P'tits Pirates (Jeu de Rôle pour enfants) - par La Loutre rôliste

Avec P’TITS PIRATES, les Moussaillons vogueront d’aventure en aventure sur les eaux de la Grande Dame Bleue, exploreront les huit fabuleuses régions qui la composent et découvriront la vie de pirates ! Sous les ordres de leur Capitaine, ils navigueront là où le vent et les cartes aux trésors les guideront. Et avec un peu de chance et de témérité, peut-être découvriront-ils l’un des huit trésors légendaires !

P’TITS PIRATES, jeu de rôle destiné aux rôlistes en herbe à partir de 6 ans, propose un système de jeu très simple et porte un intérêt tout particulier aux connaissances et compétences que les P’tits Pirates acquerront au cours de leurs péripéties. Crayon, gomme, feuille de pirate, un dé à 8 faces et leur imagination, voilà ce qu’il faut pour y jouer !

P’TITS PIRATES contient tout le nécessaire pour vivre de belles aventures, que l’on soit Capitaine ou Moussaillon ! La durée moyenne d’une partie étant de 45min/1h, ce jeu propose un moment de partage authentique en famille, entre amis et également en centre de loisir, médiathèque, librairie, en classe… bref tout lieu où le jeu, la culture et l’imaginaire sont omniprésents.

4 « J'aime »

C’est tentant, mais je trouve ça, euh, pas à mon goût graphiquement parlant :smiley:

2 « J'aime »

J’aurais bien aimé voir un peu du contenu avant de plonger pour offrir (voir un micro kit d’initiation PDF), là je suis dans le flou (je pense que je vais y rester et passer direct à autre chose)

1 « J'aime »

Si j’ai bien suivi c’est, comme pour Petits Détectives de Monstres, une localisation depuis l’espagnol non ?
Doit y avoir moyen de trouver le jeu original peut-être ?

J’cause pas l’original moi :smiley: :smiley: :smiley:
Je regarderais quand ca sera dispo vu que les monstres vont avoir l’age… mais je les vois que une fois par an donc j’ai le temps :slight_smile:

J’ai l’original… Je l’ai encore pas joué par contre (pas encore réussi à convaincre de gamins autour de moi). Mais si vous avez des questions précises je peux essayer de répondre. Toutefois la présentation sur Ulule me semble bien complète.

1 « J'aime »

T’as essayé avec des bonbons ?
Et une camionnette blanche ?

3 « J'aime »

Il me manque la camionnette :man_shrugging:

1 « J'aime »

J’ai partagé à un pote pour son moussaillon mais je suis pas entièrement convaincu :thinking:

Je suis pas sur que la contrepartie avec eb soit la meilleure :rofl:

Qu’est-ce qu’il te manquerait pour être convaincu ? (si je peux demander hein, c’est pas comme si j’étais pote avec l’éditeur espagnol :sweat_smile: )

La page me fait pas kiffer. L’offre me paraît calibré comme un jeu de rôle adulte, pas l’impression que l’écran soit utile par exemple et à contrario ça manque ptet de petit standees ou du matos pour l’immersion.

La DA oscille entre mwé et chouette.

La date de décembre complètement foutage de gueule (et je fais plus de projets Ulule que Ks je crois).

À la rigueur les pdf ou le livre seul, ça me paraît plus convaincant…Je me trompe peut être :sweat_smile:

Au niveau de la date, leur boulot c’est la traduction, tout le reste existe déjà, non ? Et je crois avoir lu que la trad’ était terminée, ou sur le point de.

Pour l’immersion, si je ne l’ai encore jamais fait joué, j’ai suivi l’auteur sur ses parties en live sur Twitch avec des minots, et ils accrochaient vraiment bien. Bon, c’est vrai qu’il dirigeait son propre jeu qu’il connaît sur le bout des doigts, et que comme vrai boulot je crois qu’il est instit’, donc dès le départ il sait comment embarquer son public.

Pour ceux qui lisent l’espagnol (et au pire il y a Deepl), vous trouverez plusieurs aventures sur le blog de l’auteur, ça peut vous donner une idée de l’univers qu’il a créé.

Quant à l’écran, je ne sais pas s’ils changeront le contenu côté capitaine, mais sur la version espagnole il reprend les informations principales dont tu auras besoin pendant la traversée (table pour évaluer la difficulté, table d’événements aléatoires, listes de compétences - c’est pas dit comme ça - pour chaque capacité, vocabulaire marin de base… pour ce que je me rappelle).
Je pense qu’un enfant de 7 ans devrait pouvoir jouer en autonomie avec ses potes après plusieurs parties en tant que joueur, puis peut-être quelques parties, accompagné par un parent pour devenir capitaine (il peut être le second et l’adulte le capitaine malade dans sa cabine qui suit le truc de loin). Bon, en même temps j’ai pas d’enfant moi-même donc je suis pas au top sur le fonctionnement de ces bestiaux-là :sweat_smile:

1 « J'aime »

Traduction + impression + livraison pour décembre pour une campagne qui n’est pas terminée ça me paraît déjà très optimiste en temps normal. Là je vois pas comment un imprimeur peut accueillir un petit projet tel que celui ci dans son planning… je me trompe peut être.

Je n’ai jamais joué à un jdr avec des enfants mais je fais plein de livres/bd dont tu es le héros avec et je me vois pas être planqué derrière un écran. :thinking: Je me trompe peut-être

1 « J'aime »

pour avoir fait de initiation au jdr il y a une éternité quand j’étais animateur de colo, et à nouveau plus récemment avec mes gamins, l’écran de jeu est un élément très apprécié. Il y a le côté secret dernière qui fait tripper les mômes. (voire même tu lances tes dés derrière et ils se penchent pour voir les résultats avant qu’on les annonce…) et l’illustration de l’autre côté est une invitation supplémentaire à l’immersion dans l’univers.
Les éléments de décors (moi je prenais ceux en cartons de l’oeil Noir) sont un vrai plus aussi, ça leur permet d’avoir une representation commune des scenes

3 « J'aime »

Je suis d’accord, et suis très sensible à ça.
Et malheureusement je ne la trouve pas terrible l’illustration de cet écran.

L’écran est une carte de l’univers dans lequel se déroulent les aventures. Les joueurs peuvent voir les différentes régions, et se faire des films sur le type d’aventures qui peuvent les attendre là-bas je pense. Et pendant le jeu, ils peuvent mieux se représenter le voyage, préparer leur route, etc.
Moi je le trouve plutôt pratique, des 2 côtés (je répète, je sais pas si la version française sera entièrement conforme à l’espagnole).

1 « J'aime »

Je suis retourné sur la page et, étrangement, je ne le trouve plus si moche.
C’est pas bon signe ça :smiley:

2 « J'aime »

:joy:
Seriez-vous faible, Monsieur Patman ? :smiling_imp:

1 « J'aime »

M’enfin ?!

Je suis bien d’accord, lors des JDS mes filles adorent me piquer mes écrans pour poser leurs cartes qu’elles n’arrivent pas bien à tenir en main, et qui doivent rester secrètes.
Un JDR sans écran, c’est comme Splendor sans les dés.

2 « J'aime »