Podcasts (hors jds) : vos recommandations

Je me suis récemment découvert un intérêt pour les podcasts.
J’ai commencé par ceux de proxi-jeux, du temps où on pouvait y découvrir un code de réduction pour philibert. J’y suis ensuite retournée pour les podcasts en eux-mêmes et j’ai écouté pas mal d’anciennes émissions.

C’est ainsi que suite à une émission traitant des règles de jeux, j’ai cliqué sur une de leur recommandation : le site https://podcast.ausha.co/la-menstruelle, qui m’a beaucoup intéressée et qui aborde des sujets variés à partir de leur thème principal. Dans l’un de ces podcasts, j’ai à nouveau cliqué sur une recommandation : https://www.venuslepodcast.com/ ; « le podcast féministe et inclusif qui déconstruit l’histoire de l’art occidentale » que j’ai beaucoup aimé aussi…

Mon souci c’est que j’ai presque tout écouté ! Je suis donc à la recherche de nouveaux podcasts, que je pourrais écouter pendant des moments de détente, voire pour m’endormir (fixer mon attention sur quelque chose m’aide à ne pas laisser divaguer mon esprit et donc à « lâcher prise »).

J’ai vu que d’anciennes discussions avaient pour thème les podcasts de jeux de société, je pense aller y jeter une oreille prochainement, mais je recherche aussi des podcasts sur des sujets variés (et notamment sur d’autres cultures ou pays (pays anglo-saxons dont l’Australie ou le Japon notammament), des récits de voyages ou alors des anecdotes sur le cinéma ou l’histoire, de la sociologie), voire des romans gratuits (si ça existe ?) avec un ton apaisant (donc pas de débats houleux, pas de générique qui casse les oreilles…). Des podcasts en anglais ça m’intéresse aussi.

J’attends vos recommandations :grinning:

alors pour la culture « geek » tu aurais blockbuster de frédéric sigrist sur france inter

ça regroupe des chroniques de 5 minutes environ et aussi des dossiers un peu plus long.
l’été il y a généralement un RDV hebdomadaire avec des gros dossiers.

7 « J'aime »

J’écoute certains podcasts de ‹ the gauntlet › sur le JDR trophy dark et trophy gold. C’est en VO donc.
Ils font en gros 1 heure pas épisode. Parfait niveau Format

Pour des récits de voyage il y a :

2 « J'aime »

Pour ce qui est des jeux vidéos et de l’actualité gaming en général, ce podcast est juste une référence !!

Les podcasts du collège de France, en particuliers les cours de Patrick Boucheron, mais bon pas sûr que cela soit classable « détente » :wink:
Sinon il y a les romans/BD joués sur France Culture (le Feuilleton).

1 « J'aime »

Je suis un grand fan des Minimalists.

Merde, je lui aurai pas mis cette tête

Bonsoir, pour le Japon , je te conseille mensetsu qui te fera découvrir le pays par le biais de français vivant ou qui ont vécu au Japon en faisant un métier particulier.

Sinon tu as :

• le dé faussé (jds)
  • le cosy corner ( discussion /culture )
  • zqsd/ abcd (jv/ culture geek avec enfants)
  • l’apéro de captain ( oreilles sensible s’abstenir)
  • Discorama ( musical)
1 « J'aime »

Je valide à 200% Blockbuster!
Même si après avoir écouté les dossiers de l’été j’ai refait the last of us, me suis trouvé la collection de comics Tortues Ninja en cours (qui est excellente comme il l’avait conseillé), j’ai relu mes xmen etc… ^^

Mensetsu je vais me les écouter merci pour le conseil

1 « J'aime »

Vu ce que tu cites, je vais aller jeter un oeil ce soir dans l’appli de ma femme, il devrait y avoir des trucs qui pourraient t’intéresser :wink:
Je peux déjà te citer Mauvais Genre, sur France Inter (que j’écoute aussi de temps en temps), et la Matrescence, si les questions de parentalité (au sens large) te parlent.
Sinon, pour les enfants j’ai installé l’application OhDio, de Radio Canada, qui propose plein plein de contenu varié.

1 « J'aime »

Bonjour !

Je mets un peu tout ce qui peut de prêt ou de loin coller à tes demandes :
2 heures de perdues : Podcast cinéma - ils racontent un film avec plein de mauvaise foi.
Spla$h : Podcast d’économie - ça dure 15/20 minutes
Radio K7 : un épisode sur un album musical phare des années 90’s
L’employé (sur Spotify) : saga audio contemporaine sur une agent d’un régime en dictature (ambiance 1984)
Mystères à St Jacut : « saga audio » improvisée le scénario est sympa mais c’est surtout le côté humour auquel il faut accrocher.
Qui m’a filé la chlamydia ? : Saga/Enquête NSFW, c’est plus un regard sur les disparités dans la sexualité.
C’est cool c’est quoi ? : Très divers tu trouveras surement des thèmes qui t’intéressent.
EPO : Chaque épisode est sur un événement/personnage du sport très sympa.

3 « J'aime »

Je trouve la nouvelle saison un poil en dessous des precedentes mais c’est clairement top en terme de contenu mais surtout de réalisation, la plupart des histoires sont incroyables (l’épisode sur les 2 gars paumés dans la forêt amazonienne est insensé)

2 « J'aime »

En jeux vidéo :
Silence on joue (plutôt pas mal, ils ont aussi une - très - petite rubrique jeu de plateau)
Fin du game (eux ils ont maheureusement le syndrome « discussion entre potes autour d’un micro » et entre les private jokes et les digressions, on s’y perd de temps en temps)

Sinon rien à voir mais en terme d’histoire/économie j’ai bien aimé Guerre de Business

Ciné : le cinéma est mort

Un peu de tout : « Profils » sur Arte Radio (j’aurais bien rajouté « Fenêtre sur cour » qui est excellent mais faut avoir le cœur accroché)

AAaaah, les podcasts…

J’aime beaucoup :

• Fenêtre sur cour : la chroniqueuse judiciaire Elise Costa raconte à chaque épisode d’environ 10mn un fait divers, une histoire de cour d’assise ou un évènement de justice. C’est pas toujours drôle (y’a de ces histoires en cour d’assise), mais toujours très intéressant, notamment l’accent sur le côté humain. C’est vraiment frais.

Mais oui, il faut, c’est vraiment intéressant (mais comme tu dis, c’est parfois chaud chaud).

• Transfert. Des histoires vraies racontées par les gens qui les ont vécues. Ça a l’air con dit comme ça, mais c’est vraiment pas mal.
    Comme ce type qui est devenu un peu obsédé par ses voisins, s’est mis à les stalker, les suivre, etc… (c’est lui qui raconte). Ce gars qui a décidé sur un coup de tête d’épouser une indienne… dont la famille est traditionaliste. Y’a des histoires rigolotes, des histoires de fous, des histoires tragiques… Y’a vraiment de quoi halluciner par moments.

• Les Pieds sur Terre, pastille de 30mn de reportages, actus, témoignages sur des sujets actuels. Difficile de détailler plus tellement c’est varié, mais il suffit de jeter un oeil à la liste d’épisodes, vous trouverez de quoi piocher qui devrait vous plaire.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup
Les démons du midi sur la musique de jeux video. Ils passent un morceau puis parle du compositeur et du jeu.

La méthode scientifique qui parle de (spoiler) science, sur des sujet divers.

2 « J'aime »

C’est typiquement le genre d’émissions (comme L.S.D ou Affaires Sensibles) que j’ai trop écouté et qui m’ont un peu lassé (mais je ne remets pas en cause leur qualité, loin de là)

On s’éloigne un peu du sujet mais j’écoute pas mal les Québécois d’ Ars Moriendi

Comment ai-je pu oublier Community Manager ? Si tu dois écouter 2 épisodes d’introduction, celui sur « les fans du parc Eurodisney » et celui sur « les fans d’Indochine » (que tu aimes ou pas le groupe d’ailleurs)

1 « J'aime »

j’ai bien aimé aussi !
Leur émission E.P.O avec certains de la même équipe que 2hdp qui parle de sport avec une approche historique/politique est sympa aussi