Project L - par Boardcubator

Je viens d’ouvrir les paquets de tuile de mon all-in et j’ai fait la bêtise de les poser sur la table. Du coup, je suis paumé et je ne sais pas reconnaître les différentes extensions. Un tips pour m’aider à les différencier ? Je suppose que les choses roses sont des intercalaires, non ?

rose et plat ? oui ce sont des inetrcalaires :slight_smile:
et tu devrais pouvoir t’y retoruver en rangeant dans al boite. tu as la forme de la tuile dans le fond de chaque compartiment
et les pièces iront dans un endroit particulier

1 « J'aime »

Par contre, je différencie que 10 tuiles noires de l’extension « ghost piece », au lieu de 12 annoncées sur le livret. Et je me retrouve avec 22 puzzles noirs, au lieu de 20 annoncés. Et pas du tout moyen de repérer les 2

Boardcubator a pensé à tout :smile:, regarde le pdf Puzzle LIst

4 « J'aime »

Merci pour le lien, j’avais exactement la même question que @Nivico :sweat_smile:
Au contrôle de l’unbox, les tuiles sont bien rangées par extensions, mais je me demandais ce que faisait 2 tuiles normales avec les ghosts… maintenant c’est clair, elles font bien partie de l’extension C.Q.F.D. :ok_hand:

1 « J'aime »

Du coup ça doit être les « standard » offrant du jaune et du bleu

1 « J'aime »

Ouaip. C’est ça. Merci à toi et à @Potarttoyz pour son super lien !

En fait j’ai mal lu ton message :sweat_smile:

Je pensais que tu parlais de revendre le jeu, qui plaisait pas, en même temps qu’un lot d’autres jeux. :grin:

Ah bah nan, ça je garde… Et le jeu aussi :joy:

Ma contribution, avec ton aide !

6 « J'aime »

Je suis à 1 partie solo et 4 parties duo sans extension.

Je n’arrive pas encore à me projeter sur le facteur calculatoire et le facteur hasard.

Je pense que les extensions servent pour ce que je vais dire.
Mais j’ai une sensation par moment de poser sans réfléchir, j’essaye de prendre 2 ou 3 tuiles, de faire des masters. Mais je suis à égalité avec ma femme qui joue plus chill en faisant peu de master, mais + de 2 pièces .
N’a jamais utilisé un upgrade de peice …

Avait vous l’impression de gagner que garce a vos capacités ou c’est Random?

Ça pourrait faire partit d’un tournoi? ou trop de hasard?

Alors pour le coup, le seul facteur de hasard que j’y trouve est la rivière de tuiles blanches au départ. D’ailleurs, je fais une règle maison pour qu’au premier tout chacun ait au moins 2 / 4 puzzles blanc sans points.

Sur le reste, et c’est ce qui fait le sel du jeu (après plus de 30 parties d’après myludo), c’est que justement il ne suffit pas de juste maximiser le gain de pièces de Tetris (et donc le plus gros moteur) pour gagner. Il faut aussi ‹ faire tourner le moteur ›, c’est à dire completer des puzzles plus gros mais qui rapporte que des petites pièces.

C’est étonnant par contre que ta femme gagne en ne faisant que peu de master actions car c’est un peu le nerf de la guerre de bien les utiliser au max, mais sans assècher trop ton stock de pieces car si tu peux plus en finir un par manque de pieces et que tu dois aller les chercher dans la reserve c’est hyper couteux.

A noter enfin que l’extension Finesse apporte un petit coté stratégique supplémentaire car si tu arrives a bien timer tes actions pour maximiser le gain de pièces tu vas faire au final plusieurs actions supplémentaires dans une partie.

5 « J'aime »

Tite question comme. ca en passant, dois je m inquiete de ne toujours pas avoir recu mon. pledge? (c’etait les quelques tuiles « offertes » pour les ambassadeurs)

1 « J'aime »

Je n’ai toujours rien reçu non plus.

Comme toi, j’attends toujours des petites bricoles.

Rien reçu non plus pour l’instant, ça semble normal a priori.

Et sinon +1 avec @charlesg, le nerf de la guerre étant d’arriver à optimiser son nombre d’actions (qui doit minimal, d’où les calculs en termes de pool de pièces/puzzles perso avec les Master actions) avec la complétion des puzzles (qui doit être maximale).

Une fois que c’est lancé, tu peux dérouler la pile des puzzles noirs (+1 blanc ou deux si nécessaire) à vitesse grand V.

Après, deux details importants :

1. avez-vous bien respecté la limite de puzzles incomplet max que chaque joueur peut conserver ?

2. n’avez-vous pas négligé l’aspect « course » du jeu ? Il vaut mieux essayer de finir tapotement le jeu du on pense avoir l’avantage aux points, plutôt que de vouloir continuer à se faire un beau moteur.

J’avais moi-même eu cette sensation de manque de cinglé lis contrôle lors de mes premières parties et je suis finalement convaincu que le jeu est bien plus stratégique que les 1ère impressions qu’il peut laisser au départ.

Même feeling : peu de hasard (sauf tirage de départ où il est possible de réaliser 2 tuiles au tour 1, c’est un peu fort), et gros brain burner.
J’ai fait d’excellents départs puis ma compagne m’a battu car bien mieux optimisé ses tours que moi. Autre exemple : on a fait des parties à 4, l’écart de points était colossal (11 à 31) sans départ explosif comme cité avant, donc le jeu ne joue clairement pas seul.

L’extension finesse permet de se rendre bien compte de la montée en puissance : à 2, on va jamais au delà de 8 manches. Alors qu’on ne touche pas les tuiles noires pendant les 3/4 premiers tours.

Pourtant tu côtoies pas mal le forum…

2 « J'aime »

Alors gros warning sur Colis privé !
Y’a eu un livreur qui n’a pas voulu se pointer chez nous le 8 et du coup … à livré le 10 à 3km de chez moi dans une autre ville, sans aucune notification, le colis aurait pu repartir si je n’avais pas cherché à obtenir un suivi.

J’ai reçu mon KS il y a plusieurs jours par Chronopost de mon côté.

Ah ?
De mon côté, pas de problème avec eux. Je me suis mêmeune fois arrangé avec le livreur pour qu’il remette le colis au dépôt, qui est sur ma route, pour que je le récupère le soir plutôt que de refaire une tentative de livraison le lendemain.
Au final quand je suis passé au dépôt, mon colis (playmat de Space Race) m’attendait bien sagement sur le bureau à l’acceuil :slightly_smiling_face:
Bref comme souvent, je pense que ça vient souvent du livreur plutôt que de son employeur :man_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Ça aussi c’est un point important :
L’écart en terme de points ou de nombre de puzzles complétés entre une personne qui découvre le jeu et une qui le maîtrise ne sera jamais très grand en valeur absolue. En revanche, je suis persuadé que le taux de victoires serait lui énorme.

Si l’anglais ne rebute pas, il y a un CR intéressant sur BGG :

2 « J'aime »