Pour désengorger le fil clash of decks

Un débat sans fin agite le fil de Clash of decks. Mais qui peut être intéressant tout de même (juste pas sur un fil de campagne où l’on ne voit plus rien)
Qu’y a-t-il de nécessaire dans un jeu? Et d’incontournable dans un jeu pledgé? Tout ne dépend-t-il pas de l’envergure du projet?

  1. le matos.

  2. la boîte.

  3. Les règles (ou la règle) imprimées.

A vous

3 « J'aime »

Clash of deckS

1 « J'aime »

Y a rien d’absolument nécessaire dans un jeu.

Vas jouer a dice throne sans dès :joy:

Y a des applis :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Les trois. Sinon on n’est plus pour moi dans un jeu de société dit « d’éditeur », pour reprendre la terminologie des sociologues.
Parce que si on fait reposer la règle sur la tradition orale, c’est souvent le bordel (l’humanité a quand même fait un pas de géant le jour où elle est passé de la tradition orale à la tradition écrite).
La dématérialisation emmène le jeu vers autre chose : un jeu vidéo.

Par exemple, quand je joue à Chronicles of Crime j’ai pas l’impression de jouer à un jeu de plateau mais à un jeu sur smartphone agrémenté d’un plateau…

Pour moi le matériel physique doit être autosuffisant; donc une règle et le matos du jeu, c’est le minimum. Un emballage, c’est peut-être plus dispensable (on ne joue pas avec) mais ça fait très très cheap quand il manque.

8 « J'aime »

Perso je me ferai une grosse boîte en Origami et voilà :slight_smile:

2 « J'aime »

Cheap je sais pas. Artisanal oui.
Par exemple (oui je sais je suis en mode egocentré), pour mon jeu j’ai privilégié la qualité du matériel (les cartes sont en plastique, les meeples ont des formes particulières, les dés sont translucides) à la boite. Alors oui j’ai envoyé ça dans un zipbag, mais au moins ce qu’il y a dedans est de qualité (et y’a une règle imprimée couleur ^^).
Après je vois bien que la boîte titille les gens. Pour l’extension je proposais une boite métal pour tout ranger (coucou @sunkart ^^) et effectivement pas mal de gens l’ont pledgée.
Je pense que pour la dernière extension, je proposerai un sac en tissu, mais du coup @zythum est-ce que tu trouves que ça fait cheap par ex?

2 « J'aime »

Et elle est top cette boîte :slight_smile:

Y aura plus la boîte ? :flushed:

Bah vu la merde que ça a été, je dirais que non. Après c’est comme tout, au compte goutte on peut en trouver une…
Le sac tissu c’est moins problématique disons.

1 « J'aime »

OK, j’ai regretté de pas avoir pris la boîte, mais je me contenterai du sac en tissu, ce sera déjà très bien ! :+1:

Non mais pour es anciens, j’en trouverai bien une en stock…pas numérotée mais bon.
Relançons le débat sur la numérotation ^^

1 « J'aime »

Un sac en tissu, si c’est un contenant pensé pour le jeu, utile et suffisant, je ne vois pas de problème.
Le problème, il est à la suppression par l’éditeur d’un élément sans lequel le jeu ne peut pas fonctionner de manière autonome et indépendante. En l’occurrence, ce n’est pas le cas (ça le serait, mais ce serait toujours moins grave qu’avec la règle en moins, si les composants étaient en vrac dans une enveloppe/un carton).

Un dernier mot sur ce fil avant que j’arrete de donner mon opinion sur le sujet vu que de toute façon on campe sur nos positions et que personne ne changera d’avis.

Faut pas oublier ce qu’était la première campagne KS de CoD :
Donc une règle était prévu ainsi qu’une boite …
Et me dites pas que c’est pour ça que la campagne n’a pas été au bout !
De plus, vu le départ tonitruant de la V2, je pense que ce pledge initial aurait pu marcher.

Merci, bonsoir.

1 « J'aime »

Ou alors ça montre qu’il n’en a pas besoin. C’est un dialogue de sourds et tout le monde peut interpréter comme il le souhaite

1 « J'aime »

Moi je trouve que la règle en ligne c’est top, ne serait-ce que pour intégrer facilement les corrections ou une FAQ :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas improbable, mais pour l’instant difficile de donner tort à Léandre vu le démarrage de la saison 2 !