Quelle carte vous semble la plus lisible?

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon prochain jeu : un jeu de défausse basé sur des chiffres et des couleurs.

Je travaille actuellement sur le design des cartes et j’aimerais avoir votre avis :
Selon vous, quelle version est la plus lisible ?
v1 :

v2 :
Tous les retours m’intéressent, même les petits détails :slightly_smiling_face:

Si, pour moi, le joueur de la carte, j’ai besoin de voir facilement toutes les infos d’un seul coup d’œil, alors la v2 car j’ai tout sur une seule colonne (autrement, je dois parcourir la carte verticalement + horizontalement : c’est moins fluide. Sur la v1, même si les infos de la colonne droite sont « déductibles », bah, ça nécessite un petit effort mental qui est directement géré avec la présentation en v2)

En +, la carte v2 est + pratique car « réversible » (ne sachant pas à quoi ressemble le dos des cartes, il est peut-être possible de la piocher avec le dessin à l’envers ; ça pose moins de problèmes avec la v2)

• V1
  • V2
0 votant
1 « J'aime »

La première sans hésiter.
La carte 2 n’est pas vraiment jouable à l’envers puisqu’il y a le gros « 7 » au milieu, et de toutes façons devoir avoir toutes les carte à l’endroit ne m’a jamais posé de problème dans quelque jeu que ce soit.
Par contre la duplication de l’information la rend plus difficile à évaluer d’un coupe d’oeil, là ou la première est beaucoup moins chargée et sépare bien les différents types d’information.

5 « J'aime »

+1 , tout mon ressenti

Je verrais bien la V1 avec le 7 à l’envers dans l’angle inférieur droit et le bord gauche de la V2.

Après je trouve qu’il y a beaucoup d’informations parasites, quelle que soit la version. Si le but c’est d’avoir une carte 7, ben un gros 7 suffit, non ? Mais j’imagine que d’avoir la liste des autres chiffres a un intérêt stratégique prévu par les règles.

Ouep, quitte à avoir les informations de 1 à 9, je les mettrais, toutes, à droite moi.
Mais effectivement quitte à choisir entre v1 et v2, ce serait v1.

Il y a trop d’infos pour avoir des cartes réversibles (après, ça m’a bcp fait pester d’avoir un sens dans les jeux de pli coop Seigneur des Anneaux alors que ça m’avait jamais gêné dans des jeux de cartes/plis avant)

La 2 pour moi. Avoir toutes les informations sur un seul côté est intéressant, comme le fait de pouvoir la lire à l’envers (le gros chiffre au milieu, ça change rien qu’il soit à l’envers ou non, juste faire en sorte que ce soit clair pour le 6 et 9).

Sur un jeu de plateau classique, peu importe le sens. Sur un jeu de defausse, c’est probable que les joueurs soient répartis autour de la table, probablement que ça se joue rapidement, donc pas vraiment une situation où on va prendre le temps de placer les cartes à l’endroit sur la table (et à l’endroit pour qui en plus?)

1 « J'aime »

Si l’idée est d’avoir une main de plusieurs cartes, clairement la V2 est préférable vu qu’elle permet d’avoir toutes les infos visibles même en tenant les cartes en éventail.

De plus, une fois la carte posée, la majorité des infos est visible de façon équivalente des 2 côtés de la table. Il y a juste le chiffre au centre pour lequel ce n’est pas le cas mais, vu qu’il est de plus grande taille, c’est moins gênant que pour les infos écrites en petit.

V2

Ça reprend un peu le principe d’une carte à jouer traditionnelle

2 « J'aime »

La V2 avec le 7 central dans les deux sens de lecture.

Pourquoi y’a une colonne à droite ?

C’est utile pour le jeu je suppose… Mais vu le 7 central la carte sera quasi toujours dans le ‹ bon › sens, du coup v2 mais sans colonne à droite …sauf si les infos 8/9 servent le jeu, dans ce cas v1 est peut-être plus adaptée pour séparer les infos utiles

1 « J'aime »

Sur cette image le jeu est pour droitier et posera problème aux gauchers.

2 « J'aime »

Adaptation gaicjer /drootier > aucine des deux

Adaptation daltonien > ajouter sumbole différenciant si les couleurs ont une important > cf sea salt paper par exemple

Sinon V1, moins d’informations a lire mais comme on ne connait pas le tenant et aboutissants du jeu ><
Faut il retourner les carres? Leur sens a t il une importance en main ou en jeu?

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Ça me semble difficile de répondre à la question sans savoir comment on doit lire la carte et à quoi correspondent les différentes informations :thinking:

Genre si c’est la carte 7, y’a une raison pour laquelle on veut que les autres chiffres de 1 à 9 soient présents dans la marge ? Ou c’est juste un rappel pour ceux qui savent pas compter ?

Pareil le fait que le 8 et 9 soient pas rouge mais arc en ciel ça a une importance ?

Pas de raison que je sois le seul à l’avoir dans la tête toute la journée. Bon samedi à tous :smiling_face_with_horns:

2 « J'aime »

difficile de répondre sans connaitre le gameplay :
Doit-on retourner les cartes à un moment donné ?
Doit-on utiliser les infos de gauche et de droite en même temps, ou uniquement à des temps différents ?
Est-il utile de savoir à l’avance quelles sont les valeurs de l’autre coté une fois la carte retournée ?
Le gros 7 au milieu est-il dispensable ?
Les adversaires doivent-ils ignorer si certaines de mes cartes sont retournées ? Ou est-ce un atout pour eux d’avoir cette info ?

D’une manière générale, le design du matériel et le gameplay sont indissociables. Les 2 doivent être en harmonie. Et donc difficile de juger l’un sans connaitre l’autre.
exemple : Hanabi. Le gameplay dit que ce sont des cartes que tu as en main mais que tu ne peux pas voir. Tu ne vois que le verso. Donc tu n’as aucun moyen de savoir si la carte est à l’endroit. Donc le design doit s’adapter, avec les valeurs dans tous les coins.

Merci pour tous vos retours ! :blush:

Sans entrer dans les détails des règles, il s’agit d’un jeu de cartes dans l’esprit de UNO.

La colonne présente sur chaque carte sert d’aide de jeu intégrée : elle permet de savoir rapidement si la carte peut être jouée ou non selon la situation.

Le fait que le 7 central soit parfaitement aligné sur les bords du pinceau le rend très difficile à voir je trouve.

1 « J'aime »

Je n’ai pas volé mon pseudo :sweat_smile:

2 « J'aime »