Puzzle Strike 2 - par Sirlin Games

Edition KS disponible→ Voir l’offre Philibert ←

Puzzle Strike 2 est un jeu de Sirlin. Si vous ne connaissez pas Sirlin, il a sorti un certain nombre de jeux assez bien foutus du style Yomi, Flash Duel ou encore Codex, qui sont tous les 3 d’excellents jeux prenant un peu sur les mécaniques de jeu vidéo tels que des jeux de combat. Sirlin a un gros passif compétitif dans la scène de Street Fighter américaine, et s’est d’ailleurs occupé de l’équilibrage du remake HD de SF2.


Plus d'infos


Puzzle Strike est lui inspiré de Puzzle Fighter. Un jeu où les combattants de jeux de Capcom se bourrent la gueule à coups de gemmes « à la Tetris ». Mais avec un petit twist : chaque perso à un set de gemmes différent dans sa composition et donc chaque personnage possède ses forces et ses faiblesses.

Puzzle Strike (1) était un jeu « à la Dominion ». Sauf qu’au lieu des cartes vous aviez des « jetons » que vous mettiez dans un petit sac de pioche (donc un bag builder; et surement l’un des premiers à le faire). Chaque perso venait avec des « chips de départ » différents, et donc possédait aussi un côté asymétrique très sympatoche.

image

Voilà, et donc Sirlin vient d’annoncer Puzzle Strike 2. Et Puzzle Strike 2, la couverture me fait vomir. Mais pas que. Pourtant on retrouve bien certaines des illustrations de la première édition.

Reste qu’à priori, on repasse à nouveau sur des cartes et que ce n’est pas une « deuxième édition », mais bien un nouveau jeu.

Je vais probablement prendre ce jeu. Non pas parce qu’il me plait visuellement (ce n’est clairement pas le cas, j’ai du mal à comprendre ce qu’il s’est passé entre les anciens jeux et celui-ci).
Mais que, pour le moment, Sirlin a fait un quasi sans fautes sur le gameplay de ses jeux. Et que le fort côté asymétrie appuyé par les personnages que l’on retrouve dans ses jeux de façon générale (ceux de l’univers Fantasy Strike) permet de toujours trouver un perso qui nous plaît.


La page de la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/sirlin/puzzle-strike-2

Autres liens : la fiche BGG - La page Backerkit

10 « J'aime »

10 « J'aime »

Ce projet part avec un handicap : la mauvaise réputation de Sirlin qui a récupéré le design d’un fan made Dominion pour puzzle strike.
Mis à part ça, je suis curieux de voir quels seront les nouveautés proposé par cette nouvelle monture et si y a un reprint de Puzzle Strike Shadows dans le pledge manager alors pourquoi pas (je suis un imbélice, l’espoir me fait vivre).

Cette couverture :joy:

Par contre, je n’ai toujours pas francisé la boîte de PS1 en allemand que j’avais achetée à pas cher, alors qu’il n’y a plus qu’à imprimer et coller sur les jetons :sweat_smile:

Ah bon? Quelle est cette histoire?

Ça remonte mais tu as tout les éléments sur ce reddit.
Et la petite image qui va bien.

1 « J'aime »

Message d’origine :
Alors euh…
Comment dire…

Puzzle Strike 2, qui décidé de se lancer au même moment que Yucatan, est un jeu de Sirlin.

Si vous ne connaissez pas Sirlin, il a sorti un certain nombre de jeux assez bien foutus du style Yomi, Flash Duel, ou encore Codex, qui sont tous les 3 d’excellents jeux prenant un peu sur les mécaniques de jeu vidéo tels que des jeux de combat.

Sirlin a un gros passif compétitif dans la scène de Street Fighter américaine, et s’est d’ailleurs occupé de l’équilibrage du remake HD de SF2.

Et voilà, malgré sa grande gueule, Sirlin fait quand même de sacrés bons jeux.

Puzzle Strike est lui inspiré de Puzzle Fighter

Un jeu où les combattants de jeux de combat connus de capcom se bourrent la gueule à coups de gemmes dans un jeu « à la tetris ». Mais avec un petit twist, chaque perso à un set de gemmes différent dans sa composition et donc chaque personnage possède ses forces et ses faiblesses.

image

Puzzle Strike (1) étaient un jeu « à la dominion ». Sauf qu’au lieu des cartes vous aviez des « chips » que vous métiez dans un petit sac que vous piochez « à la deckbuilder », mais avec un sac au lieu des cartes (donc un bag builder, et surement l’un des premiers à le faire).
Chaque perso venant avec des « chips de départ » différents, et donc possédaient aussi un côté asymétrique très sympatoche.
Puzzle Strike 2 est un jeu de Sirlin. Si vous ne connaissez pas Sirlin, il a sorti un certain nombre de jeux assez bien foutus du style Yomi, Flash Duel ou encore Codex, qui sont tous les 3 d’excellents jeux prenant un peu sur les mécaniques de jeu vidéo tels que des jeux de combat. Sirlin a un gros passif compétitif dans la scène de Street Fighter américaine, et s’est d’ailleurs occupé de l’équilibrage du remake HD de SF2.


Puzzle Strike est lui inspiré de Puzzle Fighter. Un jeu où les combattants de jeux de Capcom se bourrent la gueule à coups de gemmes « à la Tetris ». Mais avec un petit twist : chaque perso à un set de gemmes différent dans sa composition et donc chaque personnage possède ses forces et ses faiblesses.

Puzzle Strike (1) était un jeu « à la Dominion ». Sauf qu’au lieu des cartes vous aviez des « jetons » que vous mettiez dans un petit sac de pioche (donc un bag builder; et surement l’un des premiers à le faire). Chaque perso venait avec des « chips de départ » différents, et donc possédait aussi un côté asymétrique très sympatoche.

image

image

Voilà, et donc Sirlin vient d’annoncer Puzzle Strike 2.
Et Puzzle Strike 2, la couverture me fait vomir. Mais pas que.

Pourtant on retrouve bien certaines des illustrations de la première édition.

Voilà, et donc Sirlin vient d’annoncer Puzzle Strike 2. Et Puzzle Strike 2, la couverture me fait vomir. Mais pas que. Pourtant on retrouve bien certaines des illustrations de la première édition.

Clairement, mais du coup là c’est des cartes (le design graphique étant effectivement pompé sur ce projet, j’avais checké les dates à l’occasion, le jeu ne l’était pas par contre, du tout).
Il y’avait aussi eu une mini discussion autour de Flash Duel qui reprenait les mécaniques de base d’En Garde (mais là, on est plus dans le cas de la plupart des jeux qui reprennent les mécas du style Dominion, etc).

Le souci de Sirlin, c’est qu’il est pas très connu pour être le mec le plus sympa au monde. Clairement l’inverse de Brad (Battlecon, Exceed). Il dégouline de son esprit compétition, a un brin la grosse tête, et une grande gueule. Il s’est bien calmé entre temps (notamment parce qu’il a un peu refermé sa comm officielle en partie sur son patreon).

Reste qu’il a réussi à finalement sortir son jeu de combat qu’il voulait sortir et que son univers (qu’on retrouve de jeu en jeu) est sympa. Et pis voilà, j’ai beau ne pas aimer la personne, je ne peux que reconnaître son travail sur ses jeux.

Cependant, niveau artistique esthétiquement parlant, le niveau a baissé. On sent qu’il n’a plus le budget pour se payer des illustrations de Long Vo.

1 « J'aime »

La vache, il a même repris jusqu’à l’iconographie. Et pas une seule reconnaissance dans les règles ou quoi que ce soit? Pas l’once d’un scrupule le gars.

Alors il a repris tout le graphic design, mais il s’agit ici d’une version fanmade de ‹ dominion › avec des chips. Le jeu lui meme n’est pas ‹ dominion ›, mais a pas mal d’autres mécaniques.
Par contre oui, il s’est bien gardé de le remercier pour le design graphique.

Il est quand même allé jusqu’à copier les petites flèches noires. Je me demande vraiment comment ça peut être légal de pomper jusqu’à ce point-là.

Fleches noires, icones de chips et termes. Vu que c’etait un fanmade, me semble rien d’illégal vu que rien de déposé, mais quand même un peu embêtant.

Chaque élément pris séparément, oui. Mais le tout pris ensemble, je me demande si légalement, on ne pourrait pas dire que l’auteur de ce fanmade n’aurait pas pu faire valoir une certaine paternité à ce agencement d’éléments.
Ce qui est sûr, c’est que sa réputation d’être un connard n’est plus une surprise quand je vois ce genre de chose.

Je ne pense pas, tout comme tu ne peux pas clamer les mecaniques d’un jeu comme étant reellement copyrightables (cf. Les cas de wanted / legend of three kingdoms coté gameplay). Le tout forme une oeuvre mais pas ses éléments indépendants (ici les éléments gameplay sont differents, tandis que dans l’exemple cité, l’art n’est pas le même).

Les mécaniques ça d’accord, mais là on parle de quelque chose pouvant être considérée comme une oeuvre d’art. Un agencement de plusieurs éléments formant un tout, qu’on pourrait appeler ici un template, cela me surprend que cela ne soit pas protégé : un jeton circulaire, la couleur de fond, la banderole, sa couleur, les symboles et leur signification. Quand même, ça commence à faire beaucoup.

Si je faisais la même avec le template des cartes Magic the gathering, quelque chose me dit que les avocats des Sorciers de la Côte me tomberaient dessus à bras raccourcis.

Ca se protege, je suppose, si le produit est vendu / utilisé officiellement ou copyrighté, c’est pas protégé « de base » si tu postes juste un message sur un forum. Je pense que tu peux « empêcher » une application de copyright tierce en disant que t’avais eu l’idée avant, mais je ne pense pas que tu puisses attaquer un gars qui l’a utilisé.
Le template des cartes Magic the Gathering est copyrighté. Et il est vendu. Ils l’ont pas « juste » posté sur un forum y’a longtemps.

En france en tout cas, ce n’est pas une question de vente, ni de copyright. Tu as de facto le droit d’auteur qui s’applique automatiquement si tu crées une oeuvre, à condition de pouvoir le prouver. Là c’est pas compliqué, il y a la photo antérieure au projet de Puzzle strike.
Il reviendrait alors à l’éditeur de PS de prouver qu’il n’a pas pompé le template fanmade, en invoquant avoir eu l’idée tout seul dans son coin, ou ayant eu une inspiration commune. Ce qui est très improbable, vu le caractère unique de ce template.

Mais si aux US ils ont besoin de mettre un copyright, c’est que ça doit fonctionner différemment ailleurs, effectivement.

2 « J'aime »

Oh je m’y connais pas en droit, je raconte ptet de la merde hein. Je me demande juste ce qui qualifie l’oeuvre dans ce cas là : Est ce que ce serait « Dominion + Graphic Design », dans ce cas là c’est probablement pas copyrightable vu que l’ « original » ne détient pas les droits sur dominion. Ou est ce que ce serait juste le graphic design tout court. Quelque chose comme ça. Toujours est-il que ca fait partie du personnage d’avoir un peu une mentalité de merde.

La boite version imprimée chez un reviewer random.

Artistiquement, la boîte est superbe, mais quelque chose me dit qu’elle va être en décalage avec le gameplay du jeu :sweat_smile:

Pas certain, au vu des autres éléments de jeu :








1 « J'aime »

Le souci, ce ne sont pas les gemmes, mais plutôt d’avoir choisi le personnage sailor moon multicolore en train de balancer ces gemmes.

C’est sûr qu’il y aurait aussi eu un décalage différent s’ils avaient mis un autre personnage type homme bien viril avec des gemmes, mais là j’ai l’impression que ça donne au jeu une image différente de ce qu’il est.