Quels sont les jeux qu'un joueur devrait absolument posséder?

Bonjour, suite à la discussion sur les meilleurs KS je me suis posé une question que surement pas mal d’entre vous ( oui vous les collectionneurs / complétistes / adorateurs des piles de la honte )se sont posés:

Quel jeux devrai je absolument posséder dans ma collection ?

Oui je sais on va me répondre « ça dépend des goûts, du temps, des joueurs dispo, etc »
mais abordons le sujet de manière un peu philosophique, imaginons que toute ces barrières n’existent pas et de manière la plus objective possible et pour chaque style et catégorie on se dise « La ce jeu est génial ».

ça dépend des goûts, du temps, des joueurs dispo, etc :crazy_face:


Plus sérieusement, si tu cherches une ludothèque « universelle », c’est peut-être plus d’un point de vue historique que philosophique que tu devrais te placer, avec les jeux importants et qui ont compté… et comptent encore !
Les échecs, les dames, le go, le majong…
La belotte, le rami, le yams…
Le monopoly, le risk, Puissance 4…
Les colons de Catane, Les aventuriers du Rail…

Pour le reste, chacun a ses chouchou mais je ne vois pas comment tendre vers une quelconque objectivité…

2 « J'aime »

Oui mais sans partir sur un débat historique je pensais plutôt aux jeux contemporains et pas forcément à ceux qui ont eu le plus de succès (bien que ce soit tout de même un sacré indicateur de sa qualité)
et oui être objectif dans un monde de passionnés c’est dur :slight_smile:

Alors je te répéterais :

3 « J'aime »

Euh, tu veux qu’on te réponde quoi avec ce genre « d’exigences » :stuck_out_tongue_winking_eye: ?

—>

:joy:

Sinon, il y a la hot list sur bgg :wink:.

Au bout d’un moment, y en a forcément un qui va répondre « les échecs » ou « le go » pour faire genre.
C’est le même qui répondra « le jazz » pour la musique ou encore « le clafoutis avec les noyaux » juste pour se rendre intéressant.

7 « J'aime »

Non non je te rassure, il y en a qui apprécient le jazz, le swing et le blues. Ce n’est pas juste pour faire bien dans une conversation :wink:

7 « J'aime »

Pire il y en a qui apprécient le jazz, le go, et qui ont la flemme d’enlever les noyaux quand ils cuisinent un clafoutis…

Mon pseudo et mon unique jeu rated 10 sur BGG donnent une indication où je me place par rapport aux deux premières choses :slight_smile:

:innocent:

1 « J'aime »

C’est une hérésie d’enlever les noyaux dans un clafouti!

3 « J'aime »

Impossible de donner une liste, trop personnel comme choix !

Mais si je peux te donner 3 jeux auxquels je joue vraiment beaucoup ces derniers temps :

  • Zombie Bus (avec ma fille de 9 ans) !
  • Regicide (avec les potes et en solo) qui peut d’ailleurs se jouer avec n’importe quel jeu de cartes !
  • Set A Watch parce que y’a la hype du 2e volume en ce moment :slight_smile:

Aucun si tu as des amis joueurs qui ont de bons goûts :laughing:

1 « J'aime »

La question est vaste ! Tu parles de style et de catégorie il faudrait déjà commencer par définir ça je pense : Onirique (dixit like), Donjon crawler, Pose d’ouvrier, Ambiance, Jce, … D’ailleurs y a une classification officielle? :thinking:

Ensuite on pourrait partir sur solo, coopératif, compétitif 2 et+

Co-op : Spirit Island
SOLO : Cloudspire

De rien !

1 « J'aime »

Le clafouti aux noyaux, ça fait pas envie ton jeu :sweat_smile: , la jazz c’est un jeu de carte c’est ça? :grin:

@godwarrior : perso les tops jeux sont pas ceux à avoir dans une ludothèque. Voilà c’est dit. Pourquoi car il y a de grande chance que ton entourage puisse les connaître ou les posséder : niveau diversité bof, plaisir de jouer à des jeux qu’on découvre ou de faire découvrir : zéro. Ensuite tu risque d’avoir le fameux doublon d’okkazeo (si si, la c’est pas des mythos) le fameux cadeau de Noël qui va bien ou tu te retrouves avec 7wonders nouvelle édition qui vient de sortir selon le vendeur de cultura : et donc ton bienfaiteur est super content, car forcément tu peux pas déjà l’avoir…Et ben si :rofl:

Bref les tops jeux c’est le mal :grin: et il vaut mieux avoir des jeux qui nous plaisent.

2 « J'aime »

Tiens ca me fait penser à un jeu universel pas encore cité que je préfère effectivement topless^^

Bon histoire de répondre à la question posée, de mon avis a moi avec mes gouts à moi.

Too many bones
Mage knight
7 th continent

Après y en a que j ai pas assez joué pour les mettre mais je serai bien le genre a mettre Arcadia quest ainsi que black rose wars.

Et bien entendu, mais je pense que ça compte pas vu que jeux de figurines, warhammer 40k!!! (Après j’avoue que c’est une lubie qui m est revenu depuis deux semaines, alors que j’avais arrêté depuis quasi 10 ans, le fait d’arrêter de fumer me servant d’excuse pour passer à la caisse XD)

PS : ah oui et sûrement cloudspire va rejoindre le tout, mais pas encore recu. Après j’ai d’autres jeux en tête mais bon, j’ai essayé de faire court lol

Ça dépend des goûts blablabla
Mais ça dépend aussi du profil de joueur, casual ou expert (surtout?). Mon frère a bcp de jeux mais les jeux experts ne sont pas des jeux pour lui mais une torture.
Mais bref avoir un jeu dans des genres différents c’est cool.

Terraforming Mars, pour la gestion de ressources.
Scythe pour le pseudo 4x.
Après il te faut un zombicide ou zébu même genre.
Un jeu coop qui revient énormément Spirit island (je ne l’ai pas).
Un jeu genre maisons de l’épouvante pour avoir au moins un Cthulhu et avec une app pour l’immersion.
Un deck builder goblivion (clank ou dominion sont des classiques que je ne connais pas)

J’adore ces jeux ! Ils sont très bien noté sur Bgg également donc cette impression est partagée par beaucoup.

Bon on vas faire fi des réponses conventionnelles a base de c’est selon tes gouts etc
Voici ma liste dans le désordre que je considère comme incontournable a posséder

Mare Nostrum
Lewis et Clark
Trickerion
Terraforming Mars
Maracaibo
Ein feist fur Odin
Le Havre
Mombasa
Nemesis
Zombicide ou Death may die
Dominion
Orleans
Fief
Pax Pamir
Five tribes
Fitna
The Gallerist
Feudum
A distant plain
Le seigneur des anneaux JCE
TI4 d’apres les retours de beaucoup de monde
Great western Trail

Et si j’osais un petit voyage en terre du milieu

Attention c’est quand meme assez subjectif

3 « J'aime »

« ça dépend des goûts, du temps, des joueurs dispo, etc »

aucune liste et aucun jeu ne fait et ne fera consensus.


mon top jeu: je dirais Shakespeare de Ystari. Indispensable, donc

1 « J'aime »