Proto de Jeu Hybride - Coop versus IA - DeMonSter

PS merci pour toutes ces questions !

1 « J'aime »

Tiens, je viens de voir sur myludo, section catégories & tag, un recensement des jeux hybrides, classés selon que l’appli soit obligatoire/recommandée/facultative.

2 « J'aime »

Je viens de jeter un coup d’oeil.

Système assez étrange où le tapis néoprene de Destinies est considéré comme un jeu avec application obligatoire … Peut etre un petit soucis dans la conception de la base de données :smiley:

En fait, je suis assez perplexe pour faire d’une application un système « optionnel ». Je peux le concevoir quand c’est pour apporter un mode de jeu ou un vrai ajout supplémentaire mais sinon, se prendre le choux a concevoir une appli pour dire « si vous voulez », je doute de l’interet.
Pour moi dans ce cas, l’appli sera souvent soit complètement inutile car n’ajoutant rien au gameplay, soit codée avec les pieds et donc complètement inutile…

Si on croise les systèmes aujourd’hui, ils sont souvent soit un ajout qui apporte :

  • de la lourdeur → les demeures de l’épouvante n’est pour moi pas un jeu qui a besoin de cette appli et cette dernière casse le rythme
  • de la dépendance → Teburu est magnifique mais c’est un concept ou on est bloqué dans la technologie car il faut a tout pris l’utiliser pour la rentabiliser au maximum. On regarde la techno avant le jeu…
  • du décalage en terme de rythme plateau/appli → Destinies est pour moi malheureusement dans ce cas, avec un jeu qui pourrait se jouer sans le jeu de plateau quasiment…
  • un petit mode supplémentaire pour aider → Dune avec son automa, j’ai testé avec et sans, aucune vraie différence si tu maitrises les regles.

Ce proto, même si ca fait péteu et très orgueilleux, essaie d’être un vrai matériel dans le jeu comme pourrait l’être un paquet de carte ou des tuiles de plateau. On ne parle pas de avec ou sans, ca fait parti du jeu et le sert autant que possible.

1 « J'aime »

Totalement d’accord, c’est un jeu où tu passes 90% du temps à regarder l’appli et 10% à jouer avec les éléments physiques.

1 « J'aime »

Nouveau test ce weekend du jeu.

J’étais en train de filmer la partie mais je pense que j’ai pris la mauvaise option d’OBS pour la capture de l’application…
Nous avons perdu au bout d’une heure et 15 minutes car nous avons eu trop de morts dans notre équipe. Le monstre a été assez méthodique et violent, se buffant au bon moment, switchant entre les cibles. La première partie du combat a été sous contrôle, mon tank a tenu durant plusieurs tours en buffant ses armures et protections. Mais dès que l’armure est tombée, le tank n’était plus en mesure de tenir la distance et a été réduit en poussière en 2 tours.
Le Healer a été le prochain a être focus par le monstre et ca a été … rapide.

Je suis en train de modifier un systeme de calcul des compétences qui était en valeur brut. Ce sera par la suite en pourcentage.
Ainsi par exemple, vous êtes détenteur d’un Arc Long de Niveau 5 offrant 4 de distance. Votre pluie de flèche réduit de 30% cette distance mais permet de faire une zone de dégats de une case autour du point d’impact.

Si on en reste la, dans ce cas, la pluie de flèches sera lancée a 3 cases maximum (4 - 30%) du personnage. Il serait peut etre interressant de lancer alors « Appel de Zephyr » qui offre 100% d’agumentation de distance durant 3 tours !
4 + (100% - 30%) → 7 !!
La pluie de flèches sera lancée a 7 cases de distance ce qui permet de restant hors de danger encore un peu…

→ voici un exemple de calcul qui pourrait vite être très rébarbatif sans appli… :slight_smile:

1 « J'aime »

Toutes nos condoléances aux familles des profs de math qui auront lu ce passage. :grin:

2 « J'aime »

Ah ?

  • 100%-30% donne dans un calcul assez basique 70%
  • 70% de 4 donne 2.8
  • 4+2.8 = 6.8 arrondi supérieur → 7

Je suis tout ouïe sur l’erreur que j’ai commise :slight_smile:

Y avait un smiley, c’était plus pour la blague qu’autre chose. :wink:

Pour l'explication

le résultat est juste, c’est juste que les profs de math se battent pour expliquer que les pourcentages sont des multiplications et pas des additions (techniquement le calcul c’est 4*(2-0.3) = 7, parce que 4 + (100% - 30%) c’est égal à 4.7).

L’avantage d’écrire les pourcentages comme des multiplications (en plus d’être juste) c’est que ça permet de répondre facilement aux questions du genre « mon prix réduit de 30% est $42, quel était le prix d’origine ? » (ie 42/0.7, alors que 42+30% ça ne marche pas).

2 « J'aime »

Ah :wink: oui… Désolé !
Non mais je suis pas un grand maitre jedi des maths donc ca aurait été important que je vois l’erreur si il y en avait une… :stuck_out_tongue:

Oui en fait, j’aurais dû noter plutôt :
4 + 4 x (1.0! - 0.3!)

Désolé… je me repentirai ce soir devant ma faute… :sweat_smile:

Je ne vois pas pourquoi tu viens ajouter des factoriel à ton calcul…

:stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Hello,

Cela fait un moment que je n’ai rien dis ici car je voulais avoir quelque chose a dire… voilà… enfin bref !

J’ai pu profiter de mes congés pour prendre du temps sur le proto et préparer la version de test finale.
Les 64 compétences de joueurs sont désormais définies et en cours d’implantation dans l’application. Le moteur et l’éditeur sont a même désormais de répondre à toutes les demandes des compétences et de leurs effets et le jeu va dans sa dynamique en ressortir grandit !

Jusque là les effets étaient assez basiques : soit un effet était instantané, soit il modifiait quelquechose dans le temps.
Désormais les effets ont des conditions, certains vont pouvoir être utilisés ou non suivant le combo souhaité pouvant ainsi en ajouter de nouveaux ou en supprimer ou même modifier les compétences futures !

Comme d’habitude, l’explication claire est une science que je ne maitrise pas mais en petit cadeau voici les 8 compétences associées a l’ARC.

Le texte sera celui écrit sur les cartes qui seront dans la main des joueurs.
Vous trouverez aussi sur ces cartes le CoolDown, c’est a dire le temps de recharge de la carte et 2 ou 3 autres informations complémentaires (distance, AOE,…) via des icones.

Saignement, Brûlure, Etourdissement, Pénétration, Ralentissement et j’en oublie sont des effets de jeu qui modifieront en positif ou négatif un aspect des personnages amis ou ennemis.

Hello,

Devant les inquiétudes et les questions, j’ai enfin réussi a faire une vidéo d’une partie.

2 vidéos sont donc désormais disponibles :

  • Explication des règles : vous aurez une courte vidéo de 4 min environ qui décrit les règles de manière général mais qui doit normalement suffire pour comprendre le gameplay
  • Partie : une vidéo de 45 min qui montre une partie (les premiers tours) et qui permet de voir a quoi ressemble vraiment la bête.

Merci a toutes et a tous !

La vidéo ici !

1 « J'aime »

Ca y est. Le voilà. Le trailer.

Qui va vouloir tenter de révéler le défi de DEMONSTERS.

Un éditeur dans la place intéressé ?? !:sweat_smile:

N’hésitez pas a partager ! On sait jamais, sur un malentendu… !:grin:

3 « J'aime »

Aujourd’hui, je vais parler des ORBES et des MINIONS.

Cette partie du gameplay, centrale et primordiale, n’est pas connectée a l’IA et l’application. Le fait qu’elle ne soit pas connectée pousse les joueurs a réellement réfléchir autour du plateau et aux placements.

Pourquoi ?

Car a chaque tour, on retourne deux cartes minions qui agiront dans le tour de jeu, si les deux cartes sont du même type de créature, toutes les créatures joueront 2 fois.
Quand on résous une carte minion voici la marche a suivre :
1. on pose le nombre de minions défini sur la carte dans la zone de déploiement spécifiée sur la carte (exemple : 2 minions chiens des enfers en zone C)
2. si un logo « ORBE » est présent sur la carte, on pose une orbe sur CHAQUE minion présent sur le plateau de jeu (Si il existe déjà des minions de ce type, ils font apparaitre des orbes aussi)
3. on résous l’action minion sur la carte pour CHAQUE minion présent sur le plateau de jeu.

Les ORBES :
Les orbes peuvent être récupérées par les joueurs juste en passant dessus. Les orbes servent a générer des avantages importants dans le jeu comme faire revivre un personnage, ajouter des déplacements supplémentaires, améliorer son initiative ou ajouter des réussites critiques a ses compétences.

Ainsi, à cause de ces orbes, voudrez vous vraiment tuer cette araignée qui vous menace ou attendrez vous l’activation de la carte minion qui approche et qui va générer une orbe ? Les choix se multiplient donc et vous oblige a prévoir votre tactique a l’avance pour tirer profit de toutes les possibilités !

4 « J'aime »

Durant les vacances, je me suis mis dans la tête de créer un nouveau monstre a combattre.

Le minotaure est donc apparu et voici les étapes a suivre pour créer un monstre :

  1. Avoir l’idée du monstre (wouhaou…)
  2. Penser a ce que le monstre va faire, son style de combat, sa puissance.
  3. Créer les compétences dans l’éditeur (j’ai du en créer 4 de plus, la bibliothèque me fournissait déjà 50% des compétences requises)
  4. Créer le schéma mental

Et voilà, c’est fini.
En gros quand l’étape 2 est terminée, il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour faire les étapes 3 et 4 !

Voici le schéma mental et bientôt, une petite vidéo du combat !

4 « J'aime »

Bonjour,

Ayant bien compris que le trailer ne montre pas assez, j’ai filmé un début de partie contre le minotaure !
Durant 15 minutes, vous allez pouvoir découvrir comment jouer a DeMonSters et comment l’application agit.

Cette vidéo est la première d’une série qui viendra compléter la découverte du jeu !

A bientôt pour la suite !

5 « J'aime »

3ème et dernière vidéo autour de mon prototype DeMonSters. Cette fois, c’est une vidéo d’écrivant les règles, les concepts et la mécanique de jeu en 6min.

J’espère que cette vidéo donnera envie a certain(e)s d’en savoir plus !
Si un éditeur passe par là … je suis dispo hein ! :wink:

3 « J'aime »

Hello,

Petite update.

Le code est désormais complètement transféré sur un système spécifique qu’on appelle dans notre jargon une bibliothèque ou DLL. Cette migration va me permettre de commencer le développement de l’application pour Mobile.

A coté de ca, en terme de gameplay du jeu. J’ai modifié quelques concepts autour de d’équipement et les effets afin de pouvoir voir sur un terme plus long. Avant tout était géré en terme de points bruts (+1, -1, +3, -3, etc.)
Désormais c’est en terme de pourcentages.

Un pantalon vous apportera quelques « pourcents » de plus en vitesse mais quelques uns de moins en défense. Tant que la cote de maille fera l’inverse.

L’optimisation de son personnage devient plus affiné.

Prochaine étape en terme de jeu, ajouter plus de compétences afin de permettre aux testeurs de choisir leur façon de jouer plutôt que tester simplement des personnages prétirés fixes. Vous pourrez, ainsi, sur les persos prétirés, changer des paramètres et compétences pour tester plus en profondeur.

Bisous a tous ! :smiley:

4 « J'aime »

Hello,

Je vous prépare bientôt de nouvelles choses mais en attendant je voulais vous partager l’intérieur de la boite de jeu. Les composants et leur installation.
5 min max. Il ne faut que 5 minutes maximum à une personne pour installer une table de jeu pour 4 joueurs.

Sceptiques ?

Voici une video d’unboxing du prototype !

Aller, bisous !

3 « J'aime »

hier soir, Demonster s’est frotté a 4 nouveaux joueurs près d’Orleans.

J’ai pu noter quelques bugs sur l’application mais le jeu a très bien tourné ! Ca a été très amusant de voir ce groupe de héros un peu craintif ne voulant pas trop s’approcher du monstre, restant en pack et comprenant trop tard que ce n’est pas une bonne idée d’attendre que le plateau se remplisse d’ennemis !

Le minotaure en version Normal était bien trop difficile pour ce groupe débutant alors nous avons retenté le Guerrier Barbare en mode facile et ca a été la aussi très intéressant de voir ce groupe de héros qui avait déjà appris du jeu, se déplaçant plus vite, comprenant les mécaniques et n’hésitant pas a se lancer au combat.

Le Barbare est mort et les héros ont été glorifiés mais de nouveaux monstres, de nouveaux challenges les attends !

Les joueurs étaient enthousiastes et j’ai été heureux de voir que l’application s’est fondu dans le jeu sans devenir le centre. Les regards étaient portés sur le plateau, les mouvements, les angles d’attaque.

Très bonne session ou tous voulaient une copie du jeu, tous voulaient rejouer !

Je reviens chez moi avec les logs de combat, une liste d’ajustements et un grand sourire.



6 « J'aime »