Pour parler des GMT Games

Didier c’est notre meilleur localisateur indépendant de jeux de niches :folded_hands: :heart_on_fire:

2 « J'aime »

Et voilà !

La gamme s’étoffe un peu, et peut-être même que le Vol II sera un jour « deluxifié ».

Pas de quoi concurrence ASL, c’est sûr, mais ça prend un peu d’épaisseur (et ça va gagner en complexité, malheureusement, si le jeu ne l’était pas déjà, car je doute que l’on sera sur un mémoire '44 :joy:)

3 « J'aime »

En terme de contenu ça semble être le double du contenu du vol 1 ! Le prix est à l’avenant… :grimacing:

J’ai renoncé à FoF pour me consacrer à ASL (j’ai vraiment envie de passer au « full » suite au Rabelais Meet), mais j’envie ceux qui arriveront à maîtriser ce jeu qui est, selon tous, la meilleure simulation d’une opération d’infanterie à l’échelle tactique.

Peut-être que quand ASL sera devenu instinctif pour moi, je pourrai me consacrer à un nouveau « gros » jeu.

2 « J'aime »

Fields of Fire n’est pas si difficile à apprendre, surtout avec la nouvelle version.

Il faut comprendre les trois mécaniques principales du jeu :

• La distribution d’actions (par voie hiérarchique ou sur l’initiative des unités)
  • Le « volume of fire » sur chaque carte (les tirs se déclenchent automatiquement et on regarde ce qu’on ramasse quand on est sur telle ou telle carte)
  • Les « réductions » des unités (les blessures).

La version Deluxe est super car elle offre plusieurs missions « tutoriel » proposant un apprentissage très progressif de ces trois aspects du jeu.
Après il y a des petites règles qui se rajoutent en fonction des types d’unités, des lancés de grenade et de l’artillerie, des véhicules, des moyens de communiquer avec les soldats… Mais tout s’intègre très logiquement dans ces trois mécaniques principales, donc si on les a bien digérées, ça va tout seul.

Si on suit la méthode d’apprentissage pas à pas de la version Deluxe (et si on est très organisé !), on peut très tôt jouer des missions basiques pour pratiquer ces fondamentaux et gagner en aisance, avant de lorgner du côté des campagnes.

Les prochains FoF devraient tous déjà sortir en version Deluxe, avec le nouveau cahier de règles et les missions d’entraînement. Le prochain volume rajoutera surtout les combats urbains, qui ne sont pas présents dans l’édition classique mais qui sont déjà décrits dans le cahier de règles de la série.

5 « J'aime »

Tu as l’air de penser que ASL est plus « facile » que FoF.

Chapeau, t’es balaise, alors, parce que ASL c’est un sacré de chez sacré morceau.

Quand même.

Ah non, désolé si j’ai laissé penser cela. Ma remarque est surtout que je n’ai pas les ressources mentales actuellement pour absorber (et pratiquer régulièrement) deux « gros » systèmes, aussi bons soient-ils.

2 « J'aime »

oui, et j’ai vu sur la page dont je vous ai envoyé le lien, que l’on est sur du combat moderne, aussi. Pas du genre « Urban operations » (tiens, au fait, elle en est où la 2ème édition, elle est sortie ?) mais avec des images sur les Malouines et l’Afghanistan.
C’es top si le système peut effectivement être décliné sur plusieurs périodes de conflits

2 « J'aime »

Et oui malheureusement tu as raison, et déjà que le premier n’était pas donné…

Toujours pas. On relance régulièrement Nuts! sur le sujet sur leur Discord.

Tu seras mort qu’elle ne sera toujours pas sortie…
D’ici là, une version Deluxe d’ASL aura vampirisée ton portefeuille
Oublie, par conséquent

Non toujours pas et perso je trouve ca long ils commencent sérieusement a me gonfler, pour prendre l’argent la c’était rapide…

Je vais en arriver a un boycott.

Ça ne vaut pas plus le coup de preco FoF III chez ugg2nd ? Il est â 116€.

Non. C’est Nuts!, j’ai confiance.

Aie confiance… :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

C’est Nuts!, je maintiens. Ils communiquent, on peut les croiser, ils sont accessibles… et ils ont bien conscience que c’est trop long. C’est pas Asyncron quoi…

C’est intéressant ce suivi historique d’un même régiment dans plusieurs conflits. On évite l’écueil d’un énième wargame sur la 2eme GM. Même si ça implique un sacré travail des concepteurs: trois jeux différents de matériel, trois doctrines d’emploi, etc. Si les scénarios sont variés et nombreux, les deux périodes modernes (Malouines et Afghanistan) pourraient être une belle surprise.

1 « J'aime »

Il y a des joueurs Hubris ici ?

Je prépare une aide de jeu pour les copains pour faciliter la prise en main des règles & co :

Je pense faire pareil pour A Distant Plain à l'avenir s'il y a des intéressés.

Avec de OCR ça permet de facilement capturer les données des cartes / fiches et derrière de traduire le contenu (J'ai surtout un gros travail de relecture à faire. :sweat_smile:)

Sur le smartphone lors de la partie, ça permet de fluidifier les tours me concernant.

6 « J'aime »

Mr President: set-up terminé pour une première partie. Il m’a fallu des heures… pas étonnant qu’un président de la république démarre déjà claqué.

8 « J'aime »

Attend de faire ta première partie ... Au final la mise en place c'est au final pas si Long en proportion :blush:

6 « J'aime »