Pledge et Co2

Ahah déformation a force de dire « contre l’aéroport ». Je voulais évidemment dire « Pour le transfert ».

Sauf que l’activité militante de la Zad n’a vraiment eu lieu il n’y a qu’une quinzaine d’années, quand ils ont déterré le dossiers.

Va donc dire ça aux parents des 500 élèves de Saint-Aignan de Grand Lieu qui sont survolés des dizaines de fois chaque jour par des avions à moins de 100m d’altitude (et bénéficieront en plus bientôt d’une piste allongée de 400m, ils apprendront à compter avec les boulons des avions).

Des dizaines de milliers de personnes souffrant quotidiennement des nuisances de l’aéroport actuel pour ne pas perturber 900 résidents d’un bocage acheté par le département il y a 40 ans pour y construire son futur aéroport. Ça, c’est insupportable.

15 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s’écrit ici]

Comme le dit Thierry, le projet de NDDL non plus hein.

Pour avoir passé pas mal d’étés quand j’étais gamin chez des agriculteurs à Vigneux de Bretagne, à un jet de pierre de NDDL, je confirme que le ressenti de pas mal de monde là-bas c’était juste un ras-le bol de la situation. Que l’aéroport se fasse ou pas, au final ils n’avaient plus tellement d’avis tranché sur la question, du moment que ça se termine. Ca faisait plus de 30 ans qu’ils ne pouvaient pas faire de gros travaux d’amélioration dans l’exploitation agricole sans savoir si ils seraient pas à la porte dans les 2-3 ans suivants. Et ils n’étaient pas sereins avec les squatteurs qui trainaient de le coin. Ils ont fini par accepter l’indemnité et ont quitté le département.

1 « J'aime »

Mais si on fait un allin ? Voire un PG ?
Et si on sleeve pas la viande ?

1 « J'aime »

Y en a bien qui sleeve les cannettes de coca… :roll_eyes:

5 « J'aime »

:scream:

Surtout qu’au final le plastique est pire que le matériaux de la cannette il me semble, et qu’il faudra forcément le toucher pour l’ouvrir. :thinking:

J’aborde même pas l’aspect écologique de cette aberration =D

Nos dobble ils sont bien en boîte métal dans du carton sous cello … la même école! Ils sont formés par Asmodee :grin:

3 « J'aime »

Juste enlever le suremballage serait un grand pas en avant! tout comme à l’épicerie d’ailleurs.

Et dans la même veine, si tu achètes le upgrade par exemple des tokens…enleve les tokens en carton dans la boite. Je sais, les éditeurs vont dire que ca demande trop de logistique dans la chaine de production, mais un moment donné, il va falloir faire cet effort. On pourra pas vivre éternellement avec le beurre et l’argent du beurre.

Aussi aberrant que lesfruits épluchés puis ensuite sleevés …

1 « J'aime »

Par chez nous, les gens mettent leur fruits dont la pelure est enlevée pour consommer dans un sac de plastique systématique. Quand tu n’en prends pas…tu te fais regarder comme une E.T surtout en temps de pandémie.

Je viens de dérouler tous les messages de cette intéressante conversation, et j’ai une question.
L’avion vs le train : globalement, si je vous suis bien, c’est l’avion qui « gagne ».
Mais c’est si on prend tout le processus au global, à partir de la création de la ligne, qu’elle soit aérienne ou ferroviaire, c’est bien ça ?
Si aujourd’hui je fais Paris-Nice, ça reste moins polluant, ponctuellement, en train non ?
Vu que tout est déjà en place ?

Ça dépend de comment on pondère les critères évologiques. Le CO2 me semble à titre individuel un critère important, et donc je pense que le train c’est mieux que l’avion.

Sur le processus global, en terme de CO2, à court terme l’avion gagne, mais il existe une durée à partir de laquelle c’est le train qui gagne (à condition de produire une électricité faiblement carbonée).

Et oui, sur un Paris-Nice, vu que tout est déjà en place, et que l’élec française est bas carbone, il n’y a pas match :wink:

1 « J'aime »

6 mois après me revoilou, avec une tentative d’apporter un peu plus d’éclaircissement sur la question originel: Combien j’émets de CO2eq quand je pledge un Kickstarter ?

Je viens récemment de tomber sur un outil disponible sur le site de l’ADEME appeler « Bilan Produit ». (http://www.base-impacts.ademe.fr)
Le but de cet outil est de permettre au professionnel d’approcher l’impact carbone qu’a son produit sur tout son cycle de vie, afin, bien entendu, de le réduire et tenter de pratiquer l’éco-conception. (:lying_face:)

L’outil en lui-même n’est qu’une grosse interface permettant de dialoguer avec une base de donnée (La « Base Impact ») et permettant, a la fin, de les compilés ensemble afin d’en sortir différente stat’ (Allant des émission de GES jusqu’au nombre d’hectare rasé en amazonie par ta faute ! Assasin !)

C’est relativement complet, complexe (!) et encore en phase de développement.
J’ai donc essayer de pratiquer la bête en m’inspirant de la boite de Hel: last saga (encore une fois je n’ai rien contre Mythic, c’est juste pour garder l’exemple de mon premier poste).
Le bousin étant complexe, j’ai fait pas mal de pifomètre et d’estimation grosso merdique. Le but du jeu n’étant pas d’avoir une donnée réaliste et exploitable mais bien d’avoir un premier aperçus de réponse (ceinture, bretelle etc… me tapé pas mon intention est bonne :nerd_face:)

Dans cette exemple j’ai « simulé » une boite de jeu de 3kg composé de 1.11kg de figouz, 1.79kg de papier/carton et 0.1kg de vernis (y’avait pas « encre »).
Plusieurs étape me demande le nbre de km que le camion fait pour apporter les matières premières, le type de plastique utilisé, quel procédé de moulage, le nbre de km fait par le bateau, le poids de l’emballage, quel pourcentage de la boite va être recyclé et cb d’autre va être incinéré, l’age du capitaine, et le nbre de jours qui fait d’autant qu’a la fin je ne quoi.

Résultat:

7.9 kgCO2eq
(Encore une fois j’insiste sur le fait que c’est à prendre avec des pincettes muni de moufle)
(« Reste » désigne le papier/carton)

Multiplier par le nombre arrondis de backers: 18 000 x 7.9 = 142.2 Tonne de CO2eq

:hot_face:

Maintenant si cela intéresse quelqu’un de retenter la manip’ avec des données plus fiable que les miennes, je serait fort intéresser :wink: (Faut dire que les 142 tonnes je ne m’y attendait pas et j’espère vraiment que c’est dû au fait que j’ai sélectionner le mauvais plastique (HDPE par injection, pour ceux que çà intéresse)

Pour ma part, je vais dorénavant privilégier les KS carton/meeples innovants et limiter autant que je le peux les achats compulsif a base de « wahou la fig de ses morts ». C’est sans doute le plus dur au final.

En esperant que ca aide :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Oui, mais si tu refais ça avec ta voiture, ton ordinateur, ton téléphone, ta télévision, tes fringues, ta bouffe, tes meubles … bref, tu vas finir dans une grotte, en Alaska, isolé de toute civilisation, sans femme et sans enfants (tiens calcule l’empreinte carbone d’un enfant :sweat_smile:) en peau de bête :joy:. Remarque, l’avantage, tu te sera auto-confiné :joy:. Je réflichirais à tout cela le jour où ma mairie me permettra de faire du tri sélectif digne de ce nom qui me permette de ne pas payer aussi cher que celui qui ne le fait pas​:sweat_smile:. Je réflechirais lorsque l’on arrêtera de me tanner pour acheter une voiture électrique alors qu’elle est aussi polluante que ma gazole :sweat_smile: et je réflichirais le jour où Greta se pointera devant des caméras, sans que son équipe communicante ai pris l’avion afin de la filmer en train d’arriver aux USA, en voilier :joy:. Voilà. Attention, tout est sous le trait de l’humour.

1 « J'aime »

Dommage que tu ais fini ton post avec cette phrase, on dirait que tu n’assumes pas.

J’ai beau le tourner comme je veux, je lis ton post comme « haha lol, mais faut rien faire en fait, car [##] ne m’en donne pas les moyens"
(remplacer "
## » par, au choix : la collectivité/l’état/la législation actuelle/la main de dieu/les autres)

En gros, le discours classique du « mais c’est pire à côté donc ne faisons rien lol ».

Je vais illustrer par un exemple.
Je bosse dans l’optimisation énergétique du bâtiment, isolation des construction et surtout les subventions éligibles pour les proprios, mais aussi durcissement des lois sur l’énergie, comme par exemple la plupart des cantons Suisses qui rendent obligatoire la mise en place de solaire photovoltaïque sur toute nouvelle construction.

Quand on a des réunions d’information avec des particuliers, entreprises, industriels… y’en a toujours un à la fin pour poser la question « oué mais la Suisse, c’est un confetti sur la Terre, ça compte pour rien. Si on compare à la Chine par exemple, ben on peut faire toutes les mesures qu’on veut, ça ne fera aucune différence.. »

Et bien si, ça fait une différence.
Pas aussi directe que l’on pense (le monsieur dont je parle a raison concernant les équivalents CO2 entre la Suisse et la Chine) mais plus au niveau des conséquences à long terme.
Quelques exemples au pif :

Mesures sur le bâtiment : si un pays adopte ce genre de mesure, ça va provoquer une demande sur le marché. Dans le cas présent, y’a plus de panneaux solaires qui vont arriver en Suisse que si cette loi n’existait pas. Idem pour les isolations performances, par rapport à si on avait gardé les anciennes exigences de 1990.

Mesures personnelles comme le recyclage. Tu peux t’en foutre complètement car « ton voisin qui ne trie pas paye pareil que toi ». Mais tu peux aussi le faire quand même, montrer l’exemple à tes enfants qui prendront le plis sans même le remarquer. Ta commune va peut-être à terme changer ses modalités et faire comme chez moi : la taxation au poids des poubelles non recyclables.
J’en sais rien, mais tes enfants plus tard vont trier et éviter de foutre n’importe quoi dans la poubelle brune, sans se forcer ni rien, simplement parce qu’ils auront pris l’habitude.

Avion, qui n’a jamais été aussi bon marché. Exemple perso rigolo : nous avons passé une semaine en famille en Normandie dans un Campervan aménagé loué pour l’occasion. Chouette expérience. Nos voisins, famille de 5, sont partis 1 semaine en Turquie tout frais payés pour moins cher que nos vacances.
Là encore, tu peux t’en ballec’ et partir n’importe où pour rien 4 fois par an. Ou tu peux te dire que non, tu vas essayer de limiter voire arrêter totalement tes trajets en avion. AUCUNE différence sur le bilan mondial, nous sommes bien d’accord.
Mais tes enfants vont capter la chose et sans doute reproduire ce comportement. Peut-être en parler avec les copains…

Et tiens, les pledges KS. On peut s’en taper sévère et ne rien changer, ou bien faire un peu attention, sélectionner un peu plus drastiquement… là encore, pas d’impact sur le bilan mondial. Mais un impact plus diffus dans notre entourage. Tiens, rien que d’en parler sur ce topic, c’est déjà quelque chose.

Pour reprendre un terme cher à notre Macronie adorée : il me semble que c’est plus le « ruissellement » qui compte plutôt que les résultats immédiats.

Je ne connais pas la vie de @Brownie et je ne sais pas s’il achète 3 smartphones par an, roule en Tesla ou en Clio essence, achètes 800€ de fringues par semaine ou 200€ par an en friperies, mange de la viande 2x par jour ou 5x par an.
En fait, je m’en tape, je ne juge personne.

En fait si, je juge un peu négativement ton attitude que je lis dans ton post ci-dessus, notamment la fin avec son « attention, c’est que de l’humour ».
Dans ma tête, je lis "mais mon pauvre, haha, ça ne fait aucune différence de ne pas pledger du kiloplastic. Et puis quoi, tu veux vivre comme les Amish ? Mec, moi, je ne change rien tant que le monde ne change pas lol" (je force le trait exprès mais haha lol, c’est que de l’humour).

PS : à la relecture, mon post est un peu piquant, mais rien contre toi personnellement, @Alpha-Centaurii, je me base uniquement sur les mots écrits plus hauts, sans prêter attention au pseudo qui les a pondu. Je veux dire par là que c’est de la discussion/échange, pas du jugement de personnes.

2 « J'aime »

Tu peux me juger. Franchement, j’ai décidé de m’en cogner. :joy:. Sous le trait de l’humour car tu vois, je pense que l’on en a besoin en ce moment. Et sous le trait de l’humour car je ne suis pas un extrémiste écolo. Je persiste et j’assume ce que j’ai dit et je vais même aller plus loin ! Vouloir calculer la taxe carbone que je dépense tout en continuant de vouloir la fibre, ma salade le samedi dans mon supermarché et vouloir vivre en confinement à la campagne, parce que eux au moins (les salauds) ils peuvent voir des arbres (je suis campagnard) mais je reviens en ville car j’y travaille et le confinement terminé, c’est quand même mieux, il y a la 4G et les boutiques (c’est du vécu​:wink:) mais par contre (et là c’est dans ma famille, hein :sweat_smile:) je fais la morale sur le fait que moi, le campagnard, j’utilise ma voiture pour aller faire mes courses alors que lui, le citadin, il prend son petit caddie et donc il a une empreinte carbone moindre que moi … bref tu vois, au sein même de ma famille, ça me prend le choux gentiment, et sous le trait de l’humour sinon, lorsqu’ils demandent à venir lors d’un confinement, pour « respirer » un peu, je les enverrais c … :joy:. (Là ils ne calculent pas l’empreinte carbone :wink:).
Voilà simplement. Alors je n’ai pas le droit de faire brûler mes végétaux donc, je suis un bon éco-citoyen, je prend ma voiture, je fais 10 bornes aller et 10 bornes retour pour les amener dans une déchetterie :smiley:. Tu vois, je suis gentil ! Par contre je ne suis pas certain que ce soit bien écolo !!! Mais j’ai écouté Mme Duflot, je ne brûle pas mes végétaux car sinon, je suis un vilain pollueur :slight_smile:.
Si tu veux, et principalement en ce moment, j’en ai marre d’être sans arrêt en train de me restreindre de peur de ne pas être responsable. Un peu ras le bol. Que l’on se pose des questions, que l’on change ses habitudes, que l’on consomme moins de viandes, que l’on fasse de la permaculture mais que l’on arrête de juger les autres. Moi je comprend ceux qui achétent une pizza à 2€ ou qui roulent avec une gazole pourrie et jamais je ne les jugerait comme irresponsable devant l’écologie. Ces gens tentent d’abord de survivre et l’écologie, ça leur passe largement au dessus de la tête, et c’est bien normal.
Ensuite, à l’autre bout de la chaîne, tu as le gros milliardaire qui, lui aussi, n’en a rien à foudre de la banquise et d’ailleurs, moins il y en aura (de la banquise) et plus il gagnera de pognon (transport).
Donc il n’y a que l’ouvrier moyen et cadre supérieur qui va devoir fournir l’effort​:wink:, payer l’impôt, acheter électrique, refaire son logement, mais aussi consommer, car sinon, tout ce casse la gueule. Voilà znokiss​:joy:. Tu as certainement raison, mais simplement, ne jugeons pas. N’oublions pas que pour la plupart d’entre nous, nous vivons bien car nous avons hériter des 30 glorieuses avec tout ce que nous rejetons aujourd’hui, sur la sur consommation. Mais sans cet héritage si détesté, nous ne serions pas à ce niveau de vie.:wink:.

Moi je serais toi, j’arrête de pledger car tout en carton, ce sont des forêts que l’on détruit, des arbres que l’on transporte, des scieries qui transforment, des usines qui font de la pâte pour transformer tout ça en carton​:smiley:. Non, franchement, arrête de pledger. Et tu as déjà vécu à côté d’une usine à papier ou carton :wink: ? Ça pue le choux, surtout lorsqu’il va pleuvoir, c’est horrible :confused:.