Quels jeux pour initier ses enfants?

J’ai pris le calendrier Détective Charlie pour le faire cet été avec mes enfants.

Là ils ont fait le En Cavale « Opération Baba Ganache » et c’était vraiment top !
Pourquoi celui de l’an dernier était décevant ?

Hier ma grande (bientôt 5 ans) m’a demandé pour la première fois de rejouer à Gelato Loco.

Le pitch est marrant, il faut préparer la glace la plus dégueulasse avec des parfums particuliers comme escargot ou ver de terre.

On a donc chacun un cornet de 9 boules de glaces à compléter. Le premier à obtenir 9 boules l’emporte, peu importe les parfums. Nous avons un « super-pouvoir » qui nous permet de limiter à 3 choix le tirage de la prochaine carte. Comme représenté sur les dos de cartes ici :

Et le truc sympa, c’est que si on se trompe, on place la carte sous son petit pion et si on tombe juste on obtient la carte + toutes les cartes présentes sous le pion. Donc il faut faire des choix en fonction de ce qui est déjà sorti.

Après ma fille voulait vraiment mettre des escargots dans ses glaces, donc j’ai dû un peu la guider au moment où il y a eu 6 hot dogs de disponibles. Mais ça apporte une réflexion que je n’ai pas vue dans beaucoup de jeux pour les enfants. Le niveau suivant c’est de se dire que si un parfum est déjà sorti souvent il est moins probable qu’il sorte encore.

Donc parties rapides et jeu efficace pour un prix raisonnable avec un matériel correct. J’aime encore assez bien.

4 « J'aime »

Pendant les vacances, découverte de 2 jeux avec les enfants :

• Takenokolor : Mes enfants de 8 et 10 ans ont adoré ! Rien de révolutionnaire dans ce roll and color, mais c’est très sympa, très mignon et accessible. Après avoir découvert la première fiche, les enfants ont tout de suite voulu découvrir la 2e. Il y a 4 blocs différents, mais ils ne sont pas bien épais. On compte l’acheter et plastifier des feuilles. Un peu déçus par la qualité des feutres ; le rose est un peu palot, le bleu colorie moins bien (mine moins souple).

• ENORME COUP DE COEUR pour :heart: :heart: :heart: Toriki l’île des naufragés :heart: :heart: :heart: C’est un jeu familial et coopératif dans lequel on incarne des ados naufragés sur une île perdue, et dans laquelle on joue aux Robinsons. On commence avec seulement une partie de l’île connue (une plaque épaisse de carton avec des encoches), un peu de nourriture, et il va vite falloir trouver de la nourriture !
    On utilise une appli pour scanner des codes, essayer de combiner des objets entre eux (à la manière d’un Chronicles of Crimes), et lire des petits passages pour découvrir les mystères de l’île. Quand on découvre une nouvelle espèce, on peut l’inscrire dans le carnet d’explorateur. Quand on découvre un objet, on récupère une carte ou une tuile à décrocher de ce qui ressemble à un calendrier de l’avent !
    A la manière des cartes du 7e continent, des illustrations sur la carte nous donnent des indices sur ce que l’on va pouvoir y trouver, mais heureusement, il n’y a pas de pièges mortels ! Pour l’instant, nos mauvais choix ou mauvaises rencontres ne nous ont que fait perdre du temps, ce qui n’est pas trop punitif puisque l’on n’a pas besoin de dépenser de la nourriture pour chaque jour qui passe, seulement pour se déplacer un peu plus loin.
    Les enfants se sentent donc le droit d’expérimenter, de tenter des trucs, et tant pis si ça ne fonctionne pas.
    En tant qu’adultes, surtout au début, il y a des évidences à garder pour soi, pour avoir le plaisir de voir dans les yeux de ses enfants la joie d’avoir trouvé une bonne idée.
    Après la partie, les enfants réfléchissaient à ce qu’ils pourraient faire lors de la partie suivante.
    Les rôles ne sont pas définis, on a décidé de mettre en commun les objets de base, histoire que ce ne soient pas toujours les mêmes qui fassent les mêmes actions. Entre chaque jour, on discute pour établir des priorités, répartir le matériel etc.
    Nous avons déjà 2 parties de 2 heures (voire plus ?) et on ne s’ennuie pas.

Ce jeu a le mérite :

• de donner l’envie de jouer à mon grand qui se détourne de plus en plus des jeux de société :disappointed_relieved: ,
  • de passer un bon moment autour de la table sans dispute entre frères !
  • de passer un bon moment en tant que maman sans avoir à réexpliquer des règles, à vérifier qu’elles soient respectées.

Quelqu’un l’avait déjà dit ici, désolée pour l’oubli
Edit : [Quels jeux pour initier ses enfants? - #3792 par SeriousOli] et https://forum.cwowd.com/t/quels-jeux-pour-initier-ses-enfants/7567/3797?u=leskiv27aucun regret d’avoir acheté ce jeu même s’il ne sera plus rejouable par les enfants car il n’y aura plus de découverte et qu’ils ont écrit dans le carnet. Sinon, à part le carnet, rien n’est altéré.
Alors @erween, j’espère que vous planchez déjà sur la suite, extension ou autre univers :laughing:? Plus sérieusement, j’espère que le jeu rencontrera le succès qu’il mérite :smiley:

14 « J'aime »

On espère aussi ! Merci beaucoup pour ton retour en tout cas, je transmet au reste de l’équipe :slight_smile:

2 « J'aime »

Ma fille aimait beaucoup la petite adrénaline que procure l’incertitude ^^ et c’est encore le cas.

Elle soufflait sur les dés, et voulait quon chuchote notre choix :sweat_smile:, pour ne pas provoquer je ne sais quelle force surnaturel ahah.
La superstition ça arrive très vite.

Bientôt le tarot pour lire l’avenir :smile:

1 « J'aime »

Je recommande très fortement Décrocher la lune.
Un petit côté Petit Prince avec la boîte et le livret qui invitent à la poésie.

Un jeu d’équilibre et c’est très bien pour les adultes avec les enfants.

J’ai Décrocher la Lune et Nekojima, tous deux basés sur l’équilibre.
Personne de mon entourage a été tenté d’essayer le premier alors que j’ai pu sortir de nombreuses fois le second, que j’aime vraiment beaucoup !

Quelqu’un qui aurait joué aux deux jeux pourrait donner son avis?
En tout cas, Nekojima est un succès avec enfants et adultes, à tel point que j’ai offert plusieurs exemplaires déjà.

Ah mais carrément oui ! Mes enfants aussi ont a-do-ré.

Tiens d’ailleurs : alors @Fabrice, ça donne quoi Kids Chronicles ?

2 « J'aime »

Si on change d’univers, j’imagine bien un manoir hanté ( de gentils fantômes :ghost:), avec des objets magiques ou des formules à prononcer ( avec reconnaissance vocale?) pour accéder à de nouvelles pièces. On pourrait consigner les apparitions étranges :smiley:

Ou alors arriver sur une planète inconnue ?

Mon imagination s’emballe :grin:

Merci pour ce retour, ça semble vraiment chouette. Quelle fourchette d’âge à ton avis (et d’ailleurs à tous ceux qui ont pratiqué, ou édité @erween :grin:) ?

Les miens ont 8 et 10.

Je dirais que ça peut être accessible à 5 ans si on fractionne plus les parties. On peut choisir de faire une pause après chaque fin de journée ( soit 3 actions par joueurs), et un adulte ou un plus grand peut lire les textes.
Ce qui est important, c’est que l’enfant soit un peu éveillé, qu’il connaisse notamment la vie à la Préhistoire pour s’inspirer pour les inventions.
Un adulte peut écrire à sa place dans le carnet, voir l’enfant pourrait recopier le modèle écrit par l’adulte du nom de l’espèce inventée par l’enfant.
Autre chose importante d’après moi : qu’il n’y ait pas d’alpha player (qui pourrait se cacher chez un parent mais aussi un grand frère ou une grande sœur), qui donnerait tout de suite toutes les idées dès que de nouveaux matériaux apparaissent, ou rejetterait des expérimentations ( genre : "pfff, ça ne donnera rien cette combinaison ! Combine plutôt ça et ça ") ou se réserverait l’exploration ou le craft.

Pour l’âge limite haut, je dirai peut-être jusqu’à 11 ans max, selon la personnalité des enfants. On explore, c’est cool, mais certains jeunes ados voudraient peut-être plus de tension ?

2 « J'aime »

Alors pour le moment, on n’a fait que 2 parties, alors mon avis n’est pas définitif. Je suis assez déçu. Sur mon téléphone l’application fait un peu n’importe quoi lors de la visualisation des scènes, la gestion des mouvements est assez foireuse. Je n’avais pas du tout ce problème sur chronicles of crime (sur un autre téléphone).

Sur le gameplay en lui même c’est assez répétitif, et pas forcément intéressant. Il faut explorer différents lieux pour y trouver des pnj et des objets. Ça se limite la plupart du temps à trouver quel objet donner à quel personnage pour avancer dans l’histoire.

Mais bon, ça a l’air de plaire aux filles…

1 « J'aime »

Si vous ne l’avez pas encore, Andor Junior est en vente Flash chez Philibert (20€) :

https://www.philibertnet.com/fr/iello/93876-andor-junior-3760175517037.html#ae52

2 « J'aime »

8, quasi 9, ici. Ils étaient à fond tous les deux, comme je l’ai dit.
Ce que j’ai apprécié, c’est le fait que ça reste un jeu de plateau, avec… un plateau :smiley:
Plateau qu’il faut regarder pour avoir des indices, etc.

En revanche, allez, si je devais lui trouver un défaut, c’est en effet le manque de tension.
Une fois seulement, un personnage a perdu le reste de ses actions de la journée à cause d’un mauvais choix.

Pour donner le contexte, j’ai un gamin qui vient d’avoir 4 ans et qui a énormément de mal a resté concentré.

Je suis vraiment content car j’ai enfin trouvé un jeu avec lequel on arrive a faire des parties complètes et en suivant les règles.

Le jeu en question est : « Le rallye des vers de terres »

Franchement le jeu est très simple sans aucune stratégie mais c’est assez rigolo.

C’est un jeu de course de 2 à 4 joueurs où chacun va essayer de faire arriver son vers en premier jusqu’au potager.

A son tour on lance un dès et selon la couleur obtenue on ajoute la section correspondante au corps de notre vers pour le faire avancer.

Le truc marrant est qu’ il y a un deuxième plateau qui se superpose à l’autre afin de cacher une partie du parcours, seules 2 petites fenêtres permettent de voir si les vers sont déjà arrivés a leurs emplacements.

Il y a une variante avec des histoires de paris (quel sera le vers qui arrivera le premier a chaque fenêtre) mais on a jouer sans.

Le fais de ne pas voir l’avancée des vers sauf à deux points de passages met le suspense et les supputations vont bon train au tour du plateau.

Clairement c’est un party game pour enfants mais j’ai adoré pouvoir jouer avec mon gamin.

11 « J'aime »

:heart:

2 « J'aime »

Karak en 2.0 avec mes 2 filles de 5 et 7 ans(regles maison pour un terrain 3d fixe). Elles ont adoré … et moi aussi :blush:

44 « J'aime »

Ah ouais. C’est plus le même jeu là :smiley:

4 « J'aime »

Mais…

:astonished:

J’ai juste voulu imprimer un petit fichier STL, chef, et ça a glissé…

7 « J'aime »

Alors ça claque, des fiches imprimé soient même donjon fixe… ou c’est plus le même jeu :stuck_out_tongue: