Quels jeux pour initier ses enfants?

3 jeux et 3 review express.

Pas vraiment innovantes pour 2 (mais plutôt pour la réflexion /âge qui va derrière) et une relativement inédite : allez c’est parti.

On commence par skyjo junior (4+ selon la boîte) => joué avec mon fils de désormais 5 ans . Il a du voir ses cousines jouer au skyjo mais sans plus et son père est moyen fan du jeu de base. Bon ben c’est mieux que le de base. Moins moche (et encore), les mêmes sensations mais avec l’avantage d’aller chercher les jeunes enfants. Aucun adulte (jusqu’à4 nous concernant) n’a eu l’impression de jouer à une sous version (sic) de skyjo et moi clairement je trouve ça bien plus abouti dans la volonté de simplification/résultat. :clap: Bref un jeu no brain qui devient un bon jeu enfant.

On continue avec Labyrinth (version Disney) 7+ => mon fils a redécouvert le jeu qu’il a connu en junior (son troisième vrai jeu de société a l’époque => et c’était une vraie réussite même si pas à nous et qu’il a oublié depuis) Le matos oscille entre beau (des tuiles brillantes) et cartes d’une finesse honteuse. Une boîte disproportionnée et au final on a joué à 3 adultes et un enfant (le mien donc) => un jeu parfait pour jouer avec des moldus. Mais surtout c’est modulable pour adapter la difficulté. On a joué avec la version de base directe à 4 mais c’était ptet un peu longuet. => Du coup on va sans doute adapter des Variantes (plus pu moins d’objectifs, peut être mettre des objectifs communs, ) => bref j’ai attendu les 5 ans mais ça aurait pu être plus tôt. => N’acheter pas une version junior JAMAIS. Prennez une classique que vous houserulez. Au pire avec une junior pat patrouille (ou autre, chacun sa croix) ce sera ok quand même :sweat_smile: vous pourrez faire le travail dans l’autre sens pour rendre le truc plus durable :thinking:

Bon et le fin du fin. Moonlight Heroes. (oui celui là meme qui était en promo récemment que j’ai acheté relativement plein pot il y a quelques années quand Haba était plus distribué en France en pensant que le jeu finirait en rupture :rofl: oui oui du Fomo pour ma pile de l’espoir :person_facepalming:)

=> Le couple Fort aux manettes, Haba mais en joli et avec du matos ultra quali. Un thème ultra stylé, une mécanique de tapis roulant avec un jeu qui pourrait être qualifié de placement d’ouvrier /gestion de ressource :smiling_face_with_three_hearts:

J’avais de gros espoirs sur ce jeu. Franchement… bon :sweat_smile: j’arrête le suspens si personne n’en a entendu parler et que c’est déstocké… : Ben c’est une tuerie.

On y a joué cash pistache out of the box. Les punchs sont d’une épaisseur comme on aime ça que c’est bon pour les jeux enfants. Et même en ayant fait le depunchage (mon fils) le montage du château 3d (moi) et coup de règle rapide… on a enchaîné sur une partie complète (2 joueurs) . (Et avant ça dans l’aprem plusieurs skyjo junior et une de labyrinthe… ). Alors ok au début j’ai présenté ça comme un coop pour la première partie. Mais ça n’empêche que si ce n’est la boîte trop longue… le jeu est vraiment super. Ça a l’air évolutif (avec des tuiles recto verso pour configurer le plateau ) en plus d’être scalable au nombre de joueurs. Et surtout le jeu étant compétitif, la difficulté va venir aussi des autres. Je lui décerne sans problème un"As Tric Tower spiel de diamant"me concernant :ok_hand:

9 « J'aime »

Bonjour cwowd,

Je suis a la recherche de jeux pour enfant de tout juste 2 ans, des conseils de la part de connaisseurs ? :slight_smile:

Hello !

A 2 ans pile en général, c'est encore un peu juste pour vraiment "jouer", et il vaut mieux les laisser manipuler le matériel. A deux ans et demi ils peuvent un peu plus jouer. Pour ces deux phases, ce sont les jeux suivants qui ont bien fonctionné (et fonctionnent avec la petite actuellement) :

• Mon premier verger : le grand classique, apprend les bases du classement, reconnaître et associer les couleurs, avancer d'une case pour le corbeau, le top !
  • La Gamme Little : plein de concepts sympas adaptés en jeux. Chez nous on a Collect, Balancing, Action, Family, Observation je crois. Collection Little
  • Les jeux Smart Games : là les défis on va dire que c'est plus 3 ans mais à 2 ans c'est un plaisir pour eux de manipuler le matériel. Par exemple château logique est chouette à cet âge mais il y en a d'autres.
  • Toutes sortes de jeux je ne sais pas trop comment les qualifier avec un truc qui saute au milieu et il faut l'attraper. Chez nous, Chop'Lapin marche trop bien on en a acheté de réserve (soldes fnac) et pour offrir.
4 « J'aime »

J'ajoute à la liste au dessus croque carotte qui a été une belle réussite chez nous. À deux ans tout pile c'est un peu juste pour vraiment jouer, mais du coup ça marchait en mode solo il pouvait passer pas mal de temps à juste faire tomber les lapins dedans.

3 « J'aime »

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Monza avait super bien marché avec le mien. Et je dirais que c'était à partir de ses 2 ans.

1 « J'aime »

Oui en effet Croque carotte elle adore aussi mais elle ne joue pas vraiment d'elle-même. C'est impossible à cet âge de pouvoir déplacer jusqu'à 3 cases.

Mon premier verger une réussite
Le jeu le plus joué avec Little coopération jusqu’à 4 ans environ

2 « J'aime »

Avec mes enfants c'est venu assez vite. Le second aura 3 ans en août et il y arrive déjà à y jouer correctement quand il est concentré.

Salut à tous, pour ceux qui ne sont pas sur le sujet lié au Paris est Ludique, voici un jeu qui m'a fait de l'oeil. Je vous partage mon récit sur Zodianimo :

Zodianimo : Un coup de coeur pour le parent que je suis. Dans cette petite boite, nous retrouvons des plateaux éléments, des cartes animaux (basés sur les animaux des signes astrologiques chinois) et des tuiles avec ces fameux animaux de la couleur de leurs éléments. Avec ce matériel, le jeu se déploie en 4 jeux distincts adaptés à partir de 5 ans (mais je pense que mon 4 ans pourrait faire les premiers jeux sans souci). Pour avoir testé 3 de ces jeux, ils arrivent à être bien différents les uns des autres tout en se basant principalement sur un système de cherche et trouve.

Les deux premiers jeux se font sans la plaque et font plutôt appel à de la rapidité. Le 3ème jeu commence à faire apparaitre un côté stratégique où on doit essayer de cibler en priorité notre animal totem et notre élément totem pour faire le plus de score possible.

D'ailleurs, pour compter les scores, la plaque est parfaitement réalisée pour poser les pièces que nous avons récupéré et voir instantanément combien le joueur a obtenu de points. Cela permet au plus jeune d'être autonome sur ce point et d'apprendre à compter correctement ses points.

Pour moi, nous sommes dans un jeu aussi qualitatif qu'un jeu Haba mais made in France. Le jeu vient tout juste d'être déployé dans certaines boutiques ce qui le rend plus accessible à l'achat.

J'ai oublié de préciser que le créateur a sa page Facebook. La trouverez en tapant le nom de l'édition Philia Ludis

3 « J'aime »

Avant 3 ans pars sur des jouets : SOS Ouistiti, Croque Carotte (attention il y a une version toute naze sans les barrières et les taupes etc), Mon Premier Verger et d'autres Haba.
Après je recommande La Planche des Pirates, Box Monster, les petits Djeco, Dobble/Difference/Mistigri/etc. Plein de bonnes idées dans ce thread, et un gros consensus sur Mon Premier Verger et La Planche des Pirates si je ne m'abuse.

2 « J'aime »

Petit passage rapide : on a joué à Athlètes de Compète avec mon p'tit filiot de presque 6 ans et même à 2, on a trouvé ça très très rigolo. :smiling_face_with_sunglasses:
Il a perdu de seulement 2 points et ça l'a quand même bien fait marrer. C'est pas habituel.:sweat_smile:
Bon, fallait bien un adulte pour superviser les effets parce que ça part dans tous les sens.
À 2, on joue 2 Athlètes chacun et on n'a pas drafté.
Le matériel est simple mais très sympa avec ses persos déjantés. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

En avant les histoires ! (Sur un air connu)

En avant pour kids chronicles (la prophétie du vieux chêne) avec mon fils de 5 ans. Tuto + 2 scénarios dans la journée sachant qu'un scénario est plutôt long et que le tuto également. (Et enchaîné avec le premier scénario)

Bon ben je confirme tout le bien que j'ai vu et lu. C'est assez bien foutu, l'histoire est bien menée. On joue sans le gyroscope because on a que des smartphones de "m..." et ça passe bien. Mon fils n'a jamais voulu scanner ni même trop se balader sur l'écran donc le côté "sans écran" est tout à fait correct du coup. Un accessoire comme un autre en somme.

Bon la durée de vie me semble bien évidemment "discutable" mais vu l'efficacité et que le matos est pas destructible ça reste bien sûr tout a fait acceptable.

Justement le matos. Les persos/standees avec QR code sont assez incroyables (taille/découpe/design), les illus toutes de hautes volées, ptet juste l'épaisseur des tuiles qui peut être "meilleures" mais ça reste du détail.

L'insert est de toute beauté,mais c'est le fameux thermofromage qui sert a faire du remplissage dans la boite :sweat_smile: c'est ptet le seul point négatif. Bon pour des adultes, c'est je pense ok avec enfants. Perso je fais une lecture vivante et un peu de RP. Entre trop d'adultes, des enfants plus âgés ou trop de joueurs je pense que ça perd en "qualité". Le côté scan est assez fastidieux, non pas que ça marche pas mais juste que c'est un peu une hérésie pour du jds. Sauf que LDG le fait toujours proprement et que justement en évitant aux enfant de le faire on arrive à maintenir l'histoire sans temps mort. Car oui c'est une histoire et pas mauvaise de surcroît.

1 « J'aime »

Si tu joues au précédent, tu vas sentir un léger downgrade niveau qualité des composants et qualité de jeu :smiley: