Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Mais, si ces 10-15% empêchent justement la gauche de prendre ces villes, ceci permet de dire « sans nous, vous perdez », donc de faire chanter les autres partis de gauche et donc de les « rassembler » sous une même bannière avec le programme lfiste. Étant donné qu’actuellement, lfi avait fait main basse sur beaucoup de circonscription, ils sont donc en position de force pour les prochaines législatives. Ils pourraient en profiter pour éliminer les autres candidats de gauche (surtout le PS), et devenir hégémoniques sur la gauche.

L’inverse est aussi vrai ; à 10-15%, tout seul, tu ne gagnes pas. Donc les autres formations de gauche peuvent aussi le faire remarquer à LFI.

3 « J'aime »

Ah mais tout à fait, mais qui risque le plus de ne plus exister ou du moins qui saura le mieux bluffé ? C’est une sorte de poker menteur.

1 « J'aime »

Surtout que pour les muncipales, il y a 2 choses :

• pour te maintenir au 2nd tour, il faut 10% des exprimés (c’est super bas).
  • il y a une prime au vainqueur de 50% des sièges : 50% des sièges sont remis au 1er, et les 50% restants sont repartis proportionnellement au résultat.

Donc le fait de se maintenir à tout pris va avoir des impacts. Mais comme les listes RN.

A ma connaissance, le rn n’a pas encore de volonté de rassembler la droite derrière elle (c’est plus du côté de reconquête, qui pourrait d’ailleurs faire un bon score à Paris, ce qui serait amusant). LFI a plus de volonté de siphonner les voix des autres partis de gauche (qui font partie de ses premiers adversaires au vue des déclarations contre le PS ou eelv). Au second tour, il y aura peut être le réflexe de votes dits utiles ou appelés barrage machin afin de faire basculer les rapports de force initiaux.

Ca c’est le comble. Dati avait un boulevard devant elle, et Knafo est en train de lui faire de telles croupières en disant à demi mots qu’elle est prête à la fusion de liste au second tour.

Je me demande ce que ça va donner.

Pour moi, LFI n’a pas cette ambition non plus avec les partis (enfin au moins le PS ; Ecolo et PC, c’est autre chose), juste avec les électeurs. Et c’est pour ça que la stratégie me semble proche.

Dati est plombée aussi par la candidature de Bournazel qui l’attaque plus qu’hidalgo.
La fusion des listes est, à mon sens, d’ailleurs une arnaque pour les électeurs (tout comme le retrait pour les barrages contre tel ou tel parti). Ainsi, la liste/programme qui avait la préférence des électeurs n’existent plus suite à ces magouilles (légales) et pour certains électeurs un possible réflexe de vote vengeance si ce n’ est abstention niste. Ainsi, s’il n’était plus possible de se désister/fusionner et ainsi obliger aux candidats d’assumer jusqu’au bout, ce serait déjà un pas vers plus d’honnêteté des politiques envers les électeurs.

2 « J'aime »

Alors, il y a justement deux « tendances » au sein de ce parti, j’en ai parlé plus haut.
Celle de Bardella, qui est plus proche de celle du vieux Le Pen, avec un programme proche de Reagan et la volonté de rallier les patrons et les débris de LR/Macronistes de droite. Et celle de la fille Le Pen, plus « populo » en mode draguons les ouvriers et les employés. Il y a toujours eu ces tensions dans ce parti, c’est juste qu’au final les dissidents jartent quand ils essaient de contrer l’inamovible famille Le Pen.

Effectivement, le rn « social » est représenté par Marine Le Pen, et Bardella plus un rn jeune et proche de la droite. Par contre, ils ne demandent pas un rapprochement/fusion des listes au contraire de reconquête qui représente plus les anciens de la droite perméable à des alliances avec l’extrême droite.
Les avantages de horizon, reconquête et epr est de permettre de connaître ceux loyaux au partie des Républicains ainsi que leurs idées. La moindre trahison de républicains vers le parti macroniste (avec en tampon horizon) a permis plus de dialogues entre ces partis qu’entre le parti macroniste et le PS où, à mon sens, il y a eu plus de défections vers les macronistes. Ceci a donc laissé au ps une gauche plus dure moins ouverte aux compromis.
Dans tous les cas, avoir toutes ces nuances politiques a au moins pour avantage d’avoir de plus gros débats d’idées, par rapport à d’autres pays où c’est plus consensuel mais peu de variations de couleurs politiques. L’inconvénient est l’absence de compromis du fait des radicalisations des partis voire de la population française.

2 « J'aime »

Il manque -ssions à la fin. Même si on peut objecter dernièrement un certain ralliement du PS à LREM sur les votes, avec en perspective la récupération des débris de la Macron et de sa mythique (au sens de : dont l’existence n’est pas prouvée) « aile gauche ». PP a servi de sas également, avec le recyclage notamment d’anciens cadres (et ministre) macronistes.

1 « J'aime »

La compromission n’était elle pas pour le ps de s’allier à lfi ?
Place publique ? Quel poids réel (élus nationaux , locaux européens) dans la politique française ? Les bruits médiatiques sont supérieurs à leur réel poids. Les macronistes de gauche ne pouvant revenir directement au ps, l’utilisent peut être comme sas, mais dans les faits PP est quasi inexistant. A l’inverse d’horizon (ou du modem) qui a un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, des mairies…
Par contre, je pense que le parti macroniste va disparaitre dans 1 ou deux présidentielle, à moins qu’il y ait un nouveau leader qui émerge. Tout comme lfi disparaîtra ou presque lors de la disparition de Mélenchon (ou au moins un véritable retrait de la vie publique).

C’est officiel, la France Insoumise est classée à l’extrême gauche : https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/pdf/cir_45645/CIRC
Un recours va être fait bien entendu, mais au vue de la jurisprudence faite lorsque le rn a demandé l’annulation de la circulaire les classant à l’extrême droite (https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000049267171), le recours de lfi sera sûrement rejeté.

Ha on va enfin arrêter de nous reprendre du coup quand on dira ça ? ^^

2 « J'aime »

Je pense au contraire qu’il a de forte chance d’aboutir, le Conseil d’état ayant déjà par deux fois « classé » LFI dans le bloc de gauche « classique ». Et j’avoue que je trouve très obscur la façon dont le classement est établi (a priori, si j’ai bien compris, c’est par « simple » décision du MI ? :thinking:).

5 « J'aime »

Je parie également pour un (troisième) retoquage (du classement à l’extrême gauche, pas de la demande de LFI).

1 « J'aime »

Beaucoup de bruit pour pas grand chose ^^"

Jeter de l’argent par les fenêtres. Mode d’emploi :

1 « J'aime »

En effet !!

Bien d’accord, classement fait par le ministre de l’intérieur, donc partial. C’est relativement biaisé comme classement du coup

1 « J'aime »

J’ai un slogan pour le gouvernement : « baisez bien, baisez plein ! »

2 « J'aime »

Alors qu’il y a plein de raisons tres bien documentée et tout à fait rationnelles. En premier lieu, le logement qui contraint énormément les choix

3 « J'aime »