Quels jeux pour initier ses enfants?

Honnêtement, non.

Les La BD dont tu es le petit héros sont dans un autre délire, sans doute moins accessibles.
On les a tous et ils sortent beaucoup moins souvent que les Ma Première…

Ils ne sont pas mal pourtant - je dois parler de chacun un peu plus haut dans le topic.
À choisir parmi les trois, je commencerais par Chatons & Dragons.

Sinon en librairie on trouve aussi ce genre de chose :

ou, chez un autre éditeur :

image

Mais c’est très linéaire et on peut tourner en rond si on se débrouille mal.
Et quand on a terminé, bah à part pour aller à tel ou tel endroit qu’on n’a pas visité, on n’en fait plus grand-chose.

Alors que, chez nous, les Première Aventure ressortent très régulièrement.

5 « J'aime »

Idem : ils les ont lu un nombre incalculable de fois depuis 2 ans et on les ressort encore !

1 « J'aime »

A la maison nous ne connaissons que Ma Première Aventure mais je confirme que ca marche bien.

2 « J'aime »

Et d’ailleurs…

image

2 « J'aime »

Sur Blackrock :

image

Avec un changement de gameplay d’après plateau-marmots :
Au Vol-Oeuf, est un livre dont vous êtes le tout-petit héros qui fonctionne sur le même principe que les autres livres de la série MAIS pour cette nouvelle aventure, ils ont ajouté un petit carnet d’enquête qui vous fait chercher des choses dans le livre. Vous allez donc devoir refaire l’aventure mais en regardant le livre avec un tout nouvel œil. Vivement le mois de Novembre que l’on voit cela de plus près.

7 « J'aime »

Oh, sympa !
(Pour le coup c’est une mécanique qu’on trouve déjà chez Makaka ça.)
Et je dois dire qu’enfin, je trouve les illustrations jolies, ce qui n’avait jamais été le cas jusqu’à présent :sweat_smile:

Vous les avez sortis à partir de quel âge les « ma première aventure » ?

Trois ans je dirais.

3 « J'aime »

Moi j’ai joué hier à Blood Rage avec mon petit dernier de 7 ans, qui me tannait pour ça.

Alors les règles, il a très très bien compris.

Après j’ai presque fait deux fois le tour du compteur de gloire, alors que lui a dû faire 80 points.

Mais ça va, il a bien aimé, en fait surtout sortir toutes les figs et continuer à jouer avec après la fin de la partie :joy:

2 « J'aime »

3 ans aussi ici.

1 « J'aime »

Quand il a été capable de lire seul . Et il s’est donc assez emmerdé…

1 « J'aime »

Je comprends pas bien, le fait de savoir lire le livre seul a fait qu’il s’est emmerdé ?

@patman et @Fabrice merci pour l’avis, ma petite va avoir 2 ans, je vais en prendre 1 pour tester on verra bien si j’arrive à l’empêcher de toucher à tout… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je ne suis pas dans sa tête donc je ne peux que supputer. Mais j’imagine que comparé à n’importe quel livre, c’est quand même très très léger comme histoire. Ca s’avale en 10 minutes et sans rien de vraiment palpitant.

1 « J'aime »

J’ai fait découvrir ça au printemps à ma petite (5 ans). Évidement, on les a enchainé plusieurs fois (Terre ocre et la quete du dragon). Elle a adoré ! C’est moi qui lisait ou son grand frère de 8 ans a l’époque. Lui les a fait 1 ou 2 fois…normal, on a vite fait le tour …
Maintenant, ils traînent sur la table basse et se sentent orphelins… J’ai hésité à en acheter d’autres, mais la méca est un peu toujours la même j’imagine… Donc on est passé au JdR, tant qu’a faire !

Mais je plussoie, dès 3 ans, ca doit beaucoup plaire je pense…

2 « J'aime »

Oui vite fait le tour mais très sympa !

3 ans

1 « J'aime »

3 ans aussi pour mes filles. Elles aiment beaucoup. De mon côté, mon association de jeux les prête. Je suis sûr qu’il doit y avoir moyen de motiver sa bibliothèque du coin à en faire l’acquisition :thinking:

1 « J'aime »

On en a pas mal parlé, mais ça doit être noyé dans les messages.
En fait, soit tu les lis toi-même à des enfants de 4/5 ans, et ça va, soit tu attends qu’ils sachent lire, et là les énigmes sont alors vraiment trop faciles…

4 « J'aime »

Je voudrais commencer un dungeon crawler avec mes enfants de 5 ans. Nous avons déjà Karak mais j’aimerais un jeu avec un plateau déjà défini ou éventuellement en plusieurs morceaux. Figurines bienvenues mais standees ok.
Je privilégie le côté Beeauuuuu et fascinant vu que ce sera de l’initiation sachant que Karak leur plaît beaucoup et qu’ils ont bien compris la mécanique des cœurs moins celle des armes et des potions.

Je joue à Mice&Mystics avec mes fils de 6 et 8, on a commencé le dernier avait 5 ans. Le problème c’est la longueur des parties, à 5 ans, c’est trop, et vu la place que prend le jeu, c’est pas forcément facile de le laisser sorti. Niveau complexité des règles, s’il est habitué à jouer, ça le fait. Et je laisse mon aîné jouer deux persos pour qu’il ne s’ennuie pas. (de mon côté, je fais la gestion du matériel)

J’ai houserulé pour que mes garçons soient en mode grobill (on garde tout le matos d’une partie à l’autre avec même une réserve pour qu’ils puissent choisir), mais déjà ça évite les longueurs (hier on a fait une partie qui n’a pas trop duré alors qu’on a eu le cas le plus défavorable) et en plus, il s’en foutent, ils veulent poutrer du monstre et que ça avance. Parceque justement, c’est quand même très répétitif, donc c’est pas plus mal si les salles sont vites nettoyées.

Et si t’as pas l’aide de jeu en français sur BGG, t’es mort vu comment les règles sont difficilement lisibles in-game.

À voir avec les sorties suivantes si elles ne sont pas mieux (comanautes, histoire de peluche, aftermath). J’ai peint toute la boîte de base, et c’est bien cool même si c’est pas ultra chouette.

2 « J'aime »