Projets KS : on vide la boite ou on fait de la création pure?

Mais on est d’accord que ce que tu vas proposer est déjà prévu, travaillé.
Donc, ton début de campagne c’est le jeu de base (palier), puis, au fil de la campagne et des paliers, tu met, dans la boîte, ce que tu as travaillé, équilibré ou prévu ! Donc, en gros, tu as vidé ta boîte en ne gardant que le matériel de base, puis au fil des paliers, tu remplis avec ce que tu as sortis ou tu vas faire évoluer ta boîte au gré des demandes et des envies des backers ?
Car, dans le premier cas, tu es dans ce qui est parfois critiqué, dans le deuxième cas, tu es dans la création au gré de la demande et donc, ce sont des SG surprises car ils n’étais pas prévus ! De plus, ces SG, combien iront sur une version éventuelle boutique et combien seront exclusifs, et est-ce viable de faire, dans ton cas, de l’exclusif ?

C’est pas que j’aurais vidé la boite,
pour l’heure d’ailleurs, elle est même pas du tout remplis vu qu’on se laisse un an de développement pour préparer correctement le jeu, le tester etc…

Donc oui j’ai réfléchi à des éléments, des choses en plus, qu’on pourra appeler « SG » qui ne sont actuellement pas dans la boite de base (car ce sont des idées à tester). On va déjà voir pour la boite de base, faire des prototype etc… avoir un « vrai » jeu prêt à être vendu en boutique pour un certain prix (aucune idée actuellement). Ensuite seulement, une fois qu’on à « la base » qui est à un prix correct qui suit le marché etc… là on peut proposer du bonus, du « Stretch Goal » en fonction du nombre de backers, de l’économie d’échelle qui est faite (ou réduire la marge de l’éditeur pour remercier ces backers, sûrement des fois les deux ! )

Si on mettait directement ces SG dans la boite, cela pourrait faire passer la boite de base par exemple de 60 à 80€… hors 80€ ce n’est pas possible pour ce genre de jeu (c’est un exemple) donc, on préfère ne pas les mettre. C’est plus comme ça qu’il faut voir les choses je pense, ce ne sont pas des éléments qui ont été enlevés pour « fabriquer » des SG.

1 « J'aime »

Ah ben tu vois, c’est trés intéressant !:+1: ton jeu, avec tout ce que tu as pensé, serait invendable, donc tu le mets à un prix acceptable, et tes SG viennent enrichir, pour le même prix, ta boîte, en espérant que cela attirera un peu plus de backers, d’où les paliers ! OK, pigé !:+1:

1 « J'aime »

A mon avis les SG sont indispensable pour une campagne participatif. Ils servent à animer une campagne. Du coup l auteur doit penser à des ajouts gameplay possible. Et l éditeur a des ajouts cosmétiques.
Et bien entendu le chiffrer.
En amont l’éditeur effectu e des devis lui permettant de paramétrer les différents paliers. Pour moi les SG devrait être automatiquement en ks Exclusif et impossible de les trouver en boutique

2 « J'aime »

Le fait des les proposer ensuite en boutique, c’est comme je l’ai dit avant. « Je pense » que c’est pour une économie d’échelle, si tu ne fait les SG que pour tes backers, par exemple 500, ils risquent de te couter très cher, tu devra faire de gros palier et gap entre chaque palier. à l’inverse, si tu te dit que ce seront des éléments qui iront dans une « extension » pour plus tard, achetable, tu pourra directement en fabriquer plus, donc réduire le gap entre chaque SG et donc en « offrir » plus à tes backers ! :slight_smile:

Il faut donc voir qu’un élément exclusif coute beaucoup plus cher qu’un élément ajouté durant la campagne qui pourra se retrouver ensuite en boutique (enfin je pense, que c’est comme ça que ça fonctionne)

1 « J'aime »

Les meilleurs SG que j’ai eu jusqu’à présent, c’est sur Tainted Grail. Avoir 2 campagnes entières supplémentaires, donc de quoi tripler la durée de vie du jeu, gratuitement, on peut difficilement faire mieux. Après il y a des addons payants mais exclusifs (par exemple le sundrop), l’early bird (un personnage en plus et donc un insert différent) et p’tetes d’autres trucs, mais le contenu supplémentaire, pour moi c’est ce que je préfère, sur du narratif tout du moins. Là on ne peut pas dire qu’ils ont vidé la boîte pour la remplir ensuite, car ces campagnes ont été vendues ensuite à part, et la version retail sans extension coûte plus cher que la version KS avec extensions.

J’ai eu les deux version de It’s a Wonderful World (la retail en premier, puis j’ai pu me procurer la version KS), et les deux campagnes aussi étaient sacrément chouette (et après j’ai revendu, et gardé la version retail).

La différence de matériel, une plus jolie boîte ou d’autres trucs du genre, perso je ne suis pas fan. Je considère que c’est dommage de ne pas avoir la meilleure qualité en retail.

1 « J'aime »

Comme je disais précédemment, le problème de faire ça, c’est de devoir vendre un produit plus cher… on peut toujours faire mieux, plus beau, plus de truc, mais forcement ça coute plus cher, et pour ce genre de jeu, 1-2 joueurs, je pense que la volonté de LBDJ était de coller à un prix faible pour concurrencer 7W duel en boutique :wink:

Oh je ne parlais pas de LBDJ du tout, c’était mon point de vue sur le sujet, après l’avoir lu en entier. Ouais, je sais que personne ne l’avait demandé mais bon… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ha oui j’ai confondu deux élément en plus ! vu que tu parlait de Wonderful World et non pas Kingdom :slight_smile:
Mais voilà j’ai fait le lien par rapport à ce que je disais avant, dans les possibilités offertes grâce au KS qui donne l’option de faire mieux, plus beau etc… pour financer le projet et le retail par la suite. (et là pour le coup avec un vrai contenu exclusif qui ne se retrouve pas en retail pour « remercier » les fans de la première heure en leur offrant une version deluxe du jeu).

1 « J'aime »

Ce n’est pas çà qui est reproché à ceux qui « vident la boîte » et la remplissent par des SG. C’est de mettre en SG des éléments qui étaient nécessaires/indispensables au jeu.

Pour le reste certaines campagnes avaient effectivement prévu de mettre 8 héros (pour exemple) dès le départ mais si son jeu est largement jouable avec 4, il y en a 4 en BdB et 4 en SG pour animer la campagne. L’argument de l’économie d’échelle peut tout à fait se tenir. (notamment pour l’amélioration de la qualité des composants du jeu).

Si le jeu part en boutique, il est souvent important qu’il y ait une distinction entre la version KS et la version retail soit sur le prix, la mise à disposition, le contenu en quantité, le contenu en qualité, etc…