Plunderous - par Adventure Ink - reboot fin 2020?

Vous êtes un corsaire dans un monde alternatif d’inspiration Steampunk, naviguant sur les mers des Nouvelles Caraïbes pour la richesse et la gloire. La famille royale, qui ne souhaite plus gouverner directement, a décidé de nommer un gouverneur. Grâce à la piraterie, au pillage et à la politique, vous amasserez des Loyalistes et prendrez votre place en tant que leader de la Nouvelle Caraïbe.

Plunderous est un jeu de contrôle de zone, de gestion des ressources, de construction de mains, de manipulation de dés et de négociation. À chaque tour, vous devez rassembler stratégiquement un équipage unique pour exécuter vos ordres, naviguer et explorer les îles, manipuler les ressources et la politique, parlementer avec d’autres corsaires, remplir des demandes de patronage personnelles, défendre et conquérir des ports pour acquérir des ressources, de l’influence, des récompenses et des Loyalistes. Le Corsaire qui aura le plus de Loyalistes à la fin du jeu sera nommé le premier Gouverneur des Nouvelles Caraïbes par la famille royale.


Pledges : jeu à $95 (82€). Groupé à $475 pour 6 copies.
Frais de port : en sus, estimés à $20-23 ($40 pour 6 copies). CA: $25-28, CH: $45-48


https://www.kickstarter.com/projects/683340922/plunderous?ref=cwowd

Autres liens : Fiche BGG - Livret de règles - Jouer sur Tabletopia

3 « J'aime »

Quelques observations personnelles:

  • Le jeu est une exclu Kickstarter et ne serait donc pas disponible en boutique.
  • Conçu à la base comme un jeu compétitif pour 3 à 6 joueurs (notamment du fait de la négociation qui prendrait une part significative), il serait finalement jouable à deux voire même en solo dans un mode coopératif. Cela reste à confirmer.
  • Pas mal d’incertitudes également sur le nombre de rounds que dure une partie. Le livret de règles et la vidéo d’explication parlent de 10 rounds contre 6 rounds sur la page Kickstarter.
  • Il s’agit d’un 4X où chaque round compte 3 phases (Actions /Conquête /Rassemblement de l’équipage)
  • Le but du jeu est de réunir un maximum de partisans (loyalists). En début de partie, chaque corsaire se voit confier 2 objectifs cachés.
  • Certaines règles varient selon la partie et leur application est soumise au vote.
  • La valeur des ressources change elle aussi selon la carte ‹ Marché › retournée.
  • Le plateau présente des îles de base mais voit sa configuration varier d’une partie à l’autre selon les tuiles tirées
  • L’ordre de tour des joueurs est déterminé par le niveau d’importance de leur mécène et donc par l’influence accumulée
  • On peut recruter jusqu’à 10 membres d’équipage sur son navire.
  • Le niveau d’interaction comme le niveau de complexité du jeu sont relativement élevés, les actions possibles lors des phases Action et Conquête étant assez nombreuses et fastidieuses.
  • Le tarif du pledge groupé, s’il est confirmé, est plutôt intéressant car il place les 6 copies à 515$ fdpi (soit 86$ ou 74€ par copie, contre 101€ par pledge individuel)
  • Le Youtuber Rahdo est co-designer du jeu.
9 « J'aime »

alors celui là je l’attends de pieds ferme sur ma jambe de bois!

Encore The Mico ! :wink:

ça à l’air sympa!

(bon après je ne suis pas la cible : 2joueurs à 95%)

J’avais pas reconnu :sweat_smile: je trouve ça moins micoesque que les « pillards des royaumes des ratons laveurs du Nord ouest »

Pas de vf par contre c’est tristou.

Pas de VF et du texte sur les cartes et le jeu. Et ca fait cher au final pour un jeu de ce type, il y a pas mal de dés, ca doit être a cause de ca.

  • Pour le prix final, il y aura certainement 2 versions de jeux : le manuel parle de standee partout mais certaines images sont des figurines => version standard et version de luxe avec figurine (l’air sympa les fig de mine et requin)

  • A voir si en SG, ils font les tuiles iles double couche (voir si c est pas inclus par defaut comme elles vont des porter des cubes

  • Ca rappelle Twilight Imperium avec les regles qu’on vote (et le manuel de 41 pages ^^)

Bref des 3 gros jeux de pirates de l’année content d’avoir pris Sea of legends celui-ci j’aurai du l’avoir quand j’étais étudiant ;p

Clairement si je le prends c’est via un groupe de 6 joyeux camarades, haut les cœurs compagnons !

1 « J'aime »

Et, c’est lancé !

3 « J'aime »

A suivre. Pour l’instant je ne vois qu’un pledge unique, et pas possibilité de regrouper par 6 ?

C’est clairement pas donné avec du 115$ fdpin!

je suis pas mal intéressé mais apparemment pas de VF et sans PG, ça reste chère…

Projet intéressant qui fait pourtant assez peu de bruit.
Le prix est par contre assez élevé pour ce que c’est, ce qui veut dire qu’ils vont remplir la boîte avec le SG… pour du matériel qui devrait y être de base… une pratique que j’apprécie plus que modérément… d’autant plus qu’ils nous mettent une extension qui ne devrait être qu’un module du jeu, puisqu’elle est incluse de fait dans le pledge de base…

C’est quoi cette « extension incluse qui ne devrait être qu’un module »?

Celle-ci :

1 « J'aime »

Est ce qu’il y a pas de fortes chances que le jeu soit localisé dans 1d4 ans (reprint Ks si vraiment ils maintiennent l’exclu?) Franchement les jeux the mico ils y passent tous j’ai l’impression(surtout avec Radho au gouvernail, nan) .

Vu comme c’est parti je ne pense pas.
L’image de Rahdo n’a pas l’air de rameuter grand monde, l’éditeur devait s’attendre à mieux que ça non (100-120k au final) ?
Un petit reboot avec suppression des figs et séparation de l’extension ça ne ferait pas de mal non ? (Même si au final 95% des gens prennent tout à la fin,).
Ou au moins une baisse de tarif, Ils ont voulu rationaliser les coûts mais on ne le ressent pas vraiment sur le prix du pledge :neutral_face:

3 « J'aime »

Bah reboot et plus d’exclu dans ce cas :rofl:

Je crois que ça va finir par un reboot en effet. Le jeu est trop avancé pour être définitivement annulé.
Cette campagne est la démonstration qu’un Rahdo, un Mico et un jeu en exclu KS ne suffisent pas à assurer un financement.

Quelques points que leur conseillerais de retravailler:

  • L’iconographie. Les cartes ont trop de texte selon moi.
  • La direction artistique. Les dessins sont chouettes, mais le design des cartes et des plateaux individuels sont classiques et austères. Les fonds en bois et en vieux parchemins, c’est devenu ringard amha.
  • L’offre des contributions. Proposer une version du jeu sans l’extension co-op et solo. Y’a toujours du monde pour réclamer un solo, mais pour moi l’intérêt de ce jeu réside dans la confrontation et les négociations engendrées par les votes. Le problème comme souvent avec les jeux de négociation, c’est qu’il faut être 3 joueurs minimum, mais ça donnerait au moins la possibilité aux backers de choisir leur formule.
  • La durée des parties. 1h par joueur (expérimenté), c’est trop à mon goût. Mais je sais pas s’ils vont s’y atteler car il n’y a pas si longtemps, c’était même 1h30 par joueur.
  • Le prix. 100€ fdpi, c’est un peu trop élevé à mon goût. Peut-être qu’ils pourraient proposer une version standees. 18 figurines plastique, ce n’est pas énorme, mais ça permettrait de proposer une boîte plus petite et moins chère à livrer.

Ceci dit, l’offre PG à 74€ l’unité par groupe de 6 était assez intéressante.
Si un reboot se lance à un moment plus propice (sans autant de bons jeux sur KS) et avec une offre améliorée, je reconsidérerai mon pledge, mais à ce stade, je passe.

1 « J'aime »