Pour papoter des jeux Games Workshop

Ce n est pas l alterné qui changera grand chose à cet esprit competition/meta. Le seul changement qui aurait un reel impact serzit un mode tirage au hasard d activation commr dans bolt action ou mousquet et tomahawk et la ti auras beau avoir l armee la plus badass si tu n as pas de plan tu feras rouler dessus. Mais ça GW ne le fera pas car cela detruira son jeu meta équivalent à un jeu d echec pour aller vers la vraie vie du champs de bataille ou la chance et la gestion du chaos etaient la realité.
Quand on presentait un soit disant bon commandant à Napoleon, ça premiere question etait de savoir si cette personne avait de la chance :grin: ( et pas de savoir s il connaissait bien la meta de l epoque :grin:)

Non non on parle bien du même système.

Mais globalement, si tu alternes, celui qui a le plus d’unité a un avantage : il est capable de jouer à la fin sans que l’autre puisse réagir. Donc tu te retrouves dans un système où c’est finalement le plus nombreux qui a un gros avantage (système de Man O War où acheter une unité faiblarde et pas cher est positif car c’est « une activation »).

Il est évidement possible d’ajouter un système de compensation (comme Malifaux) avec des activations « vides » offertes à celui qui a le moins d’unités. L’avantage de déplace alors clairement du côté du moins nombreux, qui peut temporiser quand il le souhaite.

Il y a aussi le système d’underworlds avec un nombre d’activation fixe. Dans ce cas, c’est le plus nombreux qui se retrouve à avoir des unités qui ne font rien.

Sur des jeux types escarmouches, ça ne pose pas vraiment problème, car il n’y a pas de trop gros déséquilibre dans les forces. De plus, le jeu est pensé depuis l’origine pour être compatible avec les limites mentionnés au dessus.

Il y a aussi la question de la deathstar. En gros, quand on active une unité qui immensément plus puissante que les autres, tu brises tout l’équilibre dans la notion d’alternance.

Or à 40k/battle/AoS avec le système de construction de liste très libre (nombre de figurine dans l’unité, armement, personnages qui fusionnent avec l’unité …), c’est la porte ouverte à tous les abus :wink:

Je ne dis pas que l’alterné c’est pas bien, juste que ce n’est pas du tout la solution miracle pour équilibrer ou donner de la stratégie à tous les jeux.

Alors la deathstar quand tu actives toutes tes unités du tour ça revient au même. C’est même encore plus violent vu que tu actives tout le reste aussi sans que l’adversaire puisse réagir.

Quand a dire que la liste avec peu d’unité est punie, c’est de la construction de liste ça. Les listes ça s’adapte à un système.

Après je suis d’accord que c’est pas miracle, GW est de toute façon incapable d’écrire des règles correctes depuis 25 ans. Les mecs ils sont toujours infoutus d’écrire une phase de jeu sans avoir des trous dans la raquette sur le wording des actions…

Faisons les choses dans l’ordre:

• j’active mes unités
  • vous passez votre tour
  • j’active mes unités
  • vous passez votre tour

N’est-ce point le meilleur système qui soit ?

Plus sérieusement, il existe des wargames sans initiative, en simultané.
Notamment les jeux d’aviation type « Wings of War », où les joueurs préparent secrètement leur carte/gabarit de déplacement. Mais les joueurs ne contrôlent chacun que deux, trois avions.

2 « J'aime »

C’est le système d’Infinity et je ne l’ai pas trop aimé à cause de ça, alors même qu’il mécanise de nombreux concepts tactiques que j’apprécie. Mais acheter des pom pom (girls) juste pour avoir des points d’action qui serviront à activer maintes fois ta figurine la plus forte, vraiment j’aime pas !

J’aime bien le système de Bolt Action avec les dés à tirer pour savoir qui peut activer une unité. C’est perfectible dans le sens où tu n’es jamais à l’abri qu’un camp tire trois ou quatre fois d’affilée son dé, mais cela crée du brouillard de guerre et du chaos.

Sinon, le système de programmation d’ordres (comme dans Epic à une époque), j’aime bien. Tu peux même envisager un « malus » pour changer l’ordre « à la volée » quand tu dois t’adapter. Et là pour le coup, c’est un système où l’organisation structurelle de l’armée aurait de l’importance. Typiquement, dans les wargames napoléoniens, les chefs de corps ont souvent des valeurs « d’activation » qui vont déterminer si le corps s’active ou non, suit les ordres ou non, ou encore prend des initiatives ou non.

Et n’allez pas croire que ce genre de notion n’aurait pas de valeur dans un univers SF comme 40k.

1 « J'aime »

Ben c’est de nouveau le cas avec Legions Imperialis. Mais cela ne règle pas la « problématique » du surnombre d’activations. Je mets entre guillemets car généralement la gestion du nombre d’activations intègre à part entière les stratégies de jeu : on optimise son armée pour avoir le plus d’activation avant la bataille et pendant la bataille on priorise la neutralisation des unités qui n’ont pas encore été activées (et on s’arrange pour la détruire complètement avant de passer à une autre). Ce n’est donc pas un problème, c’est juste une variable à prendre en compte dans sa façon de jouer et de combattre son adversaire.

2 « J'aime »

Est ce que certains d’entre vous sont déjà passé par le site Wavgames pour une commande ? Ils ont des choses qui m’intéresse mais je ne sais pas s’ils sont fiable ou non comme my hobby place :thinking:

Aucun problème avec eux.

2 « J'aime »

Pas de souci non plus

1 « J'aime »

Élagage massif dans la gamme aos.

Il y a du passage vers tow, du replacement par des nouvelles figurines et des disparitons plus brutales …

https://www.warhammer-community.com/2024/04/04/whats-leaving-the-warhammer-age-of-sigmar-range/

1 « J'aime »

Je ne joue pas à Aos (je trouve 40k trop aléatoire et aos me semble encore pire, peut être à tort) mais je suis la gamme depuis tout petit et j’en peint un peu de temps en temps.

• adieu les hommes bêtes, vous passez en the old World… Je comprends le move (s’ils n’ont pas de projet pour rafraîchir cette ancienne gamme, autant l’utiliser pour attirer du public sur tow) mais ça va encore gueuler! Ça va créer plus de grogne et d’abandons que de conversions de joueurs…

• adieu les bonesplitters. Là aussi je comprends la volonté de réduire et rationaliser la gamme avec seulement deux sous factions (kruelboys et ironjaws) mais c’est violent quand même…

• on vous a mis toutes les bandes warcry dans le dernier battle tome (ou le précédent?)? Bah on vous les retire toutes pour le prochain. On va pas s’emmerder à maintenir autant de petites bandes pour si peu de ventes… Fallait ptet y penser avant non?

• élagage dans les rangs des stormcast et des skavens en vue de leur prochaine mise à jour avec la boîte de base V4. Ils vont encore jouer aux montagnes russes avec le coeur des fans (qui continueront d’acheter): ces figurines ont disparus :disappointed_relieved: mais de nouvelles magnifiques sculptures arrivent :heart_eyes: mais toutes les entrées ne sont pas remplacées :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

Clairement pour les bandes warcry c’est un énorme doigt d’honneur, qu’on ne vienne pas nous dire que les mecs de chez GW ont une quelconque vision car là c’est d’un amateurisme prononcé.

Les orcs sauvages, c’est pour TOW aussi je pense.
Pour les skavens, je me demandais si ce n’était pas pour envisager TOW ?
Même si ça paraît très tôt car il reste encore au moins un an avant qu’on ne voit toutes les factions « officielles » sortir sur TOW.

1 « J'aime »

Les skavens seront refait pour la V4 d’aos c’est pour ça que beaucoup de choses dégagent. On risque de revoir les vieilles ref un jour pour ToW mais vu la vitesse de parution ça sera pas avant 2 ans…

Un message d’un gars de GW a dit que certaines références retirées le sont parce qu’elles seront refaites. C’est certainement le cas pour les Skavens vu qu’ils sont les prochains à avoir pas mal de nouveautés.

2 « J'aime »

Vous jouez majoritairement en club et tournois officiels pour autant vous inquiéter des évolutions de règles / figs, compatibilité, etc. ?

Parce qu’à un moment, personne n’est obligé de suivre les choix éditoriaux / commerciaux de GW et on peut juste continuer à jouer entre potes et/ou en famille avec ce qu’on a, niveau règles et figurines. Non ?

8 « J'aime »

Non mais « jouer entre potes » et puis quoi encore ? Nous on entasse des figurines, on optimise nos listes, on bave (ou critique) les futures annonces mais a aucun moment on joue au jeu… Déjà faudrait des adversaires pour ça… :frowning:

17 « J'aime »

This. Dans mon asso ça joue à ToW avec des socles ronds contre des carrés, alors autant dire que les gens qui pleurent des larmes de sang par ce qu’il faut passer de 20mm à 25mm…

3 « J'aime »

Je viens de me mettre à AoS et ben je capte que dalle a vos discussions :slight_smile:

Mais ça me fait penser à ça

8:30

1 « J'aime »

Si tu te lances dans AoS maintenant (comme moi), il n’y a rien de très grave ; la v4 arrive d’ici cet été avec de nouvelles figurines, et tout ce qui sort actuellement ou est sorti récemment sera jouable. Non, la carotte est pour ceux qui suivent le jeu depuis le début puisque un grand nombre de références anciennes qu’ils possèdent ne seront plus jouables en v4, ce qui rend leur collection caduque.

1 « J'aime »

Sauf les battle tomes, faut préciser hein!^^