Quelles sont vos catégories?

Je suis comme tout le monde (je pense) un peu barge. Moi je passe mon temps à classer / déclasser / reclasser/ ... mes jeux dans l'espoir vain d'avoir une ludothèque qui serait parfaite à mes yeux, finie et cohérente. Oui c'est debile et bizarre, mais si j'arrivais à avoir un peu de tous les genres dans des catégories définies tout en parvenant à n'avoir qu'une 50aine d'excellents jeux dans des thèmes différents... J'aurais l'impression d'avoir atteint un objectif. Bien sûr comme je suis un éternel insatisfait, je n'attendrai jamais cet objectif inatteignable mais après tout on dit que le bonheur est sur le chemin et non a l'arrivée :grin:

Après moultes essais, j'en suis arrivé pour l'instant à classer mes jeux par types de joueurs dans mon entourage :

• les jeux que je peux sortir à tout le monde, notamment des non joueurs
  • ceux que je sors avec mon épouse et mes enfants
  • ceux que je sors avec mes potes
  • ceux que je sors avec les 2-3 potes aussi geeks que moi
  • mes jeux solos

Je me demandais si vous aviez vous aussi vos propres catégories de tri ? Si oui, quelles sont-elles ?

Et question subsidiaire : y a-t-il des catégories que vous bannissez ? Par exemple j'ai du me rendre à l'évidence que je ne joue jamais à 2 joueurs, donc exit les jeux à deux chez moi même si j'ai du mal à me séparer de certains (comme Warhammer Underworld avec 7 bandes + décors 3d full paint rangé dans une belle boîte feldherr qui me prend une case de kallax et auquel je n'ai jamais joué... :sob:)

Au plaisir de vous lire :hugs:

3 « J'aime »

Bonjour Sophie :grinning_face:

17 « J'aime »

J'aime aussi l'optimisation et la rationalisation.
J'en suis à 36 jeux et je pense rester dans ces eaux-là (30-40)

J'aurais plutôt tendance à classer tout simplement en catégories Familial, Initié, Expert :grinning_face_with_smiling_eyes: :face_with_peeking_eye:
Mais j'ai aussi l'approche par mécanique ou matériel (cartes, tuiles, dés), pour déceler les doublons et faire des choix...

J'exclus pour le moment les jeux qui imposent un minimum de 3 joueurs.

2 « J'aime »

j'ai pensé la même mais j'ai vérifié et notre ami est un contributeur legit ici depuis belle lurette :slight_smile:

@Stouff , moi je trie mes jeux d'abord par taille (pour optimiser le remplissage, normal) puis par teintes de couleur pour que l'ensemble soit harmonieux.

2 « J'aime »

Ah le tri physique ?
Un bordel sans nom pour le moment, mais plutôt organisées par taille de boîte. Dans un buffet, avec d’autres choses qui n’ont rien à voir. Je n’ai pas les Kalax mais c’est un projet

1 « J'aime »

Pareil, j'étais persuadé que ça allait être un post à la Sophie

1 « J'aime »

Non non pas Sophie, Stéphane, enchanté :wink:

Oui je lit le forum depuis longtemps mais étant assez réservé j'ai mis un moment à me décider de poster moi aussi... Du coup je dois être maladroit !

Je pensais naïvement ne pas être le seul psychopathe du rangement et du tri mais finalement on dirait que si :rofl:

4 « J'aime »

Tu tombes après quelques posts ... Surprenants.
Mais l'auteur n'y répond pas.

Pour répondre à la question : je ne trie pas autant que je voudrais. Je range. Mais ma femme refuse globalement la revente au cas où les enfants aimeraient un jour.

Je ne suis pas spécialement jaloux mais évite de dire "ma femme" quand tu parles de ma compagne stp

3 « J'aime »

Pardon, ta compagne ne veut pas que je revende au cas où mes enfants aimeraient.

Variante de : comment vont ta femme et mes enfants ?

5 « J'aime »

Mais non stouff t'es pas seul : taille en premier tri comme beaucoup de pense puis éditeurs de préférence. J'adore voir mes ion, gmt, asyncron ensemble...et quand ça ne suffit pas : thème.

1 « J'aime »

Salut @Stouff, non ne t'inquiète pas tu n'est pas le seul :rofl:
Moi pour l'instant je les classe de manière simple pour les sortir rapidement, donc par catégorie et temps de jeu.

Mais ils sont malheureusement dans un placard fermé pour l'heure car je n'ai pas réussi à négocier une kallax au salon pour les installer plus joliment. Donc pour l'instant ils sont en différentes piles/ coin du placars
Gros euro de 2-3h
Euro plus rapide <1h
4X / grosse boîte lourde (ils ont leur coin à part en bas xD)
Jeux enfants
Jeux apéro
Jeu Proto a tester :joy:

2 « J'aime »

Depuis que je me suis posé la question de savoir si je devais ranger les disques d'Iggy Pop à I ou à P (personne ne l'a jamais appelé "monsieur Pop" ça n'a aucun sens de le mettre à P et ce serait le seul où je mettrais le prénom en premier) j'ai abandonné le tri par ordre alphabétique. L'autre solution aurait été de jeter tous ses disques et de ne garder que les David Bowie, qui lui va parfaitement à la lettre B.

Pour les bouquins : par date de naissance de l'auteurice, comme ça on voit émerger des rapprochements super cools ("Tiens machin aurait pu boire un café avec machine"). Idéalement il faudrait aussi mélanger les disques avec les bouquins (surtout pour la musique classique) et les monographies d'artistes mais ce sont souvent des trucs complètement hors format, c'est chiant.

Pour les jeux c'est taille/couleur, sauf quand une continuité ou une collection est évidente : toute la gamme Arkham Files, les Pandémie et déclinaisons... mais comme j'ai pas fini la salle de jeu - et que ce sera encore pas cet été que je pourrais m'y coller - , pour l'instant il y en a bien 80% en carton.

Les jeux en boîte cercueil de plus de 4 kg remplis de figurines et encore sous cello servent à lester une bâche agricole pour protéger mon foin.

11 « J'aime »

À ce compte faudrait que tu gardes Lust for Life et The Idiot. Mais faudrait-il les classer à la lettre B ??

1 « J'aime »

Et c’est pour ça qu’AR fait chier avec ses extensions de Nemesis de toutes tailles. (La couleur, ça passe.)

faut les ranger à O (son vrai nom) ou bien I car c'est son surnom qui compte ... rajouter pop a sûrement été un gimmick de producteur.

non la vraie question est de savoir si tu ranges les 3 premiers albums des Wailers à W, ou avec le reste des Bob Marley & the wailers. Ou bien les albums solo de Lennon & Macca avec les Beatles ou pas ? Jackson 5 avec MJ ou pas ? la vie du collectionneur est un enfer

2 « J'aime »

Le rangement ici est dicté par le meuble de ma ludothèque.
Il détermine le nombre maximum, je n’achète pas un jeu qui ne loge pas et je revends si je n’ai plus de place (je n’ai pas encore atteint sa capacité maximale :slightly_smiling_face:).
Les cases peuvent être rangées selon plein de critères divers et variés :

• Par type : coop, campagne, déduction, truc&write, ambiance
  • Par configuration : duo, grand groupe, duo+ (les jeux qui sont bien à 2 comme à plus), multi (les jeux qui ne se jouent pas à 2)
  • Par taille / format
  • Par thème
  • Autre : j’ai quelques cases rangées encore différemment, par exemple j’ai une case « classique grand public »

J’ai quelques cases qui ne sont pas catégorisées, soit parce que la case correspondante n’existe pas encore soit parce que je n’ai pas pris le temps de réagencer.

Et aussi je suis semi verticaliste, en facing les jeux sont à la verticale c’est plus joli mais derrière c’est souvent, mais pas toujours, à l’horizontale c’est plus pratique.

Bref c’est un beau bazar mais c’est mon bazar, je m’y retrouve selon ma propre logique et le rendu est top (c’est subjectif également).

1 « J'aime »

Et sérieux vous me rassurez !

J'avais aussi une collection de CD que je triais par ordre alphabétique, le plus chiant c'était les compilations d'artistes, les noms comme "Ben Harper", "Eric Clapton" et les versions collector qui ne rentraient pas dans la BILLY... Puis une inondation a détruit ma collection de la lettre A à K, ça a fini de régler mon dilemme : j'ai pris un abonnement Spotify. Maintenant je ne sais pas comment gérer mes titres likés mais c'est une autre histoire :rofl:

Pour en revenir aux jeux je trouve que c'est pire, il y a encore plus de critères de tri possible. Du coup je vise par public et par taille effectivement pour que ce soit joli. Quant à réduire sa ludothèque c'est hyper difficile, j'ai du mal à me séparer d'un excellent jeu auquel je ne joue jamais. Bravo @BananeDuSiècle pour les 30-40 jeux, je ne sais pas comment tu fais !

1 « J'aime »

La seule collection que j'ai triée par ordre alphabétique, c'est celle de mes jeux vidéos.

Pour les jeux de société, je classe par genre (Dungeon Crawler, jeux de déduction/enquête, jeux d'ambiance ...) mais ce n'est pas un classement facile à tenir car mes étagères sont pleines et je suis obligée de mettre là où il y a de la place, pas toujours rangé dans la bonne catégorie.

Je n'ai pas assez de place pour ranger par auteur, thème, etc. je me contente donc de ranger en fonction de la place disponible - c'est le bazar, le chaos, mais ordonné (faut que je puisse circuler) : mes boîtes sont parfaitement empilées et réparties selon la place qu'il me reste (c'est que j'ai aussi beaucoup de bouquins, jeux vidéos, dvd, blu-ray...). Si tri il y a, ça tient à la taille des boîtes, et je mets tous mes petits jeux à part, sous le canapé ^^

1 « J'aime »