Quels jeux pour initier ses enfants?

Avez-vous déjà joué au Kung Fu Panda de Funforge ?

Les enfants ont aimé les films et mon petit doigt me dit qu’il pourrait être soldé chez Phiphi demain :slight_smile:

Un copié/collé de @MacNamara

Edit : je dois vous faire des CR, promis :slight_smile:

#CR Le coffre au trésor :

Un jeu de 2020, publié par Auzou, acheté en boutique physique. Age conseillé : 4 ans.

But du jeu : Gagner le plus de pièces.

La règle en vidéo :

Points positifs :

  • Une petite boite compacte sans vide ;
  • Un jeu au prix doux ;
  • Un matériel solide et de qualité ;
  • Des pouvoirs différents selon les personnages ;
  • Des pièces aux effets variées et fun ;
  • Des règles simples comprises rapidement ;
  • Des parties rapides (10 min) qui fonctionnent aussi bien à deux qu’à 5.

Points négatifs :

  • Un sac pour les petites mains ;
  • Un jeu de chance : si tu es poisseux, passes ton chemin ;
  • Pour les petits, il est difficile de réaliser le pouvoir de la bouteille (je l’aide à le faire).

Conclusion : un jeu rapide, malin, fun et petit qui sort rapidement. On enchaîne avec plaisir les parties.

  • L’avis de ma fille :

Graphisme : :heart_eyes:
Thème : :heart_eyes:
Règles : :heart_eyes:
Ressenti sur le jeu : :heart_eyes:
Commentaires : J’adore la pièce d’or et les pièces. J’aime piocher dans le sac et être un pirate. Billy, c’est le plus fort.

Chez Philibert : Acheter P'tit Jeu: Le Coffre aux Trésors - Jeux de société - Auzou

11 « J'aime »

#CR Zoo Run :

Un jeu de 2020 publié chez Loki. Il m’a été donné par une vendeuse sur Okkazeo lors de l’achat d’un lot de jeux enfants. Un jeu de 1 à 5 joueurs. Age conseillé 4 ans pour le jeu coopératif et 5 ans pour le jeu compétitif.

Buts du jeu :

  • La course : arriver en 1er ;
  • La fuite du zoo : libérer les animaux du zoo avant l’arrivée du gardien.

La règle en vidéo :

Points positifs :

  • une petite boite, facilement transportable et qui se range sans problème,
  • Un matériel joli accompagné d’un plateau double face ;
  • deux jeux pour deux approches différentes ;
  • une direction artistique jolie ;
  • des parties rapides ;
  • une règle simple et accessible pour les deux modes de jeu.

Points négatifs :

  • un jeu cher pour une petite boite (17€) ;
  • deux modes de jeu qui partent de la même mécanique fortement basée sur la chance ;
  • il manque un sachet zip pour ranger tous les jetons qui traîne dans la boîte (je ne sais pas si c’est d’origine).

Conclusion : un petit jeu sympa que l’on sort mais qui n’est pas indispensable et dont la mécanique me semble répétitive et peu intéressante.

  • L’avis de ma fille :

Graphisme : :smiley:
Thème : chasseur = :slightly_frowning_face: / animaux = :slightly_smiling_face:
Règles : :heart_eyes:
Ressenti sur le jeu : libérer les animaux = :heart_eyes: / course = :grinning:
Commentaires : j’adore les pions surtout les chats et libérer les animaux.

Chez Philibert : Acheter Zoo Run - Jeu de société - loki
Chez Ludum : Zoo Run - Jeux de société - Ludum.fr

7 « J'aime »

J’ai mis à jour le CR du Peuple Loup. J’ai rajouté deux CR.

En vrac, cet après midi, nous avons joué à de nombreux jeux reçus ce jour et achetés en solde :

  • Fish and Chips : un jeu acheté chez jeuxdumonde pour 12.5€ . Un jeu d’adresse au matériel somptueux (tapis néoprène, jetons de poker) jouable de 2 à 8 joueurs à partir de 6 ans.

Nous avons joué à 2 joueurs et modulé la difficulté en permettant à ma fille d’être plus avancée que moi.

En deux manches, il faut gagner des majorités sur 3 zones avec la possibilité de scorer en plaçant ses jetons sur les animaux. Rapide, tactique, fun et joli, le jeu s’avère intelligent et bien pensé. Par exemple, tu ne peux pas gagner de points si un jeton chevauche un autre jeton.

Un problème majeur vient des tapis néoprène qui ne sont pas plats et certains jetons glissent en-dessous lors du lancé.

  • Trésor de glace : un jeu acheté chez https://www.jeuxdumonde.com/ pour 9.50€ édité par HABA. Un jeu sublime grâce à son matériel et sa boite savamment utilisée. Un jeu de collection à partir de 5 ans. Il s’agit de collecter un maximum de diamants en anticipant leur chute lorsque l’anneau sera retiré. Partie rapide, règle simple, et développement de l’anticipation.

Un jeu de mémoire pour 1 à 4 joueurs où il faut mettre tous les animaux à l’abri avant l’arrivée du loup. Nous avons joué avec deux modes de difficulté différents.

Le 1er avec deux animaux par cage est facile mais cela se corse quand il y en a 3 par cage. Un matériel mignon pour des parties rapides, rythmées et intenses (entre les loups à ne pas piocher et les animaux à retenir).

L’utilisation de la boite comme support me plait mais les cages sont assez fragiles. Je pense que le jeu permet au plus jeune de découvrir une autre forme de memory et permet d’y intégrer les plus grands dans un jeu de société moins ennuyant que les memory classiques.

  • Pour une poignée de marguerites : un jeu acheté chez https://www.jeuxdumonde.com/ pour 10€. Un jeu édité par Space Cow pour 2 à 4 joueurs.

Un jeu de course, de collection et de combat basé sur des vaches. Un matériel sympathique et bien exploité notamment la boite du jeu. Des parties simples et rapides (10 min) grâce à des règles claires. Les parties à deux sont par contre plus molles que celles à 4.

A venir : Monza, les trois petits cochons, Fabulia, la chasse aux monstres…

7 « J'aime »

T’vas avoir des problèmes avec @MacNamara toi :smirk:

4 « J'aime »

Y a pas de problème. Je me suis juste désabonné de ce topic, j’ai mis @Coxinga en /ignore, résilié mon teepee et changé mon adresse IP.

Bye :pouting_cat:

8 « J'aime »

Oui mais surtout, t’as vu où il achète ses jeux ? Suffit de l’attendre à la sortie la prochaine fois…

3 « J'aime »

Heureusement sa fille est là pour le sauver !

3 « J'aime »

Je comprends mieux. Je trouve le jeu simplet comme Attrape rêve au final. C’est bien pour du 3-4 ans. Mais pour les parents je trouve les jeux chiants (je précise : je suis bon public).

Autres jeux qui me saoulent : Croque Carotte (c’est quoi cette bouze), Licornes dans les nuages (j’ai mal aux yeux).

Un jeu kleenex : Bublle Stories. C’est joli, sympa mais trop court et comme les gamins connaissent rapidement les chemins, tu dois y jouer une fois par an pour le rentabiliser.

@patman j’ai dans l’oeil Après l’orage et @batyoken j’ai acheté Chroniques d’Avel. Dès que je réussis à finaliser une commande chez Philibert, je prendrai Coraquest (conseillé par @Thierry ).

2 « J'aime »

Je ne peux pas répondre à ce message puisque tu es /ignore.

Mais comparer Zoo Run avec le plus chiant des jeux Space Cow, à savoir Attrape Rêves, c’est l’étincelle qui fait déborder le vase :face_with_symbols_over_mouth:
Parce que je m’amuse à Zoo Run moi, c’est vrai quoi à la fin, non mais sans blague :pleading_face:

Donc c’est officiel, je te bisignore. Tout est fini entre nous.

4 « J'aime »

Je suis contrainte de jouer à Croque Carottes encorebet toujours (il est dans mon top 10 des jeix joués chaque année :sob:)
Mercredi dernier, rendue folle, j’ai introduit une variante draft / gestion de main de carte /limite deck building en total impro … et bien ma fille a adoré. Suis cuite (comme ces foutues carottes)

7 « J'aime »

Il est top top top !
Et en plus, pour prouver sa qualité, il m’a été conseillé par… @anon63559397 :smiley:

Il est top top top !
Et en plus, pour prouver sa qualité, il m’a été conseillé par… moi :sunglasses:

C’est vrai que pour un adulte c’est rude, mais mes gamins ont bien aimé eux. Faut le jouer roleplay, en décrivant bien les rêves qu’on fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Raconte ton rêve : le dragon il a fait caca sur le chevalier. Merci ma fille.

13 « J'aime »

CoraQuest est un énorme succès chez moi. Mais du coup j’ai besoin d’un coup de main, il a été il me semble publié en français ?
Je vois sur BGG que c’est publié par Barbu Inc. mais il n’apparaît pas sur leur site web, du coup je suis circonspect.

Bref, tout ça parce que j’aimerais bien récupérer le livret de quête en français, ça serait plus immersif pour les marmots et ils comprendraient mieux les blagues.
Est-ce que quelqu’un aurait vu un .pdf passer ? Ou aurait la générosité de me le scanner ? Merci !

(J’ai aussi contacté Dan mais il n’a pas les fichiers en français).

2 « J'aime »

Sur bgg livret de règles et de quêtes CoraQuest | Board Game | BoardGameGeek

Barbu inc c’est Philibert pour la VF.

Ouais mais aussi, normalement si tu fréquentes ce topic, tes enfants sont surdoués et jouent à Agricola depuis leur 3 ans et demi…

8 « J'aime »

Zoo Run qui a quand même inspiré le système de combat/diplomatie de TG.

3 « J'aime »

J’ai aussi un problème avec le jeu Le monstre des couleurs. C’est lent, c’est pénible et niais. Quand elle raconte ses émotions, cela tourne toujours autour de la même chose, parfois elle invente, et après on a le droit à sa phase pipi-caca. Bref, je préfère jouer a autre chose qu’à cette tentative de pédopsychiatrie pour enfants dépressifs.

2 « J'aime »

Tu rigoles mais scène vécue ce weekend. Je vais chez une collègue de ma femme. Dans la chambre des enfants, je repère un Lynx (le jeu d’observation). Je fais la remarque que c’est un jeu sympa. La petite de la maison me demande si je ne veux pas plutôt jouer à la boîte au dessus : 7 wonders architectes. La gamine a 4 ans !?!!!i

7 « J'aime »