Projets de figurines et décors pour figurinistes

On va me prendre pour un dingue mais je trouve que c’est limite trop.
J’ai mis un temps fou à tout dégraper et coller … et j’ai un second set qui arrive :crazy_face:

Non mais je suis d’accord, c’est limite trop mdr

Et voilà, c’est fini !!

46 « J'aime »

Enorme. C’est pour Moonstone ? Ca fait grand, non ?

Au départ c’était pour Moonstone, mais avec le confinement on n’a pas pu jouer pour le moment. Donc au fil du temps c’est devenu juste une maquette pour m’occuper. En taille c’est 135 x 90. On jouera surement en se limitant à la taille de la ville on verra.

Magnifique !!!

C’est juste magnifique… le taf de dingue ! Respect.

Merci ! Ça a pris « quelques » heures :stuck_out_tongue:
Le dernier bâtiment a été un peu laborieux à finir, marre de la pierre, du bois, et du brossage à sec…

1 « J'aime »

Whaouh c’est sublimissime :heart_eyes::+1:

J’oublie tous les trucs que je regarde pour acheter/faire des décors BattleSystem, KS D&L…

Je souhaite savoir faire la même chose, donne nous tes secrets.

Fait un bouquin!, ou non mieux donne nous tes secret ici dans le fofo avec le pas à pas pour qu’on fasse la même chose.

Sait à base de quoi? tout fait main?

Chapeau bas en tout qu’a. tu peux certainement participer a des concours à ce niveau

Les bâtiments je les achète sur ce site : https://tabletop-world.com/shop
C’est le top niveau qualité et détails je trouve pour du médiéval. Je pense que c’est vraiment dur d’arriver à un rendu très réaliste pour des bâtiments fait à la main avec balsa, carton plume, à moins d’être vraiment un artiste.

De manière générale, le plus long, c’est de très loin la peinture. Il faut avancer au fur et à mesure et alterner entre la partie « maquette » et la peinture, ça permet de ne pas se lasser et d’avoir la satisfaction d’avancer.

Ensuite pour le reste :

  • La base c’est du polystyrène extrudé (de l’isolant très dense) qui se travaille et se découpe assez bien. C’est pratique pour faire différents niveaux de hauteurs comme ici.

  • La rivière est creusée dans le polystyrène, le fond est texturé (ensuit, sable) et peint. Ensuite tu remplis avec des cailloux, branche, herbes. Et ensuite il faut couler de la résine transparente que tu peux légèrement teindre (ça s’achète en magasin de bricolage, attention à l’utilisation quand même : toxique + nécessité de faire un truc bien étanche). Y a pas mal de tuto qui se trouve sur lesquels je me suis inspirer. Par exemple pour faire des effets de courants, des remous (avec du coton…), etc.

  • Les murailles c’est de l’argile de modélisme sur lesquels tu appliques des rouleaux texturés (marque Green Stuff World) pour imprimer les pierres. Ensuite tu attends que ça sèche et tu colles ça sur la base polystyrène. Faut un peu tester et manipuler, pas mal d’échecs (trop fin, trop long, craquèle, etc…) avant d’arriver à un bon résultat. Mais l’argile c’est pas cher, donc ça prend juste du temps. Le haut des murs en « tuiles », c’est des pailles en cartons découpées et disposées pour simuler les tuiles.

  • Le sol, c’est un mélange enduit/platre sur lequel les pierres sont imprimées avec le même rouleau que les murailles. Là aussi faut pas mal tester pour que ça marche et pour avoir la bonne texture qui permet d’imprimer correctement.

  • La végétation, c’est soit du licken islandais (trouvè à Cultura), soit des buissons Green Stuff World, soit des arbres (à côté de la rivière) qui eux sont fait maison. Faut récupérer des fils de cuivre et les « tresser » pour faire les troncs et les branches. Tu textures ça avec des copeaux de bois fins (ramassé dans une menuiserie). Puis ensuite mousse de matelas hachée et peintes que tu colles dans les branches pour le feuillage. Tuto pas mal ici : https://letraindejules.fr/fr_fr/arbre-ho-facile

  • La petite falaise, c’est du la même base en polystyrène grossièrement hachée dans lequel j’ai planté des rochers dessus. Ensuite tu enduis tous ça (toujours avec des mélanges enduit, sable) pour boucher les trous et affiner . Et ensuite c’est la peinture qui finit le travail.

Quelques astuces : Les grands malades du modélisme, c’est ceux qui font des maquettes de train ! Il faut aller chercher sur leurs sites/blogs pour trouver pleins de bonnes idées et astuces. Le plus important, c’est de bien prendre son temps et de ne pas vouloir avoir fini avant que ça soit commencé. Quand j’étais plus jeune, je démarrais souvent pleins de choses, et je me laissais submerger par la peinture qui était à la traine, ce qui était décourageant. Donc vraiment important d’avancer petit à petit, en faisant quelques chose de modulaire (ici il y a 3 « tranches »). En plus c’est plus transportable comme ça.

12 « J'aime »

Merci de ton retour détaillé

Sans vouloir rabaisser le niveau de arendhel, la première chose à avoir c’est un bon budget. La table est magnifique, mais l’élément clef reste les bâtiments (et tous les éléments en résine) qui dans le cas présent coûtent un bras. Le reste est parfaitement réalisé mais comme il le dit lui-même, il faut surtout de la persévérance.
Tu peux faire des très belles choses pour pas trop chère. Tu dois te demander quel budget tu pourras mettre, quel temps, quelle modularité (pour quel jeu et si ça doit être déplaçable), quelle place pour le rangement et quel rendu tu cherches à avoir. Je rajouterais bien l’environnement que tu kiff et le niveau de complexité mais ce dernier est souvent évolutif quand tu avancera dans ton projet.
Une fois que tu auras tout défini, je te conseil de te lancer sur un petit projet. Les décors c’est amha le truc le plus gratifiant. Tu peux vraiment faire un truc superbe et ça avance très vite. Mais attention, c’est un peu comme les KS, une fois que tu commences tu as tendance à ne plus trop pouvoir te limiter.
Défini ton projet, regarde 2 ou 3 vidéos youtube et tu serras presque prêt.

1 « J'aime »

Je me disait bien que certaines maisons me disaient quelque chose

Passer derrière Arendhel c’est pas facile les gens !
Mais bon, chez moi aussi, ça avance tranquillement.
Du coup, on a négocié avec les enfants pour faire des dioramas sur les dessus de Kallax !
Voilà le premier, quasi terminé.
Je continue le montage de mes batiments fabled realm, avec le montage de « The Hive City cathedral » en parallèle et la peinture de quelques bâtiments Tabletop World

9 « J'aime »

Ils sont superbes aussi.
Attention quand même, ça prend vite la poussière ces petites choses là :grin:

Super Cool aussi. moi c’est du rendu paysage qui me botte le plus (escarmouche) et/ou DC

Après là je regarde surtout pour faire du réutilisable/modulable/Rangement facile en H. Fantasy.
Avec une contrainte c’est qu’on doit pouvoir entrer/jouer dans les bâtiments/Ruine et autre même à étages. Je regarde beaucoup les tuto de Vendetta

SI vous avez d’autre tuto je prends
Merci @bill, je suis bien d’accord avec toi. Là je suis vraiment en phase de réflexion pour valider ce que je veux jouer.

C’est une notion très relative.
Les Donjons&laser sont modulables et tu peux entrer dedans je pense, à voir avec la saison 3. Mais je redoute un truc à démonter/remonter à chaque fois. Autant dire que ça s’use très vite et que c’est abominable.
Je récupère sous peu mon HaggleThornHollow et c’est du système lourd (résine) et aimanté. Plus pratique pour l’intérieur mais pas mal d’espace est occupé par l’épaisseur des murs. Le prix aussi est un poil haut dessus (mais c’est peint).
Et sinon j’ai du Battle Système. Mon pote déteste le carton mais le montage se fait en 1 WE et surtout c’est de loin le mieux pour jouer amha. Les étages sont juste posés les uns sur les autres avec des encoches pour ne pas que ça glisse. Tu peux monter/démonter mais moi j’ai préférer coller tous les éléments d’un même étage. De toute façon je ne vais pas modifier mes maisons entre 2 parties. Donc la mise en place est simple et le carton ne s’abime pas. Il a déjà fais une petite chute et les pièces pliées ont été dépliées en 2s sans qu’on remarque rien.

Pour les dioramas nature, je conseil fortement de partir d’une base en polystyrène extrudé de 2 ou 4cm avec des plaques assez larges (30 à 35cm de côté) et des hauteurs sur les bords qui restent toujours identiques.
Même si c’est plus beau, je dé-conseil de faire des dalles de rivière, de route ou de colline. Et de privilégier les éléments à rajouter ou qui se font sur une seule dalle (donc une colline juste au centre de ta dalle). Sinon tu vas avoir un nombre monstrueux de dalle différente. Déjà si tu te fais une dalle avec une colline, une avec un lac, une ou deux pour faire un sol en terre ou pavé pour un village et le reste en prairie, tu auras déjà pas mal de matos à stocker. Après il faut encore rajouter des forêt modulaire (tu peux trouver des socles en mdf pour fabriquer ça mais je ne sais plus où), te faire ou acheter des éléments modulaires (là encore BattleSystem, j’ai beaucoup aimé) et monter et peindre tous les petits trucs qui font sympa comme des panneaux de signalisation, des fermes, un moulin, des champs, des haies et des clôtures… Mine de rien, ça prend vite pas mal de place.
Et pour peu que tu faces 2 échelles différentes et t’es déjà submergé de matos :rofl:

Il y a battle systems ou fantasy world creator, c’est du carton mais ca se range facilement, tu peux entrer sortir des batiments facilements.

@tsudakis-prod-ld

Je suis partie pour prendre du Battle system. (marre j’ai loupé plein de KS)
Vous savez si ils en on un de prévu prochainement?
Le plastique ça a beau être fantastique, le prépeint de BS me convient bien dans un premier temps. Je vais juste peindre aussi toutes les attaches plastique.

La tour du mage n’a pas d’attache, vous savez si c’est prévu sans attache pour leur futur création?
et si vous avez une adresse avec de bon pris je suis aussi preneur.

Après je vais mi mettre sur mes propre création DIY(copie de ce que je vois sur Internet)