Quel avenir pour nos Jeux de Société avec ces "Applications" associées?

Cadeau :smiley:

Autant je comprends qu’on puisse avoir peur de la mort prématurée d’une app liée à un jeu de société, autant je pense que si inquiétant que ça.

Premièrement, une app ça ne meurt pas si vite, comme dit plus haut, c’est rare qu’une app disparaisse d’un store, et les smartphones meurent bien plus vite que les app. Alors oui, l’évolution technologique fait qu’une app sans mise à jour et entretien finira par être obsolète, mais c’est surtout vrai pour des applications un minimum complexes, et la plupart du temps, les applications liées aux jeux sont très simples. Que ce soit pour générer des événements aléatoires depuis une librairie enregistrée dans l’application, faire un minuteur ou envoyer une réponse à un signal (scan d’un QR code, encodage d’un code secret, …) ce sont des fonctionnalités très simples d’un téléphone, et donc les versions suivantes des OS devraient toujours pouvoir permettre de faire tout ça.

Ensuite, oui ça limite les jeux dans le temps mais certains ne sont de toutes façons pas fait pour durer. Un Unlock ou un Chronicles of Crime, ça n’a pas beaucoup de rejouabilité, donc celui qui souffre le plus, c’est le marché de l’occasion, parce que le joueur qui a acheté sa nouvelle boîte d’Unlock flambant neuve, il ne compte pas la garder 10 ans. Et encore, les 2 cas que j’ai cité sont justement des preuves que certains entreprises font l’effort de garder leur app à jour et vivante, Space Cowboys puisque l’app sert à chaque nouvelle boîte sortie, et les Lucky Ducks parce qu’ils ajoutent des DLC pour ceux qui possèdent déjà le jeu.

Une petite mention aussi pour les jeux pour lesquels l’application n’est qu’un bonus. Par exemple je joue pas mal à Clank! dont l’application sert soit à pimenter un peu les parties, soit à jouer en solo. Et bien si un jour l’application venait à ne plus fonctionner, cela ne m’empêcherait pas de continuer à jouer au jeu.

Enfin, même les jeux sans applications n’ont pas une durée de vite infinie. Parmi tous les jeux que vous possédez, combien ont plus de 10 ans? Et parmi ces jeux de plus de 10 ans, à combien est-ce que vous jouez encore régulièrement ? Je devine que ça ne doit pas être un énorme pourcentage, surtout avec le flot continu de sorties intéressantes que nous avons ces dernières années. Et je pense que les jeux qui se basent sur des app n’ont pas pour vocation de faire partie de ces rares élus qui survivent au passage du temps. Ce sont juste des jeux qui ne veulent pas être éternels mais juste faire partie de leur époque.

3 « J'aime »

Mon plus vieux jeu avec appli est Alchemists, marche encore nickel 6 ans après.

1 « J'aime »

Je l’adore celui là, un de mes jeux préférés :heart_decoration:

Une app ne meurt pas vite en effet.
C’est s’il y a obligation d’une connexion à un serveur externe qu’il faut se méfier.

1 « J'aime »

l’avantage d’alchimistes est qu’il fonctionne aussi sans appli, moins fun mais fonctionnel quand meme (par contre il faudra etre trois minimum ce coup-ci)

1 « J'aime »

Ajoutez moi au groupe des « j’veux pas d’un JDS avec appli ».
Je suis d’accord qu’en théorie, un jeu est un jeu, peu importe qu’il soit JV, JDS ou un mixte des deux (même si je ne joue pas du tout aux JV). Pareillement, pour moi un jeu n’est pas forcément un plateau+une table+des potes autour. J’aime beaucoup jouer sur des plateformes comme BGA qui ne me gênent pas du tout (mais en ajoutant le son, c’est quand même mieux).

Et malgré tout, je n’aime pas les jeux avec appli. Parce qu’en général, je n’y vois pas d’utilité. La plupart des jeux qui ont recourt à un portage en appli ne servent que de timer avec un petit enrobage sonore/graphique. Ou sinon une Aide/FAQ/vérification de code. En gros, rien de bien excitant.

Il y a quelques exceptions : l’appli de Welcome to te permet « d’économiser » une feuille de papier (tout en utilisant de l’énergie fossile pour recharger ton téléphone …), Détective je crois qu’il a un « monde virtuel » très bien intégré mais je n’y ai jamais joué …

Bref, je changerai peut-être, même surement, d’avis le jour ou la combinaison JDS+appli sera vraiment utile pour mon genre de jeu, intégré à un mode Legacy ou je ne sais quoi.

D’après mes stats de cette année, 9% des jeux auxquels j’ai joué en 2020 ont 10+ années, ce qui représente 6% des mes parties totales. Et pour les jeux de 5+ années, cela représente 34% des jeux auxquels j’ai joué en 2020 et 42% de mes parties. Je pense que les JDS ont une durée de vie sur la longueur qui bat quand même les jeux numériques.

Après ce qui va être gênant / à surveiller c’est pour la minorité de jeux qui sont appli dépendant. Comme les demeures de l’épouvante v2 ou voyage en terre du milieu. La sans appli bah tu fais rien.

Après tant que le jeu tourne indépendamment et qu’elle n’est qu’un plus y’a pas réellement d’obsolescence à craindre.

La très grande majorité de mes jeux de sociétés ont plus de 5 ans. J’achète environ 4-5 jeux par années. J’ai ralenti la cadence parce qu’avant, c’était entre 15-20. Tous les jeux qui ont des applications associées, je ne les achète pas. Sinon, je prend l’avenue de la location, par exemple tous les unlock ont été loués! ca vaut pas la peine de les acheter. Avec la location, je m’évite d’acheter un jeu avec application quisqu’il ne sera plus utilisable dans les prochaines années. Mon plus vieux jeu, c’est l’édition de Clue dans les premières éditions (me souvient pu de l’année). C’est pas le plus beau graphisme, mais ca se joue encore très bien. C’est chouette de transmettre les jeux de sociétés de génération en génération et avec les applications, tu perd ce moment. Aujourd’hui, la différence de design entre 2005 et 2020, est moindre, les jeux ont une plus grande durée de vie à mon sens et les applications seront une béquille à prolonger leur durée de vie.

1 « J'aime »

Et mon atmosfear ? Quelqu’un pour une partie ? :grin:

Tu as essayé les Demeures de l’Épouvante v2 ? L’appli c’est plus qu’un petit timer, mais elle joue un peu le rôle de MJ virtuelle. T’as aussi des mini jeux à résoudre dans l’appli.

Mouais, enfin le gars qui fait appli, on ne pas vraiment dire qu’il joue.
Il peut passer toute la partie à geeker sur son téléphone et donner les résultats quand on lui demande.

Qu’on ne le veuille ou pas, y en aura de plus en plus. Et ensuite ca passera beaucoup au tout numérique. Les écrans dans les tables ou le VR dans les applis comme Tabletop simulator. J’ai branché récemment mon casque de playstation sur mon pc avec TTS et ça le fait… C’est pas pas encore ça, il faudra des gants VR avec retour de force au lieu des joypads et autre manettes. Mais jouer à zombicide dans une pièce avec des zombies qui essaye d’entrer. A cloudspire sur une table au milieu des nuages. A nemesis dans une salle de contrôle d’un vaisseau. Bref vous avez compris le topo.
Ou le truc ouf d’hologramme qui était sorti un peu avant beyond humanity.

Les jeux physiques existeront toujours mais moins j’espère, parce qu’on a beau faire la morale dans le topic du covid et politique mais les joueurs de jds quelle sacrée bande de pollueurs que nous sommes quand même :smiley:
Pour notre défense il n’y a pas encore de vrai alternative.

Sans faire de polémique, le numérique n’est pas top noche non plus côté environnement. Les serveurs et autres bidules consomment beaucoup d’électricité et à moins d’utiliser une énergie renouvable, c’est très pollueur.

2 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord.
Je pense qu’il n’y a pas que l’électricité, il y a aussi l’extraction et le traitement de la terre rare, les batteries au lithium, l’obsolescence et le recyclage de l’électronique.

1 « J'aime »

Vous êtes sérieux ou juste vexé ? lol

Je suis pas vexée, loin de là, mais c’est juste un mythe de penser que le numérique est peu pollueur. Si les applications sont le fun, si certains trippent è les ajouter aux jeux de sociétés ou faire des jeux intégrants des puces sont pour eux une avancée, good, il en faut pour tous les goûts, mais svp, ne dites pas que c’est plus avantageux pour l’environnement que les jeux physiques, la pollution est juste différente. A mon humbre avis, des jeux fait en carton/papier ou en métal sans utilisation de plastique tout court (pas d’emballage, pas de sac etc)…c’est l’avenue la moins polluante, surtout si produit local.

Après ca, tout le monde fait bien ce qui lui plait.

2 « J'aime »

Y a un topic qui vient de s’ouvrir sur le sujet d’environnement Pledge et Co2
Pour pas qu’on pollue ce sujet (je suis le premier à l’avoir pollué)

Les applications, si elles sont nécessaires pour pouvoir jouer, c’est le mal…c’est satanique… tout comme le démat ou les DLC…
Dès que l’application ne sera plus disponible, et ça arrivera, et bien plus rapidement qu’on ne le souhaite, le jeu sera bon pour la poubelle (en terme de pollution…bof)… j’ai encore un ipad2, et y a plein d’excellents jeu dessus qui ne sont plus disponible sur l’appstore depuis longtemps…et dès que les tours de Beyond humanity seront en panne ou les puces rfid des cartes (si déjà elles sont toutes fonctionnelles à la livraison?), ce sera poubelle… et ça tombera en panne, aussi sûr que le soleil se lève tous les jours…
Bref, les applications servent juste à dissimuler le manque de créativité dans les mécaniques de jeu qui permettrait de se distinguer dans la masse de jeux édité… ou la grande gourmandise alors on rajoute de l’électronique pour épater les geeks, et baisser les coûts de prod…
Mais pour moi, les éditeurs se fourvoient dans cette voie… tout comme les téléviseurs 3D, beaucoup de bruit pour rien, et un gros flop à l’arrivé…
Donc destinies et autre chronicle…sans moi…
Et si sur Erune, faut en plus se connecter à un serveur, vous pouvez être sûr que ça tiendra pas 2 ans…

Donc oui aux applications, tant qu’on peux jouer au jeu complet sans… et sinon …:face_vomiting::poop:

Et évidement, les lunettes de réalité augmenté avec hololens et combinaison avec retour haptique, « le sois disant futur », et ben :face_vomiting::face_vomiting::poop::poop:

Et oui, je suis vieux jeu… mais pour moi, un écran interfère avec l’interaction humaine, alors que le but d’un jeu est justement de lui offrir un médium de qualité pour la stimuler cette interaction humain physique, visuel, bruyante et odorante…
L’écran, ou la réalité augmenté, ça parasite…

3 « J'aime »

Je relance, vu que j’ai pas eu de succès la première fois (pas avec toi) :smiley: : quid des Demeures de l’Épouvantes v2 ?

1 « J'aime »