Poncer ou dépenser

Et malgré ça, le spleen ne t’atteind pas. 500 jeux. En terme de temps possible pour les pratiquer, on dépasse la logique. Ca devrait t’arrêter ?
J’en suis à une grosse centaine, et je me dis qu’un stage au CPU pourrait être relativement pertinent…parceque je ne peux pas mettre la faute que sur l’efficacité du baratin des éditeurs…

4 « J'aime »

C’est pas mal résumé. On retrouve un peu la trajectoire qu’on a pu voir avec le jeu vidéo (inondation du marché, soldes et grosses réductions tous les jours, prix cassés quelques mois après la sortie) ou la BD, qui a aussi connu une grosse saturation du marché.

Je pense que c’est difficile à éviter lorsqu’un loisir devient grand public. Pour le joueur, le choix est là et on a de quoi jouer jusqu’à la fin de nos jours.
Mais on a également de plus en plus de chances de se planter ou d’être déçu. Donc comme l’expriment pas mal de gens, on va faire de plus en plus gaffe de où on mets nos sous.

4 « J'aime »

Le secret de @Thierry, c’est qu’il ne joue qu’au Monopoly, en fait. Les 499 autres sont juste là pour faire joli… :grin:

18 « J'aime »

Il a dit qu’il n’est pas un gros joueur. Je parie plutôt sur La Bonne Paye ou Destin, avec Junior.

4 « J'aime »

Ça me paraît très spécifique cette étude quand même…
Pourquoi ne pas avoir étudié aussi les hétéro et les bi ?

8 « J'aime »

Ou richesse du monde ?

2 « J'aime »

Ça gait quand même 2 jeux de LBDJ coup sur coup qui se retrouve massivement sur okkazeo… Daimyo c’est innondé aussi :confused:

Tu vas avoir des problèmes toi :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Alors je peux témoigner. J’étais en pleine hype post IWW, sur le papier le projet était sympa, je n’avais pas envie de le rater. C’est ça je crois. Pas très très envie d’y jouer, mais envie de ne pas le louper, notez la nuance.
J’avais d’ailleurs exprimé quelques doutes sur quelques points, et je suis sûr qu’on peut retrouver le message où @benwab me conseille de ne pas le backer.
Et depuis… ben, voilà quoi :confused:

4 « J'aime »

!! Alerte: Mon propos ne va pas plaire. / Je vais partir rapidement sur le hors sujet

Je suis arrivé sur le boardgame (plutôt centré jdr et jeu de figs [GW] auparavant, pas le temps de tout faire) vers 2013 et de suite j’ai tiqué (le terme n’est pas forcément approprié ) sur le côté consommation, sur-consommation plutôt. Le jeu objet de consommation, j’achète un jeu (le nouveau de la semaine) j’y joue une, deux fois et next… au suivant!

Il y a plus ou moins dix ans (9 pour être précis) je trouvais déjà que ce milieu était dans la grande consommation , mais l’accélération a été énorme, fulgurante autour de 2015 environ, le nombre de sorties, la pub - les influenceurs…
la surconsommation en temps que modèle de consommation (En club- asso combien de fois j’ai reçu un " tu n’a que 40-50 jeux à la maison. Ah ok tu es un nouveau dans le hobby…" La phrase qui résume tout…) , le jeu est sortit pleinement de « sa niche » pour devenir un produit courant, un produit de consommation.

L’émergence du modèle KS? En France le phénomène Conan qui était hallucinant à vivre et à suivre (TT c’était n’importe quoi…)
Le boom du phénomène réseaux sociaux ?
:face_with_monocle: De ma fenêtre le monde (occidental) est entré dans l’ère de la dopamine, ce formatage (consommation, sur-conso) est arrivé à son paroxysme avec notre génération (je suis né dans les années 80) et la suivante: "je consomme donc je suis", notre plaisir (oui je m’inclus dedans) est celui d’acheter, non pas de profiter de l’achat :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face:


Perso je suis passé un peu au travers suis affecté à moindre échelle (ou croit l’être qui sait?! :upside_down_face:) car je n’ai jamais franchit le cap de l’hyperconnexion, mon téléphone n’a pas internet , en dehors de chez moi je ne suis pas sollicité en permanence je suis déconnecté totalement. Je me sens différemment, très même de la majorité des gens, le téléphone greffé à la main, totalement dépendant, en attente de la moindre notification…

J’ai aussi un budget serré, « modeste », je n’ai jamais eu l’habitude depuis tout petit de consommer « bêtement » (je met des guillemets, ce propos peut blesser peut être) , de céder à la moindre pulsion achat.
J’exagère - je force un peu le trait mais si je me promène et achète sur un coup de tête un jeu à 40€ au magasin du coin = c’est 40€ en moins pour remplir le caddie en fin de mois… Ça fait réfléchir et freine pas mal la consommation à outrance.


Je me suis perdu ou vous est perdu…
Tout cela pour dire que le jeu est depuis quelque temps déjà un produit de consommation courante, que l’acte d’achat est le moteur d’une majorité, que passer la découverte notre cerveau ne prend plus de plaisir à ce jeu, il en faut un nouveau (effet dopamine), il va falloir apprendre à déconstruire ce modèle, et pas que dans le jeu…

48 « J'aime »

Et c’est d’autant plus flagrant avec KS et compagnie puisqu’on s’excite sur des jeux qui ne sont pas encore sortis.

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec toi sur le côté « excitant » de l’achat du nouveau jeu. Mais au delà de l’achat, le fait de tester un nouveau jeu (acheté ou chez des amis) c’est aussi quelque chose de très sympa (même si c’est toujours moins bien qu’Agricola).

Mais de toute façon, face aux prix et à la place, la folie effrénée s’est arrêtée de mon côté aussi.

3 « J'aime »

Est-ce que le fait qu’on soit nombreux à dire « tester un nouveau jeu » plutôt que « jouer à un nouveau jeu » n’est pas en soit révélateur de nos pratiques kleenex ?
Vraie question.

6 « J'aime »

Perso je n’apprécie pas forcément de « tester » des nouveaux jeux, mon plaisir c’est d’approfondir les jeux.

Ne faire que découvrir des nouveaux jeux ça m’ennuie, j’ai l’impression de perdre mon temps. Ok c’est sympa mais une semaine sur deux je vais découvrir un jeu bof, ok… Je me serais bien mieux amusé à rejouer à ce jeu que j’aime beaucoup plutôt qu’à tester encore une nouveauté, qui qu’elle soit bien ou mauvaise ne reviendra jamais à la tablée…

Je sais que ce ressenti, cet avis est minoritaire, j’ai du mal à trouver des joueurs, et quand je dis « non je ne veux pas tester un nouveau jeu, je veux rejouer a celui-ci que j’apprécie » c’est très compliqué , incompréhension a tous les niveaux.
(Je ne vais plus en asso par exemple car je suis le casse pied de service qui amène toujours les mêmes jeux, qui refuse de tester la nouveauté de la semaine qui est trop génial mieux que celle de la semaine dernière mais moins bien que celle de la semaine prochaine…)

9 « J'aime »

Moi j’apprécie les deux, mais en général j’ai une préférence pour jouer à un bon jeu connu que de tester le dernier Steigmayer douteux. Après les anciens jeux complètement poncés (Agri, TTA, Projet Gaia, TM…), c’est pas forcément drôles pour des gens qui découvrent de se faire rouler dessus.

Et les nouveaux jeux, bah la plupart du temps on n’a pas envie de faire plusieurs parties, vu la multiplication des « ok games » sans profondeur, et dont on fait le tour en 1 ou 2 parties. Typiquement Hallertau, c’est pas mauvais. Mais dès la première partie, tu scores au max partout et la partie va se jouer à qui à gratter un mouton ou une carte à PV de plus. Donc aller plus loin dans le jeu, mouais.

2 « J'aime »

Qu’est-ce que j’aimerai qu’on soit dans la même asso ! J’aimerai aussi pouvoir approfondir les jeux à plus d’une partie, mais la plupart des gens sont attirés par les nouveautés… et on passe effectivement pour des extraterrestres à ramener toujours les mêmes jeux, et en plus des vieux jeux (enfin 3-4 ans !).
D’autant plus que ma compagne ne joue quasiment pas donc maintenant je sélectionne mes jeux sur le mode solo, sauf si coup de coeur…

10 « J'aime »

:notes: Comme nos voix-ba da ba da da da da da da… :notes:

Perso j’achète assez peu de jeu comparer aux personnes avec qui je joue régulièrement, et j’aimerais bien ressortir mes jeux régulièrement, mais sans l’aspect extraterrestre ou mal vu par les autres, il y a quand même l’aspect pile de la honte qui joue un rôle très fort, chaque fois qu’une nouveauté arrive, il y a toujours au moins une personne du groupe qui l’a prise, et autant je trouve frustrant de ne pas ressortir les jeux, autant je comprends très bien la frustration de ne pas pouvoir tester ton nouveau jeu…

C’est pas forcément un problème de surconsommation, c’est aussi un problème de plus un groupe de joueurs et joueuses est grand, plus il y a de chance qu’il y ai tout le temps un nouveau jeu à tester… :confused:

1 « J'aime »

C’est ton passé de figuriniste qui fait ça.
Sur les jeux de figs il faut être prêt à manger quelques belles raclées avant de savoir jouer. Ce n’est pas vrai pour un grand nombre de jds actuels.

Alors je suis tout a fait d’accord avec toi je trouve meme ca irrespectueux pour le créateur d’un jeu ce terme.

Moi aussi faut faire une asso des joueurs voulant poncer les jeux, je passe pour un fou quand je dis que je prefere approfondir au max