Il me semble que l’aide à l’Ukraine entre dans les budgets mais je n’ai pas su où vérifier si c’est bien le cas. Ça relativise pas mal le niveau d’investissement de nos voisins.
Et la rhétorique américaine comme quoi on s’est offert la sécurité sociale grâce aux dépenses de défense US, ça marche pas pour trop pour la France (en tout cas, moins).
Cette rhétorique visait plus certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, Pays Bas, Danemark qui ont beaucoup baissé leurs budgets militaires.
La France moins, mais nous compensons par une plus grande activité militaire à leurs côtés. Ce qui les intéresse (car on est plus interopérable, entraîné), mais les gêne (car nous avons nos propres moyens d’appréciation). De plus, pour Trump, c’est acheter états-uniens qui compte (cf le nombre d’achat d’avions us vs rafale). Pour le volet achat, il y a quand même quelques marchés non accessibles pour les us : le char lourd (car dans les faits, actuellement seule la Corée du Sud en fabrique et exporte encore), les bâtiments de combat (les chantiers navals des États-Unis n’arrivent pas à fabriquer et entretenir suffisamment pour les besoins de l’us Navy, alors l’export…, cf aukus)
Le point initial de cette digression reste : avec plus d’un point de PIB en plus partant dans les dépenses militaires est-ce que nos vertueux voisins auraient des modèles de financement public vraiment supérieur au notre ?
Les comparaisons de taux d’imposition, qualité de service, etc sont compliquées par cette spécificité FR en Europe.
Disons que c’est un peu particulier de copier /coller du tweet tel quel sans comm ni rien.
M’enfin bon, ça fait bien longtemps que tu procèdes ainsi, mais voilà, j’ai toujours trouvé un peu étrange. A chacun de tes posts je me demande :« bon, est-ce lui qui donne une opinion perso ou bien c’est juste un copié collé ? »
En europe continentale (ouest), seule la France dispose de la dissuasion nucléaire, donc les comparaisons simple avec nos voisins n’a pas d’intérêt à mes yeux. Il faudrait savoir le surcout que cela entraîne (le 1 % de PIB est là ?) ou comparer avec le RU.
D’ailleurs en regardant les proportions qui devraient être les bonnes, je me rends compte que NI était écrit au dessus des votes manquant pour faire correspondre le nombre de couleurs.
C’est effectivement un troll.
Mais comme BFM revient régulièrement dans ce sujet pour les problématiques de proportions dans leurs affichages, ça paraissait correspondre à leurs capacités.
Plutôt contreproductif.
Pas la peine de leur inventer des erreurs. Stratégiquement, cette intervention brouillant le vrai du faux, des graphiques attribués à BFM, va avoir pour seul effet à l’avenir de leur faire bénéficier du doute.
On ne lutte pas contre la désinformation avec de la désinformation, sans perdre du crédit.