Quels jeux pour initier ses enfants?

Soirée jeux chez @choubynet :sweat_smile:
https://streamable.com/h9obfa

Malheureusement, c’est plus le jugement que l’étonnement qui fait que ca part loin…mais en tout cas, je suis d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Ouais alors bizarrement y’a pas encore de champagne pour les enfants ah ah, mais au niveau de l’excitation on est pas loin. C’est des enfants quoi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Au milieu de cette discussion sur « quel âge pour quel jeu » qui revient périodiquement sur le sujet, une petite question un peu générale.

Je cherche à faire du JdR avec mes fils de 5 et 7, est-ce que vous avez des pistes. J’ai acheté « contes ensorcelés » tome 1 et 2 d’Antoine Bauza et la première histoire leur a bien plu, on a coupé l’histoire en deux sessions d’une 1h/1h30. Ils se sont bien marrés et en ont redemandé. Le plus petit ayant un peu plus la tchatche que le plus grand, ça a pas trop mal tourné. Première partie en tant que MJ aussi :sweat_smile:, j’ai l’impression que ça leur allait.

J’ai vu " Petits Détectives De Monstres" et ça m’a l’air encore un peu dark pour eux ? (surtout le plus petit), j’ai acheté le starter pack de « Tiny » mais là, ils sont tous les deux trop jeunes.

EDIT : j’ai craqué, j’ai commandé petits détectives de monstres pour voir ce que ça donne.

Petit détective, j’ai hésité, mais pas mal de boulot à faire pour le MJ j’ai l’impression. Et le thème était trop risqué pour la tranquillité de mes nuits (sont un peu ultra-sensibles mes petiots)…

Je l’ai déjà proposé, mais c’est en flamme, alors je recommence :
Pendant le 1° confinement, j’avais tenté un JdR en visio avec les copains de mon fils (9 ans).
J’ai complexifié un peu le système créé par Gus & Co (me rappelle plus du nom, mais c’est facilement retrouvable sur leur site).
Pour l’univers, j’ai cherché un truc parlant à tous et sans monstre. J’ai choisi le Robin des Bois de Disney, qui a l’avantage des personnages anthropomorphes que les enfants adorent, du médiéval.
J’ai modifié quelques plans et écrit le début d’un scénar d’introduction… Qui a été joué à 5% : visio pourrie à l’époque, joueurs qui partent dans tous les sens…
Après on faisait des « Oh mon château » en visio…

Si ça intéresse du monde, je peux envoyer les fichiers que j’ai fait (y’a quelques modifs à faire).

L’article en question sur Gus & Co :
Comment faire du jeu de rôle avec des enfants

Pour petits détectives de monstre, effectivement, de base, ça a l’air raide, mais il y a pas mal de contenu à télécharger en plus sur leur site :
https://www.laloutreroliste.com/pdf-gratuits/petits-detectives-de-monstres-pdf-gratuits/

Il ne s’agit pas de juger, chacun fait ce qu’il veut avec les produits de ses gamètes. Et, surtout, le fait d’être soi-même parent ne fait pas de quelqu’un un expert en éducation.

Pas parce qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un qu’on a raison :wink:

2 « J'aime »

Je recherche un jeu avec du magnétisme pour une enfant de 4 ans.
Merci.

Kluster ?

Faudrait que j’essaie avec ma dernière, qui a justement 4 ans, mais ça devrait passer, non ?

Chacun a un tas d’aimants, faut tous les poser dans la zone délimitée par la ficelle pour gagner.
Si en posant on en grapille d’autres, on ramasse ceux qui sont « collés » en pénalité.

Y’a sans doute moyen d’en enlever quelques uns avec un jeune enfant, c’est à dire d’avoir moins d’aimants à placer, pour limiter un peu la difficulté…

2 « J'aime »

Alors il y a le célèbre à l’école des fantômes de haba …
Avis très mitigé pour moi, comme sur https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-l-ecole-des-fantomes

Je te conseille le labyrinthe magique : jeu de mémoire où il faut atteindre le plus vite une case avec un symbole sans te faire arrêter par un mur invisible caché sous le plateau (il faut se souvenir de l’emplacement des murs) https://www.philibertnet.com/fr/gigamic/6500-labyrinthe-magique-3421272105816.html
image

Kluster est très connu mais je ne pourrais pas te dire pour un enfant de 4 ans.

J’ai déjà kluster et évidemment elle s’amuse à empiler les « pierres ».
Quant au labyrinthe magique je devrai le recevoir demain mais je l’ai pris surtout pour la nièce de 7 ans, je crains que ma fille ne soit trop jeune.
Merci pour vos réponses, je vais jeter un oeil à l’école des fantômes, je ne connais pas du tout.

moi, quand j’étais petit j’avais ça :
image

Je sais pas si l’équivalent existe toujours…

L’escalier hanté marche bien (mais la spécificité du magnétisme est cachée…) ; 4 ans peut-être un peu juste, plutôt 5/6

Pour l’école des fantômes, le hic c’est que le fantôme n’est pas assez maniable, on se cogne contre les murs et c’est frustrant. Et l’aimant de la baguette s’est décollé.

D’accord. Je vais voir tout ça.
Merci.

Ah, et bellz tu as un stylo aimanté double pointe : fine ou grosse, et tu essaies d’attraper les grelots de ta couleur uniquement. Ils est présenté dans une jolie trousse de transport.

Sympa mais pas aussi bien que Kluster à mon avis.

Ça pourrait le faire. Thx.

Tiens je ne connaissais pas Kluster, ça a l’air bien rigolo. Merci, je note ! :slight_smile:

Y a aussi Escargots, prêts partez chez Haba.
61dU6A-niRL.AC_SY780
C’est une course (avec rôles cachés) d’escargots aimantés autour de la boîte métallique.
Ça tourne bien chez moi

Ah celui là marchait bien aussi chez moi quand mes filles étaient petites.