Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Ben le programme NFP n’est pas tout à fait en phase (mais certains points n’y sont pas très clairs), du coup quel programme est le bon ?

• Soit celui du NFP a changé entre temps (et c’est celui posté par Rima Hassan qui fait désormais foi).
  • Soit elle l’a elle même remanié à sa sauce

J’ai pas compris ta question.
Ton tract est une communication de l’Association France Palestine Solidarité. C’est écrit en haut à droite.
Ce n’est ni une communication du NFP, ni de LFI et sans doute encore moins de Rima Hassan.
Demain si je fais un tract dans lequel j’écris que le RN a prévu d’interdire le couscous, le taboulé et le poulet mafé en France, tu ne vas pas aller demander à Jordan Bardella de rendre des comptes ?

L’association en question a agrégé des positions sur une thématique qui semble être sa raison d’exister, et a émis des évaluation totalement subjectives dessus.

C’est donc elle qui est comptable de ce tract.

Si tu as des vrais interrogations sur le positionnement du NFP sur Israël ou Gaza ou la Palestine, le meilleur moyen d’avoir de l’information fiable c’est d’aller lire leur programme.
Là, ce que tu fais c’est au mieux de l’approximation, au pire de la désinformation.

10 « J'aime »

Je n’ai pas compris ta réponse : ce tract a été publié par Rima Hassan, membre de LFI, euro-députée.

Du coup pour reprendre ta comparaison : si tu fais dans ton coin un tract RN annonçant l’interdiction du couscous. Et que tu es membre du RN, député même. Alors oui je pense légitime d’aller demander à Bardella comment une telle chose est possible.

edit : et c’est bien sûr sur son Twitter

1 « J'aime »

Non, le tract a été publié par l’Association France Palestine Solidarité.
Rima Hassan l’a peut-être partagé, si tu le dis et je veux bien te croire, mais elle n’en est pas l’autrice.
A moins que (et google ne semble pas dire ça) Rima Hassan soit une des responsables de cette association ?

2 « J'aime »

Ca prête quand même gentiment à confusion.
C’est logique pour un politique d’entretenir la confusion à propos du programme de son propre parti ?

2 « J'aime »

Très honnêtement, en le lisant, je n’ai pas compris que c’était publié par une association (le logo en haut à droite ne me parlant pas du tout, et je n’ai jamais entendu parler de cette association).

Et çà a été (re)publié, sans contexte, sans « démentis » ou précisions, par un membre LFI - si, comme tu as l’air de le croire, ce ne sont pas vraiment les positions LFI/NFP actuelles, alors pourquoi ne le reposte t’elle pas en mettant le lien vers le programme NFP, et en indiquant que tout n’est pas 100% vrai dans le tract en question ?

J’avoue que je ne comprends pas.

Enfin on fait semblant de ne pas comprendre. Rima Hassan republie bien avant de réfléchir, peut-être même avant de lire.
Je comprends l’émotion quand on est dans sa situation, mais c’est incautionnable.

2 « J'aime »

Je ne suis pas complètement d’accord avec ce que tu dis. Elle relaie une communication, il est donc probable qu’elle soit plutôt en accord avec la communication en question.
Pour autant, ça ne veut pas dire qu’elle réduit le programme du NFP à cela.
Ca m’arrive dans un autre cadre (syndicalisme) de relayer des communications, parce que je suis en accord avec ce qui s’y trouve ou que je partage le propos, ça ne veut pas dire que j’adhère à 100% ou que ma position n’est pas plus riche, ou plus nuancée, ou au contraire plus radicale.
Est-ce qu’on pourrait reprocher à Rima Hassan de relayer cette communication si on estimait par exemple qu’il ne faut pas soutenir la Justice Internationale (je prends volontairement une des propositions les plus consensuelles, que le débat ne dévie pas sur ce qui se passe là-bas) ? Pour moi la réponse est oui, puisqu’en la relayant elle appuie une position qui nous semble mauvaise, indue ou à l’opposer de nos principes.
Est-ce qu’on peut reprocher à Rima Hassan une information qui n’est pas exhaustive, puisque ne contenant pas l’ensemble des mesures de leur programme ? Pour moi, non, elle a certes une responsabilité dans ce qu’elle relaie, mais elle ne peut pas être tenue comptable de l’exhaustive d’une communication qui ne lui appartient pas.

edit : je simplifie, trop de mots qui brouillent mon propos au lieu de le simplifier

2 « J'aime »

Je ne dis pas que ce n’est pas 100% vrai, d’ailleurs j’ai plutôt le sentiment que tout ce qui est porté sur ce tract est exact.
Je dis juste que ce n’est pas 100% complet. Que l’asso en question a relevé dans le programme les points qui l’intéressent pour en faire une agrégation et positionné ou classé le positionnement des différents partis politique en lice pour les élections à venir.
Peut-être que l’association Solidarité France Palestine ne souhaite pas se positionner ou n’est pas intéressée ou n’a pas pensé à inclure l’exigence de libération des otages israéliens du Hamas dans son tract ?
Cela n’empêche pas la communication d’être exact (ou plutôt parce que c’est dans l’ensemble subjectif quand même, cela n’empêche pas RH de se retrouver dans ce qui est mis, et de faire circuler ce tract, sans doute dans l’idée que ce soit électoralement porteur)

Sur le sujet de ce topic, le NFP demande uniquement un cessez le feu. Rien d’autre.

Ben non, c’est toujours pas çà : c’est un tract qui présente non pas les idées de l’association en question, mais qui prétend lister, pour les élections législatives européennes, la position de plusieurs partis, dont LFI/NFP, et (visiblement) en allant plus loin que ce qui est dans le programme officiel :

• le soutien à l’UNRWA
  • le rejet de « l’occupation » (de la Palestine par Israël depuis 1948 ? C’est bien ce que çà semble sous-entendre
  • le fait de faire des « mobilisations » contre la situation à Gaza
  • le fait de militer pour le droit au retour des palestiniens (en quoi l’europe est elle concernée par ce sujet ? vraiment çà n’a aucun sens)
  • etc
    (et en omettant en effet la libération des otages israëliens)
    (par contre j’avais mal lu le programme : la libération des membres du Hamas prisonniers d’Israël est bel et bien dans le programme NFP …)

Le programme complet NFP sur ce sujet :

edit : après ce programme NFP complet est en fait publié sur … le site de la France Insoumise, c’est assez curieux

Tu vas vraiment choisir ton vote en fonction d’Israel / Palestine ?

Je pense que j’ai bien 10 sujets plus importants avant de me préoccuper de celui là (et pourtant ce sujet m’intéresse)

12 « J'aime »

Moi c’est une candidate communisse dans ma circo mais j’hésite parce que Méluche parle trop fort à la télé.

11 « J'aime »

A priori c’est la ligne choisie par le RN pour empêcher de débattre du reste et ça marche incroyablement bien.

3 « J'aime »

Non, mais par contre le fait qu’un parti consacre autant de temps et d’énergie (avec en plus du flou sur leur communication, du coup) sur un sujet qui n’a rien à voir à la base ni avec le pays, ni avec l’europe, çà çà me sidère de plus en plus.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Pourquoi cette obsession au RN ?

2 « J'aime »

Merci, j’allais le publier justement. C’est quand même plus simple d’aller à la source.
Dans le même genre d’exemple, tu as L214 (il me semble) qui avait fait un agrégateur pour jauger du positionnement des différents députés pour le bien-être animal.
Par leurs votes, leurs prises de paroles, etc.
Cela n’engage que L214.
Ce qui n’empêchera pas un candidat bien noté de diffusé ce classement, à des fins électorales.
Rien de bien nouveau.

edit : @SR-G

C’est ce que je t’ai dit dès mon deuxième post :slight_smile: j’ai peut-être pas été assez clair.

2 « J'aime »

C’est le principe même de Twitter que de retweeter sans même réfléchir…

4 « J'aime »

J’ai la même chose pour les services publics mais je le trouve tellement grossier et infantilisant dans ses partis pris que je n’ai pas envie de diffuser.

(Je suis plutôt d’accord avec leur ligne globale pourtant)

Je ne sais pas si SR-G va choisir son vote en fonction de cela, mais il faut quand même reconnaître que LFI l’a imposé comme un thème de campagne durant les européennes, et qu’ils en parlent encore assez régulièrement.

Je ne pense pas que ce qui se passe là bas soit la préoccupation principale d’une majorité de français, mais je me trompe peut-être…