Poncer ou dépenser

Ben voilà. Je pense que l’on va se retrouver dans un croisement, au niveau du monde ludique :

  • un nombre de jeux astronomiques sur le marche de l’occasion.
  • une machine à produire qui va rester, encore un peu, sur sa lancée mais les prix vont de plus en plus, freiner les backers.
  • des jeux qui vont finalement se retrouver en boutiques, qui chercheront à vider les stocks rapidement avant que la hype redescende.
  • du coup, un marché de l’occasion encore plus saturé qui ne va pas encourager de futurs acheteurs à financer de nouveaux jeux :confused:.

La boucle est bouclée.

8 « J'aime »

Vu l’explosion des prix des matières premières, de la complexité logistique de plus en plus importante avec les prestataires externes (usines, transports, hubs…)… c’est sûr que le mode de consommation KS risque de changer.

2 « J'aime »

Si les gens étaient. Logiques, probablement. D’expérience, c’est quand même rarement le cas

Perso, toutes ces ventes privées quotidienne, ces réductions à outrance, ce marché de l’occasion qui sature de plus en plus à cause de trop gros tirage ou de tirage qui se vendent mal d’éditeurs ayant pourtant pignon sur rue, ce qui accélère encore plus la décote, ca me refroidi de plus en plus sur les KS de LDG, LBdJ et autres gros vendeur…
Plus vraiment envie de prendre un risque en pariant à l’aveugle sur des jeux que j’aurais trop de mal à revendre sans perte…ou sans trop de perte… sur Okkazeo si ça plaît pas…
Et comme y a plus de KSE pour distinguer le retail du KS, ou qu’il y à des faux KSE qui arrivent finalement en boutique, ca me refroidi encore plus…

Mouais, je vais désormais attendre la décote 6 mois après avec plein d’avis éclairés…« pourquoi avancer des sous et prendre un risque? »…et faire un petit KS bien bien biennnn choisi …exceptionnellement, juste pour le délire de soutenir un editeur avec un truc vraiment original…

18 « J'aime »

Sales pauvres !

5 « J'aime »

Oh mais j’ai les moyens d’acheter des jeux…j’ai juste pas les moyens de ne pas les revendre…
:woozy_face:
La planète non plus d’ailleurs… Elle, elle veux que j’achète moins de jeux, mais de meilleure qualité. La fine fleur du haut du panier.
Donc on va gentiment faire une sélection naturelle des éditeurs au profit du développement durable… Le retail, la planète adore. Quasi Zéro Pari.
Le KS, elle déteste.
Pareil pour mes finances. Ca tombe bien!

8 « J'aime »

Oulahhhh !!! je propose au patron un nouveau titre plus adapté parce que là, il y a oxymore entre le titre et le propos. Donc Kspleenourator :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’y crois pas une seconde. Il est juste en phase descendante, ça ne durera pas.

13 « J'aime »

Qualité du matériel ? C’est sur KS.

Qualité du jeu ? Critère subjectif, moins en acheter n’est alors pas forcément une réponse pertinente puisqu’il faudra logiquement en essayer de plus en plus pour remplacer ceux qu’on apprécie déjà.

C’est plus facile de faire un choix éclairé sur ce qui te correspond quand tu as des avis disponible…

Mais j’avoue, parier sur l’inconnu, c’est trippant… les mauvais paris, un peu moins par contre… et les mauvais paris qui encombre les étagères sans trop quoi savoir en faire car tu va pas le mettre à -60% sur okkazeo pour le refourguer ce p… de jeu neuf car ca serait accepter la perte et surtout admettre son erreur, c’est relativement frustrant.

1 « J'aime »

La chaleur, c’est chaud en ce moment… l’été va être long…

1 « J'aime »

Moi ce que je veux, c’est plus de temps pour y jouer et pour redevenir un peu sérieux, donner plus de chance à certains jeux d’être appréciés : là, en dépit d’une « petite » pile de la honte/nouveauté qui n’attends que d’être jouée, j’ai « redécouvert » La route du verre (qui m’avait laissé un sentiment très très mitigé), Dice Settlers (que j’ai pourtant essayé de fourguer sans y parvenir : tant mieux parce que c’est sympa) et Runebound (qui vaut largement qq jeux plus récents dans le même créneau mais surproduits avec des règles plus alambiquées). Bon histoire de descendre quand même cette pile, je me suis lancé dans Gloomhaven LMDL :+1:

1 « J'aime »

C’est pour ça que je me calme. Les premières année, c’était une folle histoire d’amour avec KS, car je ne mesurais pas mes besoins et ne connaissait pas mes goûts réel, et je manquais donc d’expérience dans le domaine de la selection. Puis, j’ai continué malgré tout, sans pas faire exprès, à succomber à tout ce qui brille…sans forcément étre de l’or. Juste de l’ok. Mais ils sont fort sur les boniments. Mais maintenant, la réalité des étagères pleine est impossible à nier. Du coup, l’objet d’amour est devenu bien visible, bien encombrant, et bien culpabilisant parceque j’y joue pas assez, et les regards de ma femme moitié dépité, moitié compatissante envers le symptôme, même si ils restent bienveillant, n’aident pas franchement … Enfin si, puisque ça fini par mettre un stop.

Je vais y jouer à IWK legend hein, c’est sûr… c’est juste que je ne sais pas dans combien d’années… Hors de question que je le brade à 40% du neuf pour qu’il parte et faire de la place…il a les sleeve officiel en plus ! …:man_facepalming: (27 annonces sur okkazeo. Énorme…)
Comment ai je pu tomber dans le piège du deluxe…encore…:man_facepalming::man_facepalming:. Je me demande si je n’ai pas cru que cette version legend était KSE… Ouais, sont fort ces camelots…

5 « J'aime »

Oui et il se revend vraiment pas cher sur okkazeo … le nombre d’annonce est un bon indicateur sur le succès du jeu cela dit.

Mais l’on sent bien que ça commence à saturer pour pas mal de joueurs « hardcore »… n’est-ce pas le signe précurseur d’un marché qui finira bientôt par saturer totalement, c’est-à-dire même auprès des profils « plus modérés » ?

N’arrivons-nous pas vers la fin d’un âge d’or du Jds ?

3 « J'aime »

Ou pas…

7 wonders, y a moins d’annonces, pourtant, il s’en vend 100 fois plus…

Je crois qu’on lit cette phrase en permanence depuis 5 ans…
Perso, je refuse de faire ce genre de prospective. Trop facile de se laisser influencer par ses propres perceptions individuelles. Les joueurs hardcore (dans lesquels je ne me situe pas, au passage, malgré les années), ils sont par définition déjà au sommet de leur trajectoire et souffrent en permanence, et de plus en plus, du poids des expériences passées. Je vais donc partir du principe que je ne peux pas distinguer dans leurs estimations ce qui est personnel et ce qui est structurel ou tendanciel.

Et, pour autant, je n’ai aucune idée de ce que pense réellement la grande masse des joueurs moins « core ». Je lis des trucs mais difficile d’en tirer des conclusions. Et c’est parmi cette population plus diffuse que se trouvent pourtant les hardcore de demain.

Ce que je vois, par contre, c’est des chiffres « en vert ». Même l’année dernière alors que je supposais l’inverse. Et probablement encore sur ce début d’année alors que les conditions sont pires que jamais (TVA, $/€, frais qui intègrent, on le voit de plus en plus clairement, le fret au port, coûts de fab, délais qui s’allonge -sauf sur les promesses…).

Ce genre de réflexion dépasse de très loin, amha, la pure logique.

6 « J'aime »

Ca dépend. Moins d’annonces sur okkazeo ou ici, certainement. Mais énormément plus sur leboncoin, vinted, Facebook ou même le vide-grenier du coin. Ce ne sont plus du tout les mêmes publics (on peut même considérer que 7 Wonders est devenu un classique qui n’a donc plus vocation à quitter les placards-on ne parle pas de collection ou de Kallax)

5 « J'aime »

De ce que je lis de gens qui étudient beaucoup le cerveau, ils ne semblent pas d’accord. Si l’homme (homo, pas mâle) tenait compte des expériences des autres, ça se saurait depuis le temps :wink:


C’est donc à une certaine forme de détachement qu’il faut atteindre. Accepter que ce ne sont jamais que des bouts de carton et de bois, parfois de plastique (plus dur^^). Certains qui nous conviennent mieux que d’autres. Autres qui n’ont aucune raison d’encombrer notre espace (dit le gars qui a de nouveau franchi la barrière fatidique des 500… LOL)

3 « J'aime »

C’est tout à fait ça.
Chacun évalue le marché dans sa globalité sans prendre en compte qu’il regarde de sa fenêtre. Ça donne du doigt mouillé, qui sera peut être vrai, peut être pas.
Pendant qu’untel gros consommateur se freine, d’autres l’ont déjà fait il y a plusieurs années, d’autres continuent et d’autres arrivent sur le marché.

5 « J'aime »