Pour papoter des jeux Games Workshop

Il n’y a jamais eu de raison officielle (on a eu aussi une histoire «d’oubli» par exemple).

Une partie des Lumineth sont somme toute assez classiques. Et combien de marques font des Space Marines ou de l’Eldars très très très proches de ce que fait GW sans se cacher ni être inquiétés ?

Je n’y ai jamais vraiment cru à cette histoire de copyright. Pas mal des dernières sorties pour AOS sont aussi assez classiques et dans la droite ligne de ce qui aurait pu être fait pour Battle (sans compter qu’AOS s’est en bonne partie formé sur les restes de Battle). Il y a de plus en plus de marques qui font du proxy sans soucis (voire presque de la copie quand je vois une gamme avec des figurines Battle en 10mm), et Blood Bowl a vu aussi beaucoup de proxy pendant ses années d’abandon avant que GW n’y revienne. Et bien sûr, le retour de Battle.

Si cette raison du copyright a pu être une raison pour GW, ils en sont revenus.

2 « J'aime »

Pour ce qui est du 10mm, il semblerait que les avocats de GW commencent à bouger. Ce qui n’est pas totalement déconnant (même si cela ne m’arrange pas en tant que joueur Warmaster) car parfois c’est en effet une copie quasi parfaite des figurines 28mm.

Je ne savais pas que GW bougeait sur ces gammes. Mais quand c’est de la copie, oui, ils sont dans leur droit. Je pensais particulièrement à Excellent miniatures par exemple. En fouillant un peu tu vois clairement que certaines sont des copies de figurines GW.

Excellent Miniatures ne fait qu’imprimer les productions de différents Patreons, ce sont ces derniers qui sont parfois inquiétés. Cela devrait d’ailleurs s’accélérer avec l’arrivée de The Old World.

Ok, merci de la précision. Je n’avais pas regardé dans le détails.

Juste un peu inspiré :sweat_smile:

5 « J'aime »

J’ignorais qu’ils avaient même été sur Man’O War

Bon comme GW est avant tout un marchand on a droit à tout même à la boule de Noël :
image

Et si ce n’est pas assez s’vez ka achté

Le fameux calendrier de l’avant avec les pins dedans!

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Cela m’intéresse ces calendriers, tu as un lien pour les retrouver ?

La news est sur warhammer community https://www.warhammer-community.com/2023/11/05/sunday-preview-christmas-army-boxes-are-the-best-presents-around/

On doit pouvoir trouver ceci sur leur site!

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un est intéressé par le code pour débloquer Commissaire Yarrick sur l’appli mobile Tacticus?

Ah oui ça m’interesse :smiley:

Je te l’envoie en MP

2 « J'aime »

Je l’ai déjà ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’adore le skin de Ragnar Crinièrenoire à débloquer en ce moment.

A tout hasard, quelqu’un aurait un bon plan pour acheter quelques grappes de n’importe quoi pas cher ?
Mon gamin veut s’essayer à la peinture et il veut des fig « à monter » comme les miennes…

Imperium ou l’équivalent pour AoS. Chez Hachette, et chez ton marchand de journaux.

3 « J'aime »

Dur de dire exactement sans savoir quelle est l’idée exacte derrière.
Pour la peinture technique (je suis en plein dans les cadeaux de Noël avec un neveux qui veut faire des figurines de Manga), des bustes, c’est bien. Ca permet de travailler les couleurs sans avoir besoin d’être trop précis.

Pour le hobbie, je conseil pour commencer des figurines avec de la fourrure. Le rendu est de suite ultra gratifiant avec un brossage et un lavis (ou contrast si vous préférez mais c’est perdre une partie du plaisir). Les momies marchent bien aussi. Bref, je conseil tous les animaux, même les hommes-lézards, les Skaven sont bons à prendre ainsi que tout ce qui est très texturé ou très permissif (comme des zombies).

Si c’est pour pouvoir la jouer derrière, il faut alors opter pour des jeux avec pas trop de monde et des héros simples à peindre et avec des trucs qui se font au pinceau (sauf si tu veux lui montrer l’aéro). Donc je dé-conseil les grands drapés qui imposent de savoir faire les aplats et toutes les figurines 40K, même si certaines factions sont plus simples à peindre.

Un jeu qui a bien marché chez nous était Vampire Hunter. Des fourrures et quelques personnages. Des figurines pas trop riches en détail et un jeu de base assez sympa derrière (c’est full coopératif et en Anglais très simple avec manuel pdf en FR) tout en restant accessible aux plus jeunes. Mais le budget reste un peu chère (100€ en occasion).
Sinon tu peux aussi te récupérer des figurines pour remplacer des pions dans d’autres jeux. Et là n’importe quelle figurine ferra l’affaire. S’il est très jeune, le Reaper Bone est super car en plastique mou, donc incassable. Pour avoir joué avec mes neveux dès leurs 7 ans, c’est un gros soulagement que de savoir que les figurines sont invulnérables. A l’inverse j’avais offert des figurines en résine un peu plus tard (à 14 ans) et la figurine a été explosée en moins de 24h (bon, c’est de l’impression 3D donc ça se refait sans trop de problème, mais ça me dit que mes vieilles Reaper ont encore de beaux jours devant elles).

Vous pouvez aussi opter pour un rachat d’un vieux zombicide. Ca permet de récupérer des tonnes de zombies pour s’entrainer. C’est permissif et il aura de quoi se perfectionner et voir l’évolution de son niveau vu le nombre de figurines.
Si tu es branché GW, amha, un jeu comme Mordheim avec une bande de nécro est une bonne option, mais le jeu est assez catastrophique en matière d’équilibrage (Frostgrave est bien mieux mais moins attractif pour les jeunes).
Une boite d’équipe de Blood Bowl c’est 40€ sinon. Le jeu est quand même bien plus technique et une boite de base reste chère. Blitz Bowl n’est pas traduit.

Enfin, même si je sais que ce n’est pas ce que cherchent les gens, le faire commencer par des décors est aussi un très bon moyen de l’initier aux techniques de base et c’est super gratifiant en comparaison des figurines qui pardonnent moins les bavures. Au passage, c’est un bon moyen de l’introduire au hobbie en lui faisant faire ses propres décors. Pour revenir à Vampire Hunter, un des premiers trucs que j’ai fais peindre était des sets de barils et bidons.

5 « J'aime »

Y’a pas trop d’idée derrière.
Mon fils a déjà peint des zombicides, qqs Stormcast que j’avais eu avec Hachette, d’autres machins qui traînent.

Il a envie d’avoir « ses figs » pour Noël. Alors je cherche un truc pas trop onéreux, parce qu’il a tendance à faire vite et mal, et qu’ensuite elles traînent dans sa chambre où elles servent à tout et rien…

S’il massacre les figurines et qu’il sait déjà peindre, je dirais que le GW n’est clairement pas la bonne option. Assez chère, chargé en détail et de plus en plus aériennes et fragiles.
S’il fait vraiment n’importe quoi et pas de jeu spécifique, regarde chez Reaper Bone, il y a une boutique en Allemagne qui en vendait pour pas chère. Plastic mou et détail pas trop poussés. Sinon je conseillerais plus de te pencher sur des jeux « all-in » type zombicide ou équivalent. Mais dans ce cas je te conseil de prendre un truc qui peut aussi te plaire pour tester le jeu avec lui, c’est quand même plus convivial.
Mantic peut aussi correspondre à tes attentes. Des figurines moins belles que GW mais souvent moins chère. Et en occasion un mars attaque ne doit pas couter trop.