Pour parler des GMT Games

J’avais écrit ça il y a un an.

Les quelques parties supplémentaires ont plutôt renforcé les points négatifs que positifs notamment sur 3 points :

• La règle n’est vraiment vraiment pas claire, et pour certaines règles notamment sur les contrôle de territoires avant et après les combats il a fallu avoir des réponses direct de l’auteur sur des règles pourtant vraiment importante. Et ce qui fait qu’on a jamais été tout à fait sûr de quelques points laissant un sentiment d’inachevé ou de doute à chaque partie.
  • au final sa relative simplicité a fait que je m’en suis lassé vite tout comme pour mes partenaires de jeu.
  • le hasard des dés en particulier sur l’activation des troupes nous ont souvent (pas toujours hein!) donner l’impression de faire plus que la « qualité de la stratégie » des joueurs dans la relecture, peut être erronée, que l’on s’est fait de nos parties. Je continue à penser que la variante KS sur l’activation des troupes auraient dû être la règle de base et pas une variante. Idem pour la table de désertion. Mais un mauvais départ du sud vietnam fait très très mal et peut rapidement plier la partie.

Et concernant le solo, la règle est encore plus mal écrite que la règle de base? Un autre cwowdien les a réécrites… Et globalement le bot n’a qu’une strategie : foncer sur Saigon (à 2 cartes près). Bon bah une fois que c’est compris On protège Saigon, on se prendra un belle attaque au nord une fois et voilà. La stratégie de récupérer un maximum de territoire pour provoquer la désertion des troupes sud-vietnam n’est pas du tout exploité.

Après tout n’est pas à jeter et la preuve en est j’y suis revenu plusieurs fois. Mais c’est au final plus une déception au vue des attentes que j’en avais qu’un succès.

3 « J'aime »

Scenario d entraînement pour « Storm above the Reich » réalisé cet après midi.
C est rapide, nerveux et cela prendra vraiment sens en campagne.

4 « J'aime »

1ere mission.
Bon, 2 bombardiers sortis de la formation pour les finir avec la chasse mais 2 de mes chasseurs qui ont eu la bonne idee de se rentrer dedans lors d une attaque et un autre qui a vu son avion prendre feu fasse aux tirs d un bombardier. Les 3 pilotes sont vivants au moins.
Jeu bien fluide, les regles de bases et la sequence sont faciles à apprendre et les aides sont top pour suivre mais apres pas mal de retour au book suivant les petits points mais normal dans la courbe d apprentissage. Une mission facilement faisable en 1h avec mise en place, jeu et rangement compris. Et le plus c est le cote narratif et l impression forte de vivre une histoire avec son equipe via le mode campagne.

5 « J'aime »

Moi je rentre tout juste de Chinon où j’ai passé la journée autour de quelques tables dédiés àAdvanced Squad Leader. On a bien joué, bien mangé et aussi bien bu (mais sans excès). Le joueur de wargames est un épicurien ! Je vous raconte ça demain…

5 « J'aime »

vous pensez quoi du projet I, Napoleon?
les regles ont été publiées mais je n’arrive pas à me faire un avis sur la marge de manœuvre du joueur

Perso je me dis qu’il est urgent d’attendre la V2… D’ici là, on aura des retours, et les plus gros errata seront corrigés ^^

1 « J'aime »

Je te conseille ce youtubeur et sa serie sur le jeu pour te faire une idee complete.

Moi ça m a donné envie. C’est un peu dans le genre de « legion of honor » ( ou tu joues un soldat et non Napoleon). Mais ce sont des jeux ou tu te racontes plus une histoire avec des orentiations et des jets de dés plus que prendre pleins pleins de decisions.

C’est ça !

J’ai regardé la deuxièle vidéo de I, Napoleon, celle sur les modestes début et Nappy semble assez déçu, principalement dû au fait que dans ce jeu tu ne prends presque pas de décision.

Le gameplay consite en piocher une carte à l’aveugle et appliquer son effet.
Tu fais cela 5 fois par tour, puis pour chaque autre fois tu lance 1D6 et si 1 au moment de piocher la sixième carte, 2 au moment de la septième, 3 au moment de la huitième … alors le tour se termine.
Un tour correspond à une année et il y a 25 années à jouer pour une durée de jeu estimée à 4h.

Il compare pas mal à Mr President. Napoeleon est bcp plus simple dans les règles et contenu que la profusion dans President, mais au mois dans Président tu prenais des décisions, il y avait bcp de choix, alors que dans Napoelon le jeu se joue tout seul, tu fais ce que la carte que tu as pioché dit et tu contemples ce qu’il se passe.

Je l’avais dans ma ligne de mire mais j’avoue que la hype est déscendue d’un coup là. A suivre des vidéos de plus loin dans la partie si ça change un peu.

EDIT: J’ai zappé direct à la fin de la dernière vidéo et en conclusion.
C’est un jeu pur narratif et non décisionnel. Il a du prendre 5 décisions dans tout le jeu. Le jeu aurait pu être joué par un chimpanzé (ses propres mots)
Donc plutot pour ceux qui aiment vivre une histoire en tirant des cartes

5 « J'aime »

Tout à fait d accord avec ce qu il dit dans la video et ton résumé. C est clair que c est le genre de jeu super binaire, tu aimes le genre ou pas du tout.

:joy:

Autant aller voir une cartomancienne en fait! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour info Bayonnets & Tomahawk et Gest of Robin Hood sont dispo chez agorajeux depuis aujourd’hui. :slightly_smiling_face:

Chez Hexasim aussi !

1 « J'aime »

Ah oui je n’ai pas regardé chez les autres, c’était surtout pour dire que ça arrivait en France chez nos revendeurs.

Merci pour l info qur Hexasim a reçu ses commandes pour renflouer ses stocks :grin:
Je viens de commander Rebel Fury :hugs:

1 « J'aime »

merde, ca fait pas rêver ce que tu dis. je vais regarder la video

Salut !
Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore lancé dans une partie de cet excellent jeu qu’est « The Plum Island Horror » ou qui l’ont déjà pratiqué mais ont peur d’avoir oublié quelques détails de règles (comme ça peut souvent arriver dans ce type de jeux), il y a un fichier avec des flowcharts très bien foutus qui a été mis à dispo sur BGG.
Voici le lien pour le récupérer.

3 « J'aime »

J’ai pas encore attaqué le sujet, mais l’organigramme fout un peu les jetons :sweat_smile:

Faut pas ! C’est juste que ça reprend la totalité des chemins possibles et si tu fais l’exercice avec d’autres jeux, tu auras souvent ça :wink:

et en solo cest bien plum island?

plus généralement j’aime bien les jeux historiques (ce qui n’est pas le cas de plum island) mais pas beaucoup d’opportunités de jouer à plusieurs. des conseils pour des solos qui valent le coup?