[Précommande] Choose Cthulhu en VF

En fait le souci du 1 c’est qu’il est beaucoup trop proche de la nouvelle originelle et ne permet pas vraiment la divagation.

::edit:: lire la réponse de @shakos ci-dessous car il se trouve que je me plante.

Alors pour le coup c’est le concept de la série puisque les livres reprennent la trame des nouvelles originales en les adaptant au format livre-jeux. Pour le coup, le 1 offre quand même des options originales, puisqu’au delà du cheminement « logique » (qui suit la nouvelle), il y a un autre moyen de terminer le livre, et plusieurs autres chemins à explorer et inexistant dans la nouvelle (bon par contre, çà ne se finit pas forcément bien).

1 « J'aime »

Ah ça j’ignorais ! Je trouvais justement que les autres voies étaient systématiquement punitives (et assez rapidement de surcroît). Ma critique est donc erronée !

Et du coup, on a jusqu’à quand pour se décider pour la preco stp ? Le livre offert, c’est juste un livret de note ?

Sortie en Juin donc jusqu’à fin mai.

Le livret offert est un carnet de notes avec impression des illustrations des bouquins en filigranes.

3 « J'aime »

Top. J’ai lu une bonne heure ce soir, avec au moins 4 morts… c’est rigolo comme concept : Die and Retry pas trop lassant car grand nombre d’arc scenaristiques, et pas interminable ce qui sinon découragerait le Rétro. Avec par contre comme prix à payer logique un livre avec seulement une centaines de section.

Je sors de Fleurir en Hiver (une perle) et j’avais mis en pause Alice au pays des cauchemars (que j’apprécie beaucoup aussi) pour me décider rapidement sur la preco de Choose Cthulhu…
Donc on est dans le même principe, en simplifié, mais en plus dynamique.
J’aime bien le format, c’est a dire une section par page et des sections ni trop courte, ni trop longue.
Et l’édition est vraiment très tres belle. Certains diront que ca peut être cher par rapport à la durée de vie, mais je retorquerais que ce n’est pas plus cher qu’une BD, et bien plus transportable.

J’attends de poncer le livre avant de me decider pour la suite, mais pour l’instant, ca me plaît bien. La seule chose que me fait un peu peur, c’est la répétitivité de la méca sur la suite de la gamme…
Le 2, même si l’histoire change, reste dans la même veine côté meca j’imagine. Des choix en fin de page qui mènent vers des embranchements scenaristique plus ou moins heureux ? Pas de dés ou de mots clés, ou d’énigmes ?

Personnellement, je préfère le 2. Il y a une petite enquête sympa au milieu et l’aspect exploration sur la fin est cool. Moins d’embranchements aussi, donc un récit plus long avec quand même toujours la mort violente qui attend en cas de mauvais choix !

1 « J'aime »

C’est le problème des LDVELH « sans règles » : cela génère nécessairement des morts/fins parfois abruptes. Cela peut être frustrant (j’ai été parfois un peu dégoûté sur le tome 2, pour des « The end » que je trouvais vraiment « injustes »…), mais le format devient du die and retry assez sympa (si on accepte le concept).

J’ai bon espoir que ces prochains tomes soient plus évolués et plus « narratifs », si j’en crois l’évolution entre le tome 1 et le tome 2. Sinon, j’arrêterai là la série là…

3 « J'aime »

Ca y est, je viens de finir le T1…enfin, je pense car je n’ai jamais lu la nouvelle…
Je me suis amusé comme un petit fou. Et je crois bien avoir fait quasiment toutes les morts possible, ou impasses, avant de trouver la bonne fin. Je ne suis pas doué, mais en même temps, j’ai pu poncer le livre intégralement.
Et donc, j’ai beaucoup aimé!

Je vais faire la preco des 3 et 4, et prendre aussi le 2, mais séparément pour l’avoir rapidement car là, je l’aurais bien lu dans la foulée.

Par contre, ca m’a vraiment donné envie de lire les nouvelles. Donc le plan, ca va être de lire la nouvelle juste après avoir fini chaque tome!

En tout cas, Choose Cthulhu, c’est approuvé! Y a des morts vraiment flippant, et d’autres bien degueux…

Et je plussoie mes VDD, certains choix semblent contre intuitif, dans le sens ou certains qui sont amoraux nous permettent de poursuivre l’aventure (mais pas longtemps, car le crime ne paie pas finalement) et certains qui sont plus moraux nous la font terminer rapidement, mais mal, comme quoi, Cthulhu, c’est pas pour les beni oui oui…
Donc au final, les choix et leurs conséquences ne m’ont pas posé de problèmes car j’étais tout excité à chaque nouvelle branche narrative découverte et qui durait…

Donc experience très positive pour ma part!

1 « J'aime »

Juste pour info, il y a les mangas de Go Tanabe qui sont top aussi.
Il adapte toutes les nouvelles en manga.

1 « J'aime »

Mais du coup tu as testé le RPG book d’Elder Craft, « Cthulhu le Pacte d’Innsmouth » ? Parce que pour revivre une nouvelle de Lovecraft, avoir vraiment l’impression d’être immergé dans son décor et de rencontrer ses personnages, c’est selon moi la meilleure proposition du marché des LDVELH modernes ! Avec en prime un système de règles aux petits oignons…

2 « J'aime »

merci pour l’info, ça donne bien envie comment tu le décris. Par contre ça n’est plus le même budget : 30€ la version de base et 59€ la collector.
La base suffit selon toi ou alors la collector fait vraiment une différence ?

Je me suis posé la question aussi. Mais la collector, c’est 3 dés en plus, un écran de jeu, et quelques fiches personnage et aides de jeu. Donc rien qui ne semble vraiment indispensable et qui justifie ces 30e de plus, surtout si c’est pour du solo.

La seule question que je me pose, c’est est ce qu’on peut y jouer tranquillou dans son lit…et est ce que ca reste aussi fluide qu’un litteraction tel que Choose Cthulhu ou Fleurir en hiver ?

Et que vaut Out There du même éditeur ?

En tout cas, je vais quand même prendre la suite de Choose Cthulhu, parceque j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire!!

Alors moi j’ai pris le « all-in », avec l’optique d’en faire une partie JDR dans quelques mois (et tout ce matos est top).
Mais effectivement, ce matériel en bonus n’est clairement pas nécessaire pour l’expérience solo, tu as en dropbox tout un kit à télécharger sur le site des Elder Craft, pour avoir une super expérience solo (fiche de perso, carte de la ville, etc.)
Franchement, ce bouquin est une claque :wink:

2 « J'aime »

J’ai un bon de non anniversaire qui tombe très bien. Du coup, je vais mettre mettre choose cthulhu (innsmouth le prendrais en version standard sur amazon) mais pour activer le bon, faut acheter pour 40e. Des idées ? J’ai vu dans la collection le vrai chemin « Plongée sur R’lyeh » et « Le clan des sangliers ». Certains connaissent ?

moi je vais commandé Cyclades qui vient d’être revenu en stock chez phiphi, les retours m’ont bien donné envie

1 « J'aime »

J’ai déjà :wink:

Alors sur le CC1 il y a deux chemins possibles pour arriver à la « bonne » fin. Donc il reste à en trouver une !

1 « J'aime »

Attention qu’il me semble qu’une nouvelle édition est prévue (après la nouvelle édition de Kemet)

J’ai fait la fin « americaine », c’est a dire on fonce dans le tas, et on reflechi après…sur un malentendu, ca peux marcher…ce qui a été le cas, mais ca me laisse perplexe…tout de même, c’est Cthulhu!

Mais en tout cas beau travail. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et l’écriture/trad était suffisamment bonne pour que je ne tique pas dessus et que j’ai l’impression de voir un travail d’ecrivain, et pas juste une personne lamba…

Sinon, j’ai réussi a compléter mon panier sur philibert. Je voulais juste prendre Choose Cthulhu T2, et je me retrouve avec Plongee sur R’lyeh, Complots sous la lune, et 3 escape book dont 2 pour mon grand de 9 ans…pour declencher le bon de non anniversaire…et avoir le franco de port :face_with_hand_over_mouth:

Je sais pas si j’ai fait une affaire, plutôt que d’avoir pris direct sur votre site juste les 3 Cthulhu et abandonner ce bon pousse au vice…

Et faut encore que je preco les T3 et T4… week-end meurtrier…
ca fait 2 mois que j’ai arrêté de fumer, je peux bien me faire un petit plaisir

Au fait, j’aimerais bien savoir combien d’exemplaire vous aller tirer pour le T3 et 4, et combien de ventes sont necessaires pour valider le tirage des suivants ? Je suis curieux…