Pour papoter des jeux Games Workshop

D’un autre côté, je trouve leur univers et sa gestion tellement bancale qu’ils n’ont pas tort d’essayer de rendre ça plus accessible.

Si le prix a payé est de perdre l’originalité au profit d’un Warhammer Fantasy40k Battle, je trouve ça naze.

1 « J'aime »

Heureusement qu’ils ont réintégrer old world ^^

1 « J'aime »

J’aime pas spécialement l’univers d’AoS.

J’aime pas les nouveaux nains Steampunks, certaines figs elfes sont sympas mais le côté poiscailles me rebute un peu, j’accroche pas aux sylvaneths.
Par contre j’aime bien les stormcast #cible-facile :nerd_face:

Concernant le lore je préfère l’Ancien Monde, le côté menace permanente et sous-jacente du chaos, les Rois des Tombes, les Nordiques.
Autre chose, dans AoS j’aurai du mal à me projeter dans une histoire ou un JdR, dans Old World c’est plus facile.

ps : sans doute une question de génération.

4 « J'aime »

Pas pour rien que les jeux videos dans le monde d aos sont éclatés au sol :stuck_out_tongue: (et qu’il y en a pas des masses)

Je ne pense pas. J’ai grandi en jouant la Campagne Impériale pour Warhammer v1. J’ai masterisé longtemps Warhammer v2 (et son très mauvais lore post Tempête du Chaos), touché à la v3, et même intéressé à la v4 (sans craquer toutefois).

Autant te dire que je suis très attaché au « Old World » et j’ai parti de ceux qui ont conspué Games lors de la « fin des temps ». J’ai détesté AoS à son début… mais depuis la v2, je dois dire que le lore c’est vraiment amélioré et j’ai commencé à l’apprécier.

Si Khaos Project n’avait pas autant trainé à traduire Soulbound, j’aurai probablement craquer et je me sentais bien de faire jouer du JdR dans les Royaumes Mortels. Mais là, la hype est passée de mon côté et si c’est pour avoir un jeu de rôle dont le lore sera bientôt dépassé…

4 « J'aime »

J’ai un peu de mal à me representer l’univers d’AoS, mais la description des royaumes dans le bouquin de règles est sympa. Pas trop fan des factions les plus originales (les elfes poissons, les nains steampunk, les filles de morathi, les nouveaux NdC), mais c’est surtout que je n’arrive pas à me representer ces royaumes. J’ai l’impression que c’est des genres de disque mondes, sans tortue, sans elephants et sans fun :grin:

Pour le reste, c’est plutôt cool comme univers. Malekit qui se prépare en cachette, des alliance inattendues (même si elles se sont défaites depuis), j’aime bien.

5 « J'aime »

Hello,

Pour parler escarmouche : j’ai parfois entendu parler de Realms of Chaos comme option.

Sauf que je ne vois pas bien de quel Realms of Chaos on parle : les deux suppléments Slaves to Darkness et The Lost and the Damned semblent être d’excellentes source de lore, ajoutent des règles pour Battle / 40K, mais ce n’est pas un jeu indépendant, comme le serait Mordheim, on est d’accord ?

J’étais en pause gw au moment de la fin des temps qui m’indiffère pour le coup, et j’ai jamais être cherché le fluff précis des jdr de battle.

Mais je disais dans le topic du warfo, le fluff d’aos manque cruellement de simplicité et de clarté.

Royaume de la mort => horde de spectre ça marche super bien. Mais Royaume de lumière => elfes et géant taureau des montagnes, faut pas mal d’explications et de sens métaphorique pour y arriver.

C’est un peu comme les royaumes qui sont des plans quasi-infini, mais en fait pas si grand, et puis pas « si lié au vent magique », mais grand quand même, et avec tout le monde dans chaque plan, mais des races très liées à des plans, mais que même ces plans accueillent quand même tout le monde, sauf azyr mais en fait on sait pas trop, et puis il y a aussi des endroits qui sont pas ces plans mais d’autres royaumes.

Et à mon avis, il y a bien trop « mais en fait tu vois » quand on explique le lore d’aos.
Sans compter qu’il est éparpillé dans de multiples bouquins et donc difficilement accessible.

6 « J'aime »

balais couilles??? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Houla on parle des meilleurs suppléments fait par GW tous jeux confondus là! Deux tomes effectivement qui permettent de jouer des champions du chaos. Des 4 principaux et tu peux te créer « ton dieu » générique. On peut soit le faire en mode escarmouche avec évolution de sa bande de façon très complète. Création du champion avec ses attributs (légers au départ puis de plus en plus lourd/puissant/handicapant), ses troupes, peu nombreuse puis plus populeuse et qui bénéficient pour certaines d’évolution également, des sorts spécifiques, des campagnes…
Ou alors tu as les règles pour jouer des batailles plus classiques mais avec toute une foule de spécificité dues au chaos bien sur.
tout ça pour Fantasy ET 40K ET le jdr (uniquement fantasy par contre vu son âge).
Avec un monceau de fluff.
Slave to Darkness couvre la création des champions et des bandes et les spécificités de Khorne et Slaanesh. The lost and the damned couvre Nurgle et Tzeentch. Les deux vont ensemble et en avoir un sans l’autre c’est un peu être cul de jatte.
C’est cette base qui a par la suite donné des jeux comme Mordheim et Necromunda avec ses bandes, évolution et campagnes.
Pour moi RoC c’est ce qui se fait de mieux (avec les deux autres cités juste au dessus) en terme d’escarmouche et de profondeur de background.
Sachant qu’ils s’utilisent avec les règles soit de la V3 pour Fantasy soit de la V1 pour 40K. On peut à la rigueur les utiliser avec un peu de modif pour les versions ultérieures mais adapter du AoS dessus… jsuis pas sur du résultat même si on peut se servir de « l’esprit » RoC pour se créer une campagne. Sinon ce sont deux suppléments qui nécessitent les livres de règles des jeux précités.
Les livres n’ont jamais été traduits officiellement mais (gloire à Lui) Patatovitch et (gloire à Eux aussi) ses amis ont traduits et mis en ligne le premier tome.
Contrairement à certaines légendes ces livres ne sont pas hors de prix et ils ont même été ré édités par GW post année 2000 mais ne se trouvent à la vente qu’à la maison mère (au Warhammer World).

3 « J'aime »

Dites les copinous, vous me confirmez qu’il y a bien des nouveaux cadiens qui vont sortir dans pas longtemps ? Il me semble avoir vu l’info. J’ai toujors voulu me faire une armée et je pense que ça va etre le moment si c est bien le cas :smiley:

Ce sont quand même les vrais heros de l’humanité !

Au moins une Kill Team et des blindés, je crois.

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça. Les enjeux royaumes /force en présence sont dur à matcher. Quand on me dit qu’en shyish ya des humains je comprends pas par exemple. A la rigueur un mage améthyste et quelques aventuriers de ci de là ok mais des villes entières :scream:

Si par contre on raisonne a l’intérieur d’ un royaume, c’est tout de suite plus lisible (hum c’est pas juste des villes d’humains haaaaa et leur destin est pas jojo ouch). Et faut raisonner comme un minimonde avec ses propres dynamiques. Du coup les royaumes c’est très bien pour du jeu (thématiques de décors/règles/ambiance) et c’était pas mal pour la lisibilité des sorties de “boîtes” (on est dans tel royaume en terme d’actualité ) mais pourri pour du Lore /dès que tu mixes aïe .

===> Pourquoi ça évoluerait ?

Ce que je crois voir c’est que Games veut harmoniser les gammes de figurines entre tow et aos. En rendant celle d’aos de plus en plus compatibles. Les révélations de l’adepticon vont complètement en ce sens.

Sinon…Nagash mort, c’est que partie remise (et c’est bien plus creepy ainsi). Sigmar ? L’humanité vivra très bien sans lui et quand il reviendra à la prochaine fin des temps ça va vraiment chauffer. Ça aussi ça remet bien le monde sur un plan plus facile à appréhender, car trop de high fantasy tue la high fantasy à force de faire des dieux/demi-dieux jouables. (de quoi faire rigoler ceux qui utilisent des primarques dans 40k et encore plus les “petits joueurs” qui utilisent “que” des personnages nommés dans TOW)

3 jeux principaux + kill team qui prend de plus en plus de place, je pense réellement qu’ils arrivent pas à gérer leur propre rythme. Et que classiquement, “ressortir” une faction TOW en mode skaven/seraphons/et autres héritages “officiellement” devrait se produire plus tot que nous balancer du kislev.

Et je vais passer pour un fou, mais AoS est un peu leur terrain de libre expression/expérimentation et je pense qu’avec les leçons tirées le résultat peut surprendre agréablement.

4, je suppose que celui que tu oublies, c’est HH :wink:

1 « J'aime »

Pas idiot, en effet :rofl:

HH c’est un peu comme si Fantasy coexistait avec TOW, nan? Je suppose :face_with_hand_over_mouth: … J’ose espérer que les gens utiliseront les custodes dans 40k d’ailleurs :innocent: et que le travail sur ce jeu ne soit effectivement pas synonyme de 4 jeux majeurs sinon que dire de middle earth :face_with_crossed_out_eyes: et des autres jeux plus “petits”. Là ils seraient vraiment dans la m…pour tout suivre/produire.

Pas du tout, bien au contraire. Ils cherchent à bien séparer les gammes. Regarde ne serait-ce que les Guerriers du Chaos. Chaque jeu à ses Maraudeurs/Noir-serment (à pieds et montés), et pareil pour les Guerriers du Chaos dont une nouvelle version serait même sur les rails pour TOW.

Les figurines des Cités de Sigmar ne sont pas particulièrement compatibles avec TOW, ou alors avec un gros travail d’adaptation-conversion. Mais pas tel quel sorties de la boîte en tout cas.

Si AOS est un terrain d’expérimentation (ce serait bien pour lui), ce n’est justement pas très cohérent avec l’idée de rendre la gamme compatible avec celle de TOW :wink:

1 « J'aime »

Fixed … ralala

1 « J'aime »

HH, c’est complètement le Old World de 40k: règles basées sur une vieille version des règles, ça se passe longtemps avant mais les figs ont bcp de similarités, etc. Après, il y a plus de différences entre TOW et AOS qu’3ntre HH et 40k

1 « J'aime »

Ton résumé des rumeurs est à jour ?
C’est un gros bouleversement du lore, mais je vois où ils veulent nous emmener. Ça sera plus concret qu’un multi plans.