Puerto Rico spéciale édition - Par Awaken Realms et Ravensburger - Q3 2024

Avis valable mais qui ne va pas du tout dans le sens du succès de la deluxification des CdB.

Et si cette version de PR suis la même tendance, il y en aura d’autres encore.

1 « J'aime »

6 « J'aime »

Joliment placé!

1 « J'aime »

Même plus beau, le jeu restera chiant pour ma part. Je lui reconnais son innovation à l’époque (révolution ?) mais y’a bcp mieux désormais. Ce sera sans moi donc. ^^

1 « J'aime »

Je voudrais tellement une réédition upgradee de RftG a la AR… Mélangeant les concepts des 3 jeux de Tom Lehman dans cet univers (carte, des, tuiles)

4 « J'aime »

Tu tiens ton projet d’édition, y’a plus qu’à se mettre d’accord avec Tom et les éditeurs qui ont les droits sur tout ça. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

C’est-à-dire ?

Certains sont en effet disposés à payer à prix d’or un jeu que l’on trouve en occasion.
Je n’en perçois pas l’intérêt et je garderai mon (vieil) exemplaire sans franchir le pas de ce KS.
En tous cas, cette tendance au luxe témoigne tout de même d’une pauvreté de la ligne éditoriale et d’un manque d’innovation ludique.

5 « J'aime »

Autant quand le jeu n’est plus édité et qu’il est recherché, je peux comprendre que l’on propose une nouvelle édition, avec une deluxification, même démesurée, pour ceux que cela intéresse.

Dans les autres cas, dont celui qui nous occupe avec Puerto Rico, je ne vois pas l’intérêt de mettre autant d’argent dans un jeu encore édité
A moins que la finalité ne soit pas uniquement (principalement) de jouer.

Pour finir, c’est un filon sans fin d’éditer des vieux jeu pour jouer sur une certaine nostalgie.
Je préfère mettre cet argent dans un nouveau jeu ou ressortit l’ancien.

3 « J'aime »

Car il est moche le jeu de base. Tant mieux si ça ne gène pas des joueurs, mais perso j’achète pas si c’est moche, que le jeu soit excellent ou non.

11 « J'aime »

Je plussoie
Bcp de mal à adhérer à un jeu que je trouve moche

1 « J'aime »

Il y a eu beaucoup de parties jouées, ainsi qu’un algorithme de génération de parties qui ont permis de soulever la non équivalence des victoires en fonction de la place de chacun, et des modifications des dotations de départ ont permis d’atteindre le 25% de chances pour chacun à 4 joueurs.
Il y a également l’inversion du coût de l’Université (qui passe à 7) et de la Manufacture (qui passe à 8) afin de les rendre attractives toutes les deux.

Il y a eu un gros post sur BGG il y a quelques années. Ystari n’avait pas voulu en tenir compte malgré la validation de l’auteur concernant ces rééquilibrages.

Edit : sur le wiki anglais du jeu, les modifications ont été listées :

Game balance variants

The following changes may be made to the official rules in order to create what some players believe is a more balanced game giving each player a more equal chance of winning:

  1. The prices of the Factory and University buildings may be swapped, such that the Factory costs 8 doubloons and the university costs 7 doubloons. In a private conversation, the designer Andreas Seyfarth said he would make this change.[3]
  2. In a forum on BoardGameGeek, some players have suggested that players starting with a corn plantation should start with 1 doubloon fewer than players who start with an indigo plantation.[4]
11 « J'aime »

Un jeu conçu par un matheux, designé par un informaticien pour qu’un expert-comptable puisse y jouer…

3 « J'aime »

Certes, mais quel jeu !

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord !
Je l’apprécie et si on me demande de faire une partie, je dis oui sans problème

La variante du joueur maïs qui a un doublon de moins c’est facilement applicable, et c’est plutôt justifié effectivement, vu que c’est plus intéressant de commencer avec du maïs.

Pour revenir sur les éditions présentes de PR non seulement elles sont moches, mais en plus la dernière n’est pas fonctionnelle, très critiquée. Les explications des bâtiments sont au dos des tuiles, très malin. Plus d’autres erreurs de conception. Elle s’est retrouvée très vite soldée.

1 « J'aime »

Moi jm’en fous, jl’ai pas donc ce sera l’occas’

3 « J'aime »

? :grimacing:

J’avais le même raisonnement avant, mais force est de constater que la spéciale édition de Cob est sorti autant en 3 mois que l’ancienne version en 1 an et demi… Comme quoi mes joueurs et joueuses aiment quand le jeu a une bonne présence sur table !

4 « J'aime »

Ou alors, certains éditeurs ont remarqué que les joueurs qui ont découvert Puerto Rico et d’autres vieilles gloires dans leur vingtaine ont maintenant 40-50 ans et sont pétés de thunes, et peuvent donc les lâcher facile sur de vieux projets chéros mais qui titillent si bien la nostalgie…

25 « J'aime »