Prismal - par Ludoscope - Annulé le 4/12/17

Lien KS

Résumé : C’est un jeu de cartes coopératif pour 2 à 6 joueurs, accessible à partir de 8 ans, pour des parties d’environs 15 minutes.

Pledges : 19€ fdpin (EB à 17€ fdpin)

Un loup sur la boîte, des petits gars de Dinan (le SG gavottes est prévu?) ça mérite un petit soutien !

Allez tout pareil que l’amis JF…

Bon alors moi je pense que j’ai raté un truc car c’apres ce que je lis sur la page ks :

on a 6 cartes au milieu et apres chacun pose une carte au pif a son tour et avec du bol on arrive au meme nombre de marquer sur la carte cachée ???

Au pif si tu es débutant, sinon tu la joues un peu stratégie. par exemple, tu ne sais pas quel est le numéro mais tu sais que chaque carte est en 1 exemplaire, donc cette carte n’est pas dans la main d’un joueur. Par conséquent, supposons par exemple que c’est le numéro 4, et bien avec tes coéquipiers tu vas tenter de mettre le 0, puis 1, puis 2, puis 3, et si personne ne met le 4, ça signifie que personne ne l’a et que c’est donc cette carte qui est face cachée. En ayant mis de 0 à 3, ça fait 4 cartes (coincidence ? je ne pense pas !), donc on s’arrete.

Non, pas de SG gavottes de prévue ! Enfin, on verra si on dépasse les SG qu’on à déjà prévu… :wink:

Merci pour ton soutien!

Oui, tu peux jouer au pif, mais ça n’a aucun sens. :slight_smile:
L’ astuce pour être bon à ce jeu, c’est qu’à chaque fois que tu pose une carte face visible, il faut que ça délivre une information pour que le joueur suivant puisse poser une carte lui aussi sans prendre de risque. Si c’est pas le cas, le joueur pourra soit prendre des risques en posant une carte, soit écarter une carte face cachée de sa main pour ne pas prendre de risque (mais les autres joueurs ne savent pas quelle valeur a été écartée). La coopération et la transmission de l’information est absolument necessaire dans Prismal.

Mmmmmhhh. … on a le droit de communiquer sans nos cartes c’est ça ? Donc en gros on laisse d’abord jouer celui qui a des petits chiffres non ?

Les joueurs ne peuvent pas donner d’informations sur la valeurs des cartes qu’ils ont en main. Mais les joueurs peuvent parler ensemble sur les informations qui sont à disposition de tous les joueurs (dos des cartes dans la main des joueurs, cartes écartées du jeu, cartes déjà posées devant les cartes cryptées). Au début de la partie, on décide collectivement qui sera le premier joueur. Et ça a beaucoup d’importance sur la suite du jeu :slight_smile:

[attachment file=219336]

Nous vous offrons la possibilité d’essayer le jeu PRISMAL de 2 à 4 joueurs ! Il vous suffit de télécharger la démonstration (démo) du jeu. Les visuels ont été spécifiquement créés pour que vous puissiez imprimer cette démo facilement et sans vous ruiner en encre. Si vous prennez du plaisir à jouer à Prismal, sachez que vous pouvez l’acquérir dès maintenant sur Kickstarter !

Merci pour ce PNP.

Une remarque, l’ordre des pages ne permet pas de faire « facilement » de l’impression recto verso:

  • la page de garde fait qu'on commence en page impair
  • les pages chiffres et dos ne sont pas alternés
En tout cas je suis hyper enthousiaste concernant ce projet et j'espère l'imprimer pour tester ce week-end

 

[quote quote=219363]Merci pour ce PNP. Une remarque, l’ordre des pages ne permet pas de faire « facilement » de l’impression recto verso:

  • la page de garde fait qu’on commence en page impair
  • les pages chiffres et dos ne sont pas alternés
En tout cas je suis hyper enthousiaste concernant ce projet et j’espère l’imprimer pour tester ce week-end[/quote]

Merci pour ta remarque, j’en fais pars à l’équipe. Et aussi merci pour ton enthousiasme ! :wink: Hésite pas à nous faire un retour sur tes parties de ce week-end !

Nous l’avons testé avec ma compagne ce soir même. Le jeu est à la hauteur de mes espérances. On est bien dans du Hanabi en pas pareil. Simple et malin. J’ai vraiment envie d’avoir la boîte finale entre les mains.

Nous avons cependant trouvé le mode standard un peu trop simple à deux. Je me demandais comment augmenter progressivement la difficulté. Ajouter les 5 et les 6 ? Jouer directement en faces cachées ?

Je pensais aussi à une variante à 2 ou l’on jouerai les cartes de 0 à 5, on construirai le code puis on sortirai une carte de chaque couleur qu’on mettrai de côté sous forme de petite pile mélangée. Les joueurs jouent à tour de rôle et toutes les deux cartes jouées, on retourne une des cartes de la pile. A tester :slight_smile:

En tout cas, nous sommes impatients de tester à plus nombreux pour confirmer toutes les promesses entrevues en jouant à deux.

Merci beaucoup pour ton retour ! Très content que le jeu te plaise :slight_smile:

La variante que tu proposes consisterait à créer une espèce de 3eme joueur fantôme, c’est ça ?

A 2 joueurs, c’est clairement la composition la plus facile. Si tu veux rendre le jeu plus difficile, il y a deux petites variantes que je peux te suggérer :
• Tout ou rien
Les joueurs gagnent la partie s’ils réussissent à décrypter les 6 cartes, sinon la partie est perdue.
• À l’aveugle
Au début de la partie, les joueurs classent les cartes qu’ils ont en main de la plus petite valeurs (a gauche) à la plus forte valeurs (à droite). Quand un joueur pose une carte, il doit la poser face cachée et non plus face visible.

Il ne s’agit pas vraiment de créer un troisième joueur. Plutôt d’avoir de l’info inconnue des deux joueurs qui se révèle aux fur et à mesure.

une autre idée pour compliquer le sans passer par la pose cachée est de donner deux cartes de chaque couleur à chaque joueur :slight_smile:

J’arrete d’embeter mon monde. La simplicité et l’elegance de la mécanique de base me laisse à penser qu’il y a plein de manière simple de varier la saveur du jeu.

Tu m’embêtes pas du tout, aucun souci ! :wink:

Pour ta proposition de variante, ça se rapproche quand même beaucoup de l’idée d’un 3ème joueur fantome puisque son rôle serait le même : « avoir de l’info inconnue des deux joueurs et qui se révèle au fur et à mesure ».

Je n’ai jamais essayé de répartir équitable les couleurs entre les deux joueurs. C’est à essayer.

C’est vrai que le jeu à une base simple qui donne envie d’essayer des variantes. Si le projet avance bien, les SG délivreront jusqu’à 3 variantes de jeu.

En tout cas, merci pour tes suggestions, ça fait plaisir de voir des joueurs force de proposition ! :wink:

Vous voulez offrir un cadeau original pour Noël ? Imprimez ce bon cadeau !
Participez au financement du jeu PRISMAL sur Kickstarter et offrez-le pour Noël !

[attachment file=219954]

Jeu testé à 2 ce soir dans plusieurs configuration:

  • cartes jouées face cachées - le jeu prends un peu de complexité, mais reste abordable avec une victoire à 100% dès le premier essai. Pareil au deuxième.

  • variante « faux 3ème joueur » avec 1 carte de chaque couleur enlevée au début et chiffres allant jusqu’à 5. Une des 6 cartes prélevées est retournée toutes les 2 cartes jouées - le jeu a pris d’un coup une saveur plus grande. Là où l’on se disait que le jeu à deux ne présente que peu d’intéret car une fois la technique acquise (et c’est pas compliqué à faire) on gagne tout le temps, et bien avec cette variante la tension monte d’un cran, les suppositions sur les non dits deviennent nombreuses. C’est à mon sens un avant goût du jeu à 3 ou 4 et c’est clairement à plusieurs que le jeu prends de la saveur. Cette variante devient notre mode de jeu par défaut à 2, et je me réserve même de l’appliquer à plus nombreux :wink:

Nous sommes impatient de tester demain à 3 ou 4 joueurs.

Super ! Merci pour ton retour :slight_smile:

Hésite pas à nous faire un retour avec ta variante appliquée à une partie 3/4 joueurs, ça nous intéresse beaucoup!

[quote quote=215748]Suggestion de règle : plutot que de dire que les joueurs perdent si 1 seule valeur des 6 familles ne correspond pas au nombre de cartes associées, indiquez que chaque famille bien remplie rapporte 1 point, les grandes équipes pouvant en gagner jusqu’à 6. Tous les joueurs ne sont pas forcément bons aux jeux, il ne faut pas pour autant les démoraliser en leur faisant perdre leurs parties, mais plutot en encourageant leurs petites victoires (même si c’est juste 3 familles sur les 6).[/quote]Tiens je n’étais pas venu par ici avant et je savais pas que cet ajustement venait d’une sugg. Pas mal. :stuck_out_tongue:

Je me dis que ça peut encore s’améliorer très facilement pour être encore plus motivant, ne serait-ce qu’en variante de jeu au pire : Compter le nombre de cartes posées en trop ou en moins pour chaque carte cryptée. Le nombre total donne notre score. L’objectif ultime étant donc de faire un score de 0. De ce que j’imagine, ça permet de se fixer des objectifs de parties en parties, de se souvenir un petit peu plus instinctivement de nos performances passées et puis bon, de faire un comptage qui indique encore mieux à quel point on a été bons ou mauvais. :stuck_out_tongue: