Bon, je me suis dégagé un petit budget (400 boules environ) pour me lancer dans l’aventure The Old World. C’est sûr que cela aurait été mieux de chopper le lot de @thanos17, mais tant pis ; je ne suis pas un Duc du Changement, et je ne peux défaire ce qui a été fait !
Alors oui, vous me direz, c’est encore un énième projet Games dans lequel je me lance alors que les grappes s’accumulent, que je n’ai même pas fini de lire les règles d’AoS ou de la dernière édition de Kill Team (et je ne parle même pas de 40k mais le jeu va trop vite pour que je puisse le suivre !
), mais j’ai l’impression que ToW est différent.
Je me suis plongé dans le livre de règles (merci @Ael !) et je retrouve un parfum de nostalgie que je n’avais pas connu depuis longtemps. Je me revois dans les années 90, lorsque pour la première fois des figurines Warhammer ont mis les pieds chez moi…
J’ai l’impression que le jeu est moins calibré, moins froid, que les dernières productions Games. Que l’on retrouve le parfum « artisanal » qui faisait, un peu, le charme d’antan. Oui, les figurines sont moins folles que les dernières sorties, mais j’ai l’impression de retrouvé le charme des vieux rapports de bataille de White Dwarf, quand les tours de socle étaient peints dans un vert dégueulasse.
Je viens de lire le chapitre sur les compositions d’armée (parce que pour une fois, je veux cibler ce que j’achète AVANT d’acheter) et rien que la règle sur les mercenaires qui peuvent arriver bourré sur le champ de bataille ou pas super motivé pour aller se fritter, ou les alliés qui peuvent être attiser la méfiance des troupes à leur côté me rappellent ce parfum de JdR qui flottait au début du hobby. Ne serait-ce que le fait de « payer » pour équiper ses personnages, ses troupes, comme on le ferait pour notre dernier perso de D&D…
Pour moi, c’est vraiment le charme du jeu de figs « à l’ancienne », loin des listes ultra calibrées du dernier WTC. Car oui, en compet’, qui miserait sur une unité qui peut arriver en retard sur le champ de bataille ou se faire massacrer par ses propres troupes si elle fuit ?
J’ai l’impression que le lore, la narration, guide la règle et non l’inverse.
J’ai regardé beaucoup de vidéos cette semaine sur le sujet, et je me suis revu à l’époque où on jouait directement sur la moquette « bleu » de ma chambre de gosse (anti immersif au possible), avec une pile de bouquins en guise de colline.
Nan, ils ont vraiment réussi un truc j’ai l’impression avec ToW qui pourtant de prime abord ne m’attirait pas spécialement. Même les figurines finissent par me charmer…
Ils sont forts… y’a pas à dire.