai pas particulièrement apprécié Patchwork ou Bärenpark. Enfin, je ne me suis pas encore lassé du thème de la colonisation spatiale, donc pour moi c’est tout bon !

5 « J'aime »