[Proto] Damoclès PNP

Salut,

(tout d’abord merci à Philippe « Gougou69 » rencontré à OctoGônes qui m’a conseillé de venir à votre rencontre ;-))

Petite présentation de notre proto,

Cette année, c’est salons pour faire vivre le jeu et rencontrer des pros pour avoir un avis et des conseils. Clair que la solution Editeur est « la plus simple » car nous n’avons pas d’illustrateur et de graphiste designer. Le KS est tentant, c’est pour des créateurs comme nous (sans un sou) que le crowdfunding a été créé mais difficile de lancer une campagne sans visuels qui attisent la curiosité et l’envie.

Allez, Damoclès Kézako ?

Entrez dans l’arène … En garde !

Les Dieux se réveillent d’un long sommeil et prennent possession des meilleurs combattants du royaume en attendant d’avoir recouvré leur toute puissance pour asseoir leur domination comme sur un échiquier. Votre adversaire et vous-même êtes 2 de ces Divinités.

C’est à la fois un jeu de cartes avec 2 figurines, à 1 contre 1, où les 2 joueurs s’affrontent au travers de leur figurine sur une arène grâce à une combinaison astucieuse de cartes actions. Les cartes donnent ainsi vie à leur figurine. Version 3 et 4 joueurs également possible.

Vous pourrez compter sur les pouvoirs de votre Divinité au moment crucial du combat pour faire basculer la balance de votre côté mais méfiez-vous du courroux de vos adversaires !

Chaque tour, vous choisissez des cartes Actions et en jouez une simultanément. Chaque carte peut se lire dans 2 sens, à vous de faire le bon choix avant de les révéler. Ensuite, résolvez les effets. Les blessures provoqueront des réorientations et des reculs des figurines sur le plateau …

Votre deck représente vos point de vie. Chaque blessure vous fait perdre une carte de votre deck. Dès que vous perdez 9 cartes de votre deck, 9 points de vie, c’est la fin, votre fin !

 

 

Carte actions (16 dont 11 différentes)

Figurines carton de la version PNP

 

 

Cartes faveurs/courroux

 

Plateau 2, 3, 4 joueurs

Alors, qu’en pensez-vous ?

Yann et Fred

Bienvenu et bon courage pour votre projet. Les figurines est ce bien nécessaire ? Pas possible de sortir le jeu avec de beaux standees (enfin un illustrateur trouvé) plutôt ?

Si vous êtes tentés, nous vous proposons de télécharger gratuitement les règles et le matériel en PNP.

Comment faire ?

Rien de plus simple. Un p’tit mail à damocleslejeu@gmail.com et on vous envoie le lien dropbox :wink:

Histoire de vous décider …

Pour suivre l’actualité du jeu, il y a la page facebook à liker :

https://www.facebook.com/Damocleslejeu/

Bien évidemment, nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos avis pour rendre Damoclès encore meilleur. Déposez nous vos propositions sur le forum Damoclès :

http://damocles.clicforum.com/index.php

Damoclès, c’est enfin une chaine Youtube avec des revues de matériel, des démos, des tutoriels. Abonnez-vous pour ne rien rater !

https://www.youtube.com/channel/UCwgjkZQDJE-wzx0q8JXEVqg/videos

Merci.

Clair que si on trouve un illustrateur, ça changera tout.

Qu’est-ce que tu appelles un standees ? Figurine carton debout ?

Hello Yann ! Content de te voir ici.

Un standee est bien une « figurine » carton debout. Il est vrai qu’il y a moyen d’en faire de très chouettes (détourés notamment) pour un coût de revient infiniment plus faible que pour des figurines. Et qui n’a pas quelques figs de côtés qui peuvent servir de proxys ? :wink:

Vous avez réfléchit aux quadrillage du terrain (carrés ou hexagones) plutôt que la carte de déplacements ?

On préfère garder la liberté totale de mouvement avec le gabarit pour le moment, on trouve ça ludique. Par contre on est sur la version 3 et 4 joueurs en ce moment comme tu nous l’avais demandé avec plusieurs autres testeurs à OctoGônes.

Toi qui n’es pas fan du fluff des Dieux, on a aussi réfléchi à une version duel de Meeples chevalier grand format,

Là-dessus, je ne dis surtout pas que j’ai raison concernant le quadrillage, mais n’oublie tout de même pas que ce sont surtout ceux qui sont susceptibles d’acheter le jeu qui doivent trouver ça ludique. Perso, je ferai tester les deux en convention ou salon, pour voir quel est le système qui a le plus les faveurs des joueurs.

Idem concernant le thème : moi je n’aime pas du tout ça, mais beaucoup sont à fond dans ce genre de trip. Alors si c’est le truc des dieux qui fait vendre…

Bonjour et bon courage pour votre projet :slight_smile:

De ce que j’en ai lu, ça me fait penser à un mix entre Arena for the gods et Kharnage, j’ai trouvé le premier très fun et n’ai eu que des bons retours sur le deuxième, donc ça me paraît plutôt être un bon point :slight_smile:

Petit truc qui me chiffonne dans votre présentation :

Quand on parle de crossover, on s’attend à une comparaison entre deux éléments, vous commencez bien, mais il n’y a pas de deuxième élément… On comprend que ce sont les figurine mais la phrase est mal tournée :wink: Pour les figs, je rejoins Jfmagic, je ne pense pas qu’elles soient utiles, et ça pourrait rajouter des dépenses là où il n’y a pas lieu d’en avoir (mais je peux me tromper) Un beau standee fait très bien l’affaire (cf AftG) :wink: Evidemment, il faut l’illustrateur qui va avec :slight_smile:

Je ne pense pas que ce sera un jeu pour moi, mais en tout cas, ça risque de plaire à un bon nombre de personnes :wink:

Force et honneur.

 

 

Quel rapport avec Damoclès ?

J’ai l’impression que vous (les gens qui ont commenté plus haut) voulez faire du jeu ce qu’il n’est pas avec vos quadrillage et standee.
De la description, j’ai l’impression que l’auteur souhaite plutôt se placer sur le créneau des « jeux de figurines » (Warhammer, X-Wing, etc…), et dans cette optique là, ses choix me semble cohérent (même si ça réduit à un public beaucoup plus restreint).

Ha ben si tel est le cas, oui c’est cohérent comme choix :wink: je n’avais pas encore regardé toutes les vidéos quand j’ai posté donc…

[quote quote=200594]Ha ben si tel est le cas, oui c’est cohérent comme choix :wink: je n’avais pas encore regardé toutes les vidéos quand j’ai posté donc…

[/quote]

Moi non plus, je suppute juste avec la lecture du 1er poste, je me fourvoie peut-être.

Whaouu !

Sympa d’avoir toutes ces réponses déjà.

Alors, oui nous sommes figurineux (et gros joueur de plateau pour moi)et souhaitions faire un jeu avec de la belle figurine mais en micro-escarmouche.

Romn a raison, tu nous as bien cernés.

.Après, dès qu’on prononce le mot figurine, il y a une connotation jeux longs, règles complexes, public expert. C’est pour ça que sur le cross-over on a mis l’accent sur le jeu de cartes car c’est le coeur du jeu et moins mis en avant le côté jeu de figs Gojira 666. Mais en effet, on va reformuler pour que ce soit plus clair.

Merci de l’accueil :wink:

 

 

Au départ le mythe de l’épée de Damoclès et de son épée qui a évolué avec l’idée de Dieux qui abattent leur justice sur le royaume au fer de l’épée des meilleurs combattants du royaume. Mais on n’est pas sur un jeu antiquité mais bien sur du médiéval fantasy.

Perso, je ne veux rien en faire de particulier. C’est juste qu’après avoir joué, j’ai trouvé le système de carte de déplacement lourd d’utilisation et pas du tout adapté à une planification stratégique.

Évidemment, un joueur d’affrontement avec figs trouvera ça tout à fait évident. Reste à savoir à qui va s’adresser le jeu : à ces figurinistes, frange limitée de joueurs pour qui ce jeu fera office de jeu d’apero comparé à ce à quoi ils sont habitués ? Ou à la « masse » des joueurs de plateau qui verront là un petit jeu d’´affrontement assez accessible mais qui (comme moi) pourraient être rebutés par ce système de déplacement que, encore une fois, je trouve (donc moi, personnellement tout seul) peu adapté à ce deuxième public ?

Ou posé autrement, le but est-il de faire le jeu qu’ils veulent, bien à eux, et tant pis s’il ne se vend que juste assez pour amortir les coûts, ou de faire un jeu qui, certes est le leur, mais avec des concessions le rendants plus adapté à un plus large public et donc susceptible de bien mieux se vendre ? Mais je sais bien qu’il n’y a pas de science exacte en la matière.

En effet Gougou 69, il va falloir trouver le savant dosage pour ne pas faire un jeu de niche mais un jeu plus « tout public ».

Après, sur tous les testeurs rencontrés à OctoGônes comme toi, j’ai eu des joueurs de jdr, de plateau et de figs et tous ont adoré pousser leur figurine et celle de leur adversaire plutôt que de se déplacer sur des cases comme tous les jeux du genre.

Mais ton avis est pertinent et on le garde dans un coin de notre tête …

[quote quote=200641]Au départ le mythe de l’épée de Damoclès et de son épée qui a évolué avec l’idée de Dieux qui abattent leur justice sur le royaume au fer de l’épée des meilleurs combattants du royaume. Mais on n’est pas sur un jeu antiquité mais bien sur du médiéval fantasy.
[/quote]
Vouais, je pense qu’il faudra vraiment changer de nom et un peut-être le pitch que je trouve inutilement compliqué.

Vous pouvez peut-être trouvé une autre inspiration ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Épée_légendaire ou là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'épées_de_fiction
Genre Durandal ?

[quote quote=201160]

Vouais, je pense qu’il faudra vraiment changer de nom et un peut-être le pitch que je trouve inutilement compliqué. Vous pouvez peut-être trouvé une autre inspiration ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89p%C3%A9e_l%C3%A9gendaire ou là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9p%C3%A9es_de_fiction Genre Durandal ? … [/quote]

 

Romn, ce n’est pas le pitch au dessus mais l’explication sur l’origine du nom du jeu.

Après , on se dit que le nom, le thème ne sont qu’un habillage, y a de fortes chances pour que ça change d’ici le produit « fini ». Merci pour les noms. On ne veut pas tomber dans de l’histo mythologique mais à voir.

Je suis d’accord avec toi, pour un jeu simple et rapide, il faut un fluff simple. C’est pour ça qu’on en est au pitch suivant qui tient en 3 lignes : Lumière contre Ténèbres avec des Dieux de chaque camps qui s’affrontent dans la dimension des Hommes au travers des meilleurs guerriers du royaume pour affermir leur position/domination en attendant d’avoir recouvré leur puissance originelle.

Halloween party ce soir, on va se faire peur tous seuls pour un brainstorming pour la v2 des cartes Faveurs et Courroux des Dieux (iconographie, noms des cartes, noms des Dieux).
Gros morceau aussi : 1ers tests de la version 3 ou 4 joueurs plébiscitée par les testeurs de la Convention OctoGônes.
Petit partage au passage, je suis tombé sur une mine : des générateurs de nom Heroic Fantasy :
myprecious.us généère à partir de votre propre nom, original.

♫ Les épées Durandil…♪

(Air connu des contrées de Naheulbeuk)