Quels jeux pour initier ses enfants?

La récompense aux coups bas ou au trucs malhonnête probablement si je me souviens bien (moi j’en aurais plus fait un sujet de discussion qu’un bannissement du livre façon 451 avec mon marmaille à cet âge, mais bon… )

2 « J'aime »

Exactement !
Si tu veux gagner faut etre méchant

1 « J'aime »

Au vol oeuf est pas mal pour des plus grands je pense, APS pour debuter :thinking:

On a fait l’histoire une fois avec mon fils de 3.5 ans et il a pas redemandé (en même temps il a un stock de livre nouveau impressionnant depuis Noël et la bibliothèque est fortement sollicitée). Phobos arrivé après (genre 1 mois ) a eu plus de succès. (Mais c’est plus gentillet)

Mais clairement la quantité de détails sur les illustrations, le côté enquête peut être très différent de ce que les enfants ingurgitent. (Le mien avait déjà de l’expérience en littérature d’enquête avec des bouquins pour plus grands et aussi en livre dont vous êtes le héros donc pas dépaysé). Et donc les parents doivent aussi travailler sur l’action et suggérer des trucs.

J’ai réservé la quête du dragon pour ses 4 ans avec le puzzle lié. Pour l’avoir fait a sa sortie avec mes nièces, c’est bien plus immédiat qu’au vol oeuf (je ne connais pas celui de la course). L’Atlantide (idem acheté pour mes nièces et on l’a même adapté en live dans une piscine avec lecture + « animations » dans la piscine : on pouvait pas faire plus RP), comme phobos, sont moins sexy sur le papier. Mais les 2 sont excellents également si le thème vous parle.

===

Et sinon dans ma quête de ludothèque personne me répondre sur Catan junior :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nan pask je m’intéresse aussi (pour plus tard, mais pas beaucoup plus, je pense) aux aventuriers du rail mon premier voyage (qui me semble watmile fois plus intéressant que la version adulte) . Merci

1 « J'aime »

Jamais essayé, donc pas d’avis.
C’est possiblement le cas de beaucoup ici.

Il est très bien pour les enfants.
Pour les adultes par contre … Aucune vision long terme.

2 « J'aime »

Mon 4 ans l’a eu pour Noël. J’étais plutôt dubitatif au début, ça me paraissait un peu jeune. Et en fait ça va. On est vraiment aux limites de sa capacité de concentration sur la durée du jeu, mais il arrive à jouer sans aide. Par contre c’est la frustration de parfois devoir attendre un tour de plus parce qu’il n’a pas encore assez de ressources qui est le plus compliqué à gérer pour l’instant.

1 « J'aime »

Les aventuriers du rail mon premier voyage marche très bien avec mon petit de 5 ans. Je pense qu’avant 5 ans ça peut être juste.
On a joué 11 parties depuis fin novembre.

Par contre, le point le plus délicat à gérer pour lui est de conserver ses cartes en main « cachées ». C’est pas trop grave, j’arrive à jouer sans tenir compte de ça, mais avec plusieurs enfants je sais pas ce que ça peut donner.

1 « J'aime »

Portes cartes… c’est magique :slight_smile: (sinon avant 6-7 ans c’est l’enfer)

4 « J'aime »

On y a pas mal joué entre les 4 et 6 ans. C’est les prémices du jeu de ressources. Par contre, elles voulaient toujours appeler Coco à l’aide, parce que c’est cool d’appeler Coco. Même si c’est pas le truc à faire.

Je préfère l’age de Pierre Junior dans les premiers jeux de ressource.

Aventurier du rail Junior, c’est globalement comme pour les grands, mais simplifié en terme de planif long terme.

1 « J'aime »

Ma fille de 4 ans y joue, mais c’est parfois long pour elle.
On joue en posant son jeu sur la table, ça évite d’avoir à le tenir.

Je m’étais penché dessus il y a quelques mois mais j’étais perdu devant toutes ces possibilités alors que j’y connais rien.

Tu conseillerais lequel ? J’ai vu plusieurs modèles différents chez Philibert mais je sais pas trop quelle taille est adaptée pour ce style de jeux (Pour jusqu’à 9 cartes en format medium). J’ai vu aussi qu’il y en a en impression 3D (j’ai pas d’imprimante mais je peux peut-être faire imprimer ça par un collègue si c’est plus pratique à l’usage que ceux du commerce).

Je suppose que les sleeves ne posent pas de soucis pour que les cartes tiennent correctement, si ?

A la maison, on utilise ce genre là:

https://www.philibertnet.com/fr/petites-tailles/138103-porte-cartes-basic-s-mandala-5902643193420.html#ae52

il y a plein de tailles et de designs différents. Le point positif, c’est que la partie avant est transparente et ne gène pas la lecture de la carte.

2 « J'aime »

Nous la petite (4 ans) utilise celui-là (https://www.philibertnet.com/fr/accessoires/17089-porte--3070900059979.html#ae52) Ca lui sert à jouer à à des trucs genre Uno. Ca sert bien les cartes, pas de soucis avec les sleeves je pense.

4 « J'aime »

j’avais offert des grands comme ca jolis en solde, je conseillerais grand quand meme: https://www.philibertnet.com/fr/14622-grandes-tailles#ae52

Et ca c’est bien pour l’entrainement a la prise en main si pas trop de cartes: https://www.philibertnet.com/fr/14620-pour-enfants#ae52

Et aucun souci pour les sleeves avec les longs…

1 « J'aime »

Je précise c’est pas les miens, je les empruntes tous les ans quelques jours (les gosses pas les portes cartes hein!)… mais a priori ils s’en servent tres bien toute l’année…

2 « J'aime »

J’ai mon fils de 5 ans qui me réclame les Loup-garous de Thiercelieu (découvert chez des amis entre enfants - sûrement avec des règles « maison » - et via l’histoire sur FLAM).

Je me demande quelle version serait la plus adaptée pour jouer avec lui et son frère (bientôt 8 ans).

La version junior a l’air pas mal, mais j’ai peur qu’il soit déçu qu’il n’y ai pas les rôles et pouvoirs des villageois.

Loup-Garou pour une nuit me paraît pas mal.

4 « J'aime »

Je plussois et avec l’appli qui gère le tempo on peut jouer à très peu !

2 « J'aime »

Parties courtes, rôles appelés (et avec un rappel de leur action), pas de mort et donc de temps d’attente. Il peut ne pas y avoir de loup et donc un côté coop.
Bon, à trois, vous allez plutôt vite faire le tour des config possibles.

3 « J'aime »

Celle a laquelle il a joué avec ses copains… et éventuellement une autre en plus si te penses que ce sera mieux, mais celle qu’il connais il pourra la jouer comme il la connais sans se sentir perdu :wink: (faudra lui demander comment il joue pour le coup… mais moi les trucs que j’empruntent avaient les bonnes regles a 5-6 ans…)

3 « J'aime »

Je conseille aussi Loup-Garou pour une nuit, ça marche super avec ma fille de 8 ans (et mon fils de 4 ans ne joue pas, trop petit, mais attend d’être assez grand pour pouvoir :smiley: En attendant, il veut toujours être loup-garou et le dit à tout le monde :smiley: )

2 « J'aime »