Ptolemaeus - par Jocaranda Games - non financé

Dans Ptolemaeus, les joueurs sont d’ambitieux astronomes d’Alexandrie (Egypte) qui tentent de prouver qu’ils peuvent prédire le mouvement des 7 planètes connues voyageant à travers les 12 constellations du Zodiaque.

À leur tour, les joueurs peuvent effectuer l’une des actions suivantes : piocher 2 cartes constellations, observer une constellation ou observer une configuration de planètes (conjonction, opposition, trine ou carré). L’observation des constellations ou des configurations permet aux joueurs de placer leurs jetons Almagest sur le plateau de jeu, qui sont ensuite utilisés pour étudier les planètes afin d’obtenir des points de victoire.

LIVRES DE REGLES :
Les livrets de règles de Ptolemaeus sont désormais disponibles dans la section « fichier », dans les langues suivantes : Anglais, Italien, Allemand, Français et Espagnol.


Pledges : ?
Frais de port : ?


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/jocarandagames/ptolemaeus

Autres liens : fiche BGG - Règles en français -

3 « J'aime »

C’est en astrologie que les planètes traversent 12 constellations.

En astronomie, elles passent à travers 13 constellations.

C’est plus du Elizabeth Teissier que du Ptolémée qu’on va essayer de nous vendre :sweat_smile:!

2 « J'aime »

il y a une 13eme constellation du zodiaque ?
Cette 13eme était connu à l’époque où se situe le jeu ?

Oui, il y a la constellation du Serpentaire qui est sur l’écliptique.

Du temps de Ptolémée, cette constellation était peut-être représentée différemment qu’aujourd’hui, ce qui pourrait expliquer les 12 constellations retenues pour le jeu.

3 « J'aime »

Par contre, Ptolémée ne connaissait pour sûr pas 7 planètes. La lune faisait partie du lot…

1 « J'aime »

Alors Ptolemee connaissait Ophiuchus, la constellation que nous appelons aujourd’hui Serpentaire…

À creuser… si l’offre est tentante niveau gameplay, DA et prix fdpin, je lui pardonnerai sans problème ses inexactitudes historiques et scientifiques :slight_smile:

C’est pour le 28 mars !..

1 « J'aime »

Bon, pas d’Ophiuchus… Énorme inexactitude… Next !
Je vous ai dit que je suis Serpentaire ??? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ouh là, c’est très flashy :nauseated_face: ! Le thème aurait mérité un peu plus de sobriété.

Par contre, j’aime bien les standees des planètes.

Oh la vache, ce plateau m’a fait perdre quelques dixièmes

2 « J'aime »