Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Je trouve ça moins génialissime quand vous avez quelqu’un (sauf la proposition de meurtre) qui vous le dit en vrai. Ca m’est arrivé deux fois en discutant mômes davoir cet argument debite le plus naturellement du monde. Je trouve cette scène non pas géniale mais glaçante personnellement au sujet des dérives sectaires quon trouve dans chaque idée :slight_smile:

2 « J'aime »

Rien d’étonnant à avoir des arguments de bite quand on évoque la procréation, non ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ben j’ai 3 jeunes enfants que j’adore et que j’ai choisi de faire et d’élever en connaissance de cause malgré mes opinions tendance écolo, mais ça n’enlève rien à la véracité de l’énoncé (qu’un enfant non pondu est la plus grande économie en CO2 qu’on peut réaliser).

Maintenant oui, la scène est absolument glaçante, c’est fait exprès, et pas mal réussi d’ailleurs (et sans trop spoiler, c’est complètement dans la suite de l’idée de base de la série).
Mais de là à y voir une dérive sectaire, j’avoue n’avoir pas bien compris…

1 « J'aime »

parce que poser en postulat de base que la solution idéale est la fin de l’espèce et que la perpétuer est criminel… ça pose pas de bonnes bases pour engager un dialogue. On va faire un parallèle qui vaut ce qu’il vaut : tu es libre de croire en ce que tu veux mais toute personne qui ne pense pas que xxx est le seul et unique Dieu n’est pas digne d’être considéré comme un être humain à part entière

1 « J'aime »

Et Rocco est son prophète. :grin:

1 « J'aime »

Petite parenthèse.

Voter, ça ne sert à rien…
Sauf ici :

3 « J'aime »

J’ai un beau-frère qui est un ultra casse-couille moralisateur avec une haute opinion de lui-même. Il a passé des années à faire la leçon sur l’écologie, le végétarisme et cie. Ayant moi même plutôt des convictions de ce coté, plutôt engagé dans la lutte contre les souffrances animals et tout le bordel, quand je l’entendais parler j’avais juste envie d’acheter un fusil pour défoncer la mère de Bambi à coup de crosse.
Bref, je me suis fait assez plaisir quand il a eu un gamin…
En plus c’est du genre a avoir un stickers 'non au nucléaire" collé à l’arrière d’une grosse berline diesel (true story).

1 « J'aime »

:open_mouth:

1 « J'aime »

Par rapport à l’histoire de faire des enfants, il y a quand même un moment où il faudra en faire un minimum si on a la volonté de faire subsister notre espèce.

Je ne sais plus le chiffre exact, mais ça doit tourner autour de 2 enfants par couple d’être humain pour maintenir la population à long terme : en-dessous ça baisse et on finira par disparaitre, au-dessus, la population continueras d’augmenter, j’imagine que ça finira mal aussi.

Quelqu’un avait posté il y a longtemps une très intéressante conférence sur le sujet…

Oulalalala
Il y a une analyse sur l’effet de la chloroquine sur la demographie ?

3 « J'aime »

Oui. Chloroquine et Javel, même niveau.

Quelques postes plus haut, on parlait de la taxe « au poids » sur les véhicules.

Voilà l’exemple parfait de pourquoi une telle taxe devrait voir le jour.

Taxe active -> demande du public pour des petites voitures légères -> les constructeurs vont en proposer sur le marché.

Parce que là à mon sens, le marché marche à l’envers de ce qu’il faudrait faire :
La marge nette des constructeurs est plus élevé sur les SUV -> ils érigent le SUV en mode de vie (suffit de jeter un oeil rapide aux pubs) -> le public veut du SUV -> on dégage les petites citadines du catalogue.

On entend parfois de grands discours comme quoi le marché va s’auto-réguler (arf arf), que l’avenir réside dans la croissance verte et que les entreprises vont naturellement s’engouffrer dans le business « green-oriented » quand ça deviendra une nécessité pour l’humanité.
En exemple, il suffit d’écouter n’importe quelle conférence de Laurent Alexandre, grand chantre cornucopien.

Je continue à être persuadé que ce virage ne se fera pas tout seul, et que la volonté politique via la régulation doit en être l’initiateur (sur l’exemple de la bagnole comme ici comme pour tout le reste). Mais bon, vu le contexte, c’est pas demain la veille…

1 « J'aime »

NOOOOOOON, pas luiiiiii…
Les cornucopiens me font doucement rire avec leur fuite en avant désespérée qui ne repose sur rien de tangible. « Mais si, vous verrez, on va inventer ça et ça, et la vie éternelle, c’est pour demain… »

Concernant la taxe sur les véhicules, la solution ne peut passer que par une obligation politique : les citoyens ne réguleront rien par eux-mêmes (combien de personnes seraient prêtes à s’assoir sur leur SUV pour une Twingo qui, au demeurant, fait très bien le job, n’en déplaise à ceux qui pensent qu’un SUV est nécessaire pour partir deux fois en vacances par an). La réponse politique doit être sérieuse, claire et illustrée, avec un horizon bien en vue et assumé.

Et puis la croissance verte, en voilà une bonne blague qui « green wash » tous les secteurs de la société.

1 « J'aime »

Enfin là on parle de micro citadines, hein. Le cœur du marché, ça reste bien les citadines et les compactes. Les 3 plus grosses ventes en France en 2019, c’était la 208 la clio et la C3. Pas vraiment des gros SUV lourds.

Le segment A n’est pas un segment rentable, c’est un fait. Et ce n’est pas la twingo qui emmènera une famille de 4 personnes en week end ou en vacances. Aucune polyvalence dans cette catégorie pour quelqu’un qui n’a pas juste besoin d’aller bosser avec, et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir 2 voitures. C’est pas nouveau.
PSA raisonne maintenant aux bornes du nouveau groupe qu’il constitue avec Fiat. Et Fiat va apparemment continuer à proposer la 500 pour occuper le terrain des micro citadines.

Donc bon, expliquer que parce qu’un groupe revoit ses gammes ça justifie qu’on dicte politiquement aux gens dans quelle taille de voiture ils ont le droit de rouler c’est juste aussi aberrant que les arguments des cornucopiens :wink:

2 « J'aime »

Je connais pas les prix d’aujourd’hui mais la Fiat 500 et la C1 n’étaient vraiment pas dans la même catégorie quand m’a mère a acheté sa voiture :slight_smile:

Pour celles et ceux que ça intéresse, le classement des ventes en 2019

Les « petits segments » ont encore de beaux jours devant eux …

Ha ? Tu fais l’escargot et tu emmènes ta maison quand tu pars en Week-end ? :smile:
Me semble qu’une Twingo, même à 4, ça permet de partir en Week-end tranquillou pilou. En vacances, c’est autre chose, certes, mais il ne faut pas confondre besoin et nécessité avec confort et plaisir.

Faisable oui (en optimisant les bagages comme des gorets), tranquillou non. La twingo n’étant pas la pire des citadines en matière de volume de coffre, loin de là. Mais c’est vraiment pas ce que j’appelle de la polyvalence.