Planetoid - par Portal Dragon - livraison août 2019

Lien KS

Résumé : Dans Planetoid, jeu rapide à base de tuiles, de 1 à 4 joueurs jouent le rôle de mineurs de l’espace et tentent de collecter plus de ressources ou de bonus que leurs concurrents. Allez-vous scanner pour trouver les ressources les plus précieuses? Ou collecter des ressources communes pour obtenir des bonus?
Plusieurs modes de jeu (page des règles où le mode est expliqué) : Basique (p.3), Avancé (p.4), Solo (p.5), Variante Danger (p.8)

Pledges : $22. Fdp en sus, annoncés à $7

Autres liens : Règles du jeu

Dans Planetoid, le jeu rapide à base de tuiles, les joueurs jouent le rôle de mineurs de l’espace et tentent de collecter plus de ressources ou de bonus que leurs concurrents. Les joueurs peuvent choisir soit de :
  • Forer : prendre une tuile et révéler toutes les tuiles adjacentes,
  • Examiner: regarder deux tuiles, les restituer et stocker de l'énergie pour une utilisation ultérieure
  • Déplacer: renvoie toutes les ressources que vous avez collectées dans la soute.
Lorsque vous renvoyez des ressources dans la soute, si vos ressources correspondent à celles d’un des bonus aléatoires, vous pouvez également les collecter. Le jeu continue jusqu'à ce que toutes les tuiles aient été révélées ou que tous les bonus aient été acquis. Le joueur avec le plus de points gagne.
 

D’après ce que j’ai compris, possibilité d’avoir « Palm Island Plastic Card Retail Edition » en add-on pour 18 US$.

Pledge à 1 US$ possible pour avoir accès à Backerkit.

In order to access the Kickstarter pricing in BackerKit you need to pledge at least $1 in the campaign. BackerKit’s system makes it easy to manage your add-ons.
 

Il m’a l’air pas mal ce petit jeu. J’attends de voir s’il y a du monde … 29$ (25,5€) je crois que je vais pledger.

Moi ca m’a l’air d’etre un mix entre un jeu de hasard et un mémory non ?

Oui moi aussi. Mais je trouve le concept original, et un jeu dans l’espace m’attire toujours.

On est d’accord qu’on s’adresse à un public assez jeune, un jeu sans grande stratégie. Je jouerais avec mon jeune neveu ? :slight_smile: J’attends de voir ce que donne la campagne … Et puis j’en ai un peu marre des jeux trop chers / trop longs …

Ah ! J’allais créé le topic !

Il y a un mode avancé qui n’est pas mis en avant dans le KS. Il rajoute un système d’upgrade de vaisseau et une gestion plus poussée de l’énergie pour apporter plus de planification et de stratégie. On rajoute des objectifs cachés et assez de cartes différentes pour la rejouabilité et on a un jeu bien plus profond.

[quote quote=437139]Moi ca m’a l’air d’etre un mix entre un jeu de hasard et un mémory non ?

[/quote]
La partie memory est assez minime vu que le fait de scanner pour découvrir des ressources va en général être utilisé pour trouver des ressources rares ou une ressource spécifique pour réaliser un shipping bonus. Donc dès que cette ressource est trouvée, sois tu la « drill » avec l’énergie acquise ou au pire ce sera au prochain tour. Donc pas besoin d’avoir une très grande mémoire :wink:

[quote quote=437169]Il y a un mode avancé qui n’est pas mis en avant dans le KS. Il rajoute un système d’upgrade de vaisseau et une gestion plus poussée de l’énergie pour apporter plus de planification et de stratégie. On rajoute des objectifs cachés et assez de cartes différentes pour la rejouabilité et on a un jeu bien plus profond.
[/quote]

Il y a aussi un mode solo faisant intervenir des aliens et on peut même intégrer ces aliens dans le mode avancé pour rajouter encore plus de contraintes :slight_smile:

 

Petite traduction de la règle avancée :

Mise en place avancée

Le mode avancé partage la même mise en place, excepté quelques changements. Une fois que la mise en place basique est terminée, retournez les plateaux de joueur sur la face avancée (H) et continuez la mise en place comme il suit :
  • Prenez toutes les tuiles d'amélioration et sélectionnez en aléatoirement jusqu'à ce que vous obteniez 1 tuile de chaque catégorie
  • Une fois que vous avez 4 tuiles, ajoutez 3 copies supplémentaires de chaque tuile pour créer une pile d'amélioration pour cette partie
  • Placez la pile d'amélioration au centre de la zone de jeu à côté du plateau
  • Distribuez 2 cartes bonus secret (L) à chaque joueur
  • Placez tous les jetons énergie (E) et dégâts (J) au centre de la zone de jeu
Les joueurs prennent leur actions durant leur tour en payant avec leurs jetons énergie pour chaque action. Cette énergie provient du soleil ou des batteries. L'énergie solaire est rechargée automatiquement au début du tour de chaque joueur, pour un total de 3 jetons énergie. Les batteries conservent les jetons énergie entre chaque tour jusqu'à ce qu'ils soient utilisés.

Durant le tour d’un joueur, retirez tous les jetons d’énergie de vos systèmes. Les joueurs peuvent dépenser des jetons d’énergie sur n’importe quel système de leur plateau de joueur. Chaque capacité a un coût à gauche et les détails de la capacités décrivent comment elles doivent être utilisées.

Ces systèmes se présentent sous 4 catégories (Forage, Scan, Transport et Utilitaire). Placez vos tokens énergie sur le système lors que vous l’utilisez. Un fois un système utilisé dans une catégorie, vous ne pouvez plus utiliser d’autres systèmes dans cette catégorie lors de ce tour. La description de la capacité d’un système prévaut sur les règles.

Dégâts : Si un le coût d’un système inclut un symbole de dégât, vous devez ajouter un jeton de dégât sur ce système. Si un système est endommagé, vous ne pourrez l’utiliser que si vous entreprenez une action pour le réparer. Vous pouvez, tout de même, utiliser les autres systèmes de la catégorie du système endommagé tant que vous n’avez pas déjà utilisé un système de cette catégorie lors de ce tour.

Installation d’améliorations : Il a 4 améliorations de systèmes disponible à l’installation. Si vous utilisez l’action de retourner et réadapter, vous pouvez sélectionner un système disponible et l’ajouter en bas de la catégorie correspondante sur votre plateau de joueur. Ce nouveau système peut être utilisé durant le même tour que celui de son acquisition, comme un tout autre système.

Fin d'une Partie Avancée

Terminez et comptabilisez les points de la même manière que lors d'une partie en mode basique. Une fois les points comptabilisés, les joueurs choisissent secrètement une de leurs cartes bonus secret (L) et la révèlent tous en même temps. Ces cartes choisies s'applique à tous les joueurs. Chaque joueur ajoute les points qu'il reçoit de ces cartes bonus à leur score total et le joueur avec le plus de points gagne.

Rien que pour la possibilité de récupérer Palm Island, j’en suis !

[quote quote=441031]Rien que pour la possibilité de récupérer Palm Island, j’en suis !
[/quote]
Ne doit-il pas être localisé prochainement par Nuts! ?

Grmpf. Tu me l’apprends.

Mai Juin :slight_smile:

J’espère qu’ils le localisent en version carton normal pas avec ces saloperies de cartes plastifiées, certes increvables mais qui ne tiennent pas en main (un comble pour ce jeu). Ça me gâche le jeu ces putains de cartes, je vais même probablement les sleever avec du gros mat qui accroche bien…

Moi aussi mais je suis le seul :slight_smile:

Du coup, je vais passer mon tour. Ca m’a l’air vachement grisâtre quand même, c’est tristoune.

Ah. Intéressant cet avis, car je voulais justement récupérer la version plastique. Tu déconseilles donc, si je comprends bien ?

Moi je les aime bien les cartes plastique. Elles sont de très bonne qualité et sont plutôt plaisante à manipuler. Après, pour Palm island, il vaux mieux avoir des grandes main… Après, les cartes cartons glissent sans doute moins, mais résisteront moins dans le temps aussi étant donné qu on arrête pas de les manipuler… question de compromis… sinon à les mains acide ou moite, mieux vaux le plastique…

Tres bonne qualité les cartes plastiques et elles ne glissent vraiment pas tant que ca une fois que tu as le coup de main…

Et non a priori la version nuts ne sera pas en plastique :slight_smile:

Personnellement, je n’ai pas eu de problème de cartes en plastique qui glissent.