Tiens histoire de peluche vous diriez quel age ? Je l’avais zappé celui l
C’est difficile à dire, le game play est assez simple (8-10 ans ?) mais la thématique, les jouets méchants font flipper, il y a un genre de BabyFace comme dans Toy Story (Babyface - Personnage Pixar de Toy Story) qui me met mal à l’aise et pourtant j’ai 50 balais ![]()
J’ai joué avec mes neveux et nièces quand ils avaient 8 ans en moyenne. Ils avaient bien compris les règles mais ils ont eu du mal un tenir un scénario complet en terme de durée. On fractionnait les scénarios en 2 sessions. Mais à l’époque ce n’étaient pas des grands joueurs.
La difficulté avec histoires de peluches c’est que le jeu est assez complexe et les visuels assez inquiétants pour ne pas être abordable trop jeune (8-9 ans) mais la thématique abordée sont des thématiques plutôt orientées pour des jeunes de 5-7 ans.
Finalement, je me rend compte que cela les intéresse plus aujourd’hui, alors qu’ils sont ados, plutôt que lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Et je vous partage mon CR pour :
Petite découverte sympathique ce week-end au Ludiverse 2026 : Dragon de Breizh.
Le but est simple : Nous incarnons 6 enfants qui doivent échapper à un dragon depuis l’antre de ce dernier pour rejoindre le Château de compère. Si le dragon les rattrape, il croque un des compagnon d’aventure. Si les 3 garçons ou les 3 filles sont mangés, la partie s’arrête.
Une fois l’équipe ayant atteint le Château, les héros deviennent des héros de légende en recevant une bénédiction et la course poursuite s’inversera : Ils devront rattraper le dragon avant qu’il ne rentre dans sa tanière afin de gagner la partie.
Pour jouer ? Lancez un dé de 6. Si un joueur tombe sur une case dé, on relance les dés. Si le personnage tombe sur la rune bleue, on peut récupérer un pouvoir qui est utilisable par l’ensemble de l’équipe. En passant sur une banane on recule sur le plateau et en tombant dans un trou, on passe un tour de jeu.
Enfin, dès qu’un héro passe sur une case dragon, celui-ci avance de X cases en fonction du niveau de difficulté choisi au départ. De plus, à la fin de chaque tour de jeu, les joueurs lancent un dé pour avancer le dragon.
J’ai été très étonné de trouver ce jeu de l’oie fortement amélioré que j’ai acheté après l’avoir testé pour mon 5 ans. Dès que je suis rentré, nous y avons joué et il était conquis. De mon côté, on n’est pas sur le jeu du siècle mais ça fait plaisir de jouer avec le petit à un jeu qui n’est pas ennuyeux car le défi est quand même présent.
je vous recommande donc ce petit jeu coop pour vivre des aventures épiques avec vos petits Korrigans. Le jeu n’est distribué que sur le site internet de la maison d’édition « Celtic Tales ».
Il me semble me souvenir que l’auteur est celui qui avait fait Montjoie ! chez Tilsit il y a un bail (fin 90s ?).
Je viens de regarder et, en effet, c’est bien lui.