J'ai mis plusieurs semaines à préparer cette vidéo, et je suis particulièrement fier du résultat.
Le point de départ : un jeu de cartes numérotées de 1 à 50, habillé en personnages de contes de fées. Once Upon a Draft (3 Chapters chez Amigo), édité en France par Gigamic.
La question qui m'a lancé : pourquoi ce choix de thème rend-il le jeu à ce point plus facile à retenir et à transmettre, y compris à des joueurs qui ne connaissent rien au jeu de société ?
Pour y répondre sérieusement, j'ai plongé dans la Résonance de Mark Rosewater, une théorie de game design citée par le créateur de jeu lui-même.
J'ai fait un petit détour par la psychanalyse et le folklore pour comprendre pourquoi les contes de fées traversent les cultures et les siècles.
Et surtout, une interview écrite exclusive du créateur, Joe Hout, obtenue spécialement pour cette vidéo, qui répond notamment à une question que personne ne lui avait posée : le lien entre son métier de pasteur et sa manière de concevoir des jeux.
Le résultat : une critique, qui, je l'espère, vous aidera à mieux comprendre pourquoi ce jeu est si bon.
Merci à Joe Hout d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Découvrez dix médias francophones qui parlent vraiment de jeux de société, chacun avec sa propre voix : chaînes YouTube, podcasts, sites, et un détour surprenant du côté du papier.
Ce n'est pas un classement des meilleurs contre les moins bons, c'est une cartographie de propositions différentes et complémentaires, pour vous aider à trouver le média qui résonne avec votre manière de jouer et de vous informer.
Les cosy games sont-ils devenus l’accès à la propriété le plus proche pour une partie des jeunes générations ?
Pour ce premier Tour de Table, on part de Cozy Stickerville, finaliste du Spiel des Jahres 2026, pour interroger l’essor des jeux « cosy ». Que cherchent-ils à offrir : un espace à soi, la liberté de décorer, la sécurité de construire sans risquer de tout perdre ?
Au programme : Cozy Stickerville et son auteur Corey Konieczka, Verdant, Dorfromantik, Cascadia, Animal Crossing, Stardew Valley, mais aussi l’histoire plus ancienne de notre envie de bâtir et maîtriser des mondes miniatures.
Le Tour de Table, c’est le rendez-vous de Punchboard qui prend une actualité du jeu de société, la creuse avec des sources et regarde ce qu’elle raconte de l’économie, de la culture, du travail et de la société.