Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Si l’on part de ce principe, comment peut-on établir des lois, des règles et une pensée culturelle quand on sait comment ça se passe en Iran, aux États-Unis, en Islande, au Qatar, en Corée du Sud…? Pour des sujets économiques, je peux évidemment le comprendre.

A titre d’exemple, le cas George Floyd n’a même pas eu de réel impact politique aux États-Unis. Même pas là-bas. Le cas récent du décès de Keenan Anderson est, à ce titre, éloquent.

Donc si les choses étaient tellement interconnectées sur les sujets du sexisme et du racisme, ça fait des décennies que les choses auraient dû changer. L’affaire Keenan Anderson n’aura aucun impact aux États-Unis et encore moins en France. Ni en Chine, ni en Australie, ni nulle part.

C’est d’ailleurs ça la vraie tragédie.

1 « J'aime »

Déjà en commençant par ne pas dire qu’on sait comment ça s’y passe, avec tout le jugement de valeur sous-jacent. Tout au plus sait-on comment notre culture nous amène à percevoir ce qui se passe dans d’autres cultures, toujours déformé par le prisme de nos valeurs. Puis en acceptant que même si ces valeurs qui sont les nôtres, nous paraissent justes et bonnes, nous sommes aussi incapables de les juger réellement.

L’idée même qu’il faudrait établir des lois/règles communes est une pensée déformée par notre culture judéo-chrétienne, expansionniste, républicaine, coloniale etc. Le fait que ce qui se passe ailleurs impacte nos vies, notre « monde » n’implique pas un monde unique, obéissant à des règles supérieures « communes ».


Parce qu’il ne s’agit que de faits divers ? Horribles, inhumains. Mais malheureusement, et peu importe le bruit qu’ils peuvent faire à un instant, ça reste des faits divers.

Les problèmes de fond de la société américaine ne peuvent pas se résoudre d’un coup de baguette magique; par contre, rien ne dit que ce fait divers n’a pas déjà eu un impact suffisant à long terme pour changer cette société : qu’elle semble ne pas avoir évolué d’un cheveu depuis n’implique pas qu’il n’existe pas un mouvement de fond qui changera les choses profondément sur une ou deux générations. On pourrait dire la même chose de l’écologie et la problématique de réchauffement climatique : rien ne change tandis que la perception des gens change totalement.


Ou peut-être que tu ne le vois simplement pas ? Parce que ça fait des décennies que les choses changent. Pire : elles changent même radicalement. Le monde d’aujourd’hui est très différent en tous les points de celui de 2000 ou de 1980. Y compris sur les sujets du racisme ou du sexisme. Y compris en Chine, en Iran ou en Corée du Sud. Et celui de 2040 sera encore différent.

J’ai de sérieux doutes que sur le sujet du racisme et du sexisme, les personnes qui en souffrent trouvent que ça ait beaucoup changé depuis l’époque de leurs parents. Pas persuadé que ça évolue dans le bon sens. Les signaux semblent même indiquer le contraire.

Mais pour rester plus terre-à-terre, mes valeurs vis-à-vis des femmes ne sont pas les mêmes qu’en Iran. Mais tu vas sans doute me dire que je suis étroit d’esprit et que, si ça se trouve, je vais me rendre compte dans quelques années que leur politique (religion) était précurseur. Et qu’en fait, on était dans l’erreur totale avec nos rêves d’équité sociale.

2 « J'aime »

Sauf que l’IA comme n’importe quel outil est forgé par l’être humain, donc, tout comme le Droit, elle sera toujours plus révélatrice de ceux qui l’initie, plutôt qu’autre chose. Chat GPT est à l’image des ingénieurs qui l’ont entrainé, il dispose des mêmes biais et on y retrouve trace très rapidement de la sociabilisation des ingénieurs…

3 « J'aime »

Je pense qu’il faut effectivement être prudent avec le relativisme culturel, parce qu’on a tendance à très rapidement en faire du relativisme moral pour de mauvaises raisons. Dès lors qu’il y a une catégorie sociale qui souffre plus qu’une autre dans un pays, ou une population, on retrouve aussi très souvent des gens qui s’y opposent, notamment parce qu’il y a souvent conscientisation politique. Certaines traditions perdurent plus que d’autres, mais beaucoup sont remises en question aussi, l’excision en Afrique est combattue par des femmes africaines qui l’ont subie et elles vont délibérément à l’encontre d’une des structures de leur culture. Dans ce cas, je ne vois pas de mauvaises raisons de les soutenir dans leur lutte, même en tant qu’occidental.

2 « J'aime »

En fait en France tu factures à l’expédition en général (moment où la vente est « réalisée » si je me souviens bien du terme…)

En tout cas dans mon taff c’est ce que nous faisons et qui pose problème en fin d’année avec les administrations qui veulent « épuiser » leurs budgets.

Ca c’est un autre soucis… je te dirait bien qu’elles n’ont qu’a acheter ce dont elles ont besoin et non pas dépenser parce qu’elles on le droit/budget mais c’est un autre débat :slight_smile:

3 « J'aime »

Ou pourquoi les militaires font tourner les véhicules en fin d’année : pour écouler le budget et le justifier.

Rumeur ? Je n’en suis pas certain :frowning:

Il y a quelques années je bossais avec vue sur les pistes de l’aéroport de Bordeaux. En fin d’année on voyait des rafales décoller, mettre la post combustion à fond et se reposer à peine 10 minutes plus tard. À part cramer du kérosène je ne vois pas trop l’intérêt du truc.
Ou alors c’était des tests de Dassault, mais comme par hasard au mois de décembre plusieurs années de suite…

Ayant été 20 ans là dedans :

Car c’est une logique débile des grands penseurs des bureaux des comptes et autres idiots de l’état.
Si tu n’utilises pas avant la fin de l’année, ton budget est vu à la baisse l’année suivante au moins du reliquat que tu n’as pas consommé.

A côté de ça tu n’as pas les pièces pour dépanner ton matos 'super high tech acheté trop cher sur étagère et qui ne correspond pas au besoin mais il fallait acheter du Thalès/dassault/renault/etc ’ .

Oui c’est un hors sujet mais ça m’a dégouté et c’est comme ça dans pleins de budgets de l’état.

6 « J'aime »

un tronçonneur appelé en renfort svp.

Mais, mais qu’est-ce que je fous ici alors que ce sujet était en mute ? :scream:

2 « J'aime »

Si tu ne vas pas à la politique, la politique vient à toi.
(Ça marche aussi avec les égoûts)

1 « J'aime »

Mouhahahahahaha :slight_smile: bienvenue en enfer :smiling_imp:

Je confirme : logique de merde où il est plus simple de tout dépenser, quitte à gaspiller, pour ne pas voir son budget baisser plutôt que devoir rentrer dans des demandes interminables, chronophages, complexes et qui souvent n’aboutissent pas, pour avoir une rallonge de budget.
(Par exemple : lorsque l’année suivante, les besoins sont à la hausse ou reviennent tout simplement à une normale par rapport à l’année précédente, celle du « gaspillage évitable »)

1 « J'aime »

Je te rassure c’est pareil dans le privé :smiley:

Oui je vois ça depuis quelques années…

Autant que pour l’état…

Depuis que je bosse, c’est ce raisonnement qui prime.

1 « J'aime »

En lien, la carte des manifestations prévues ce samedi. Il n’y aura pas de grève, donc il y aura des transports en commun pour y aller et aucune journée de salaire perdue.
Si vous ne voulez pas de cette réforme et que vous pouvez aller manifester, n’hésitez-pas. Moi je vais essayer d’y aller en famille, sinon j’irai seul. Plus il y aura de monde dans la rue, plus le coût politique paraitra important pour tous ceux qui soutiendront ce projet, 49-3 ou pas.

(j’ai pris le référencement de la CFDT - merci à eux - car c’est ce que j’ai trouvé de mieux, si vous en avez une autre ça marche aussi !).

7 « J'aime »