Quels sont les jeux qu'un joueur devrait absolument posséder?

Je plussoie.

Je parle pour les gens qui n’adhèrent pas au jeu, la principale critique qui ressort c’est le manque d’interaction. Mais je sais bien qu’en pratiquant l’interaction est forte, comme pour Scythe. C’est à prendre en compte dans la courbe d’apprentissage et la découverte du jeu.

1 « J'aime »

Il y a souvent de la confusion sur les « eurogame » qui ne seraient pas interactif. Car souvent les premières parties, comme ce sont des jeux complexes, on joue dans son coin en essayant de se débrouiller comme on peut. Et des fois le jeu ne plait pas, et on s’arrête là, sur un bilan « le jeu n’a pas d’interaction ». Alors qu’après quelques parties (ou parfois dès la première quand on joue régulièrement à ce genre de jeux) on comprend qu’il y a une vrai interaction entre les joueurs, même si elle n’est pas à coup de bombes nucléaires.

Après il en existe certains avec aucune interaction (je me rappelle plus du nom, un jeu interminable à base de colonies, où tu débloquais très vite un pouvoir pour jouer sur les cases des adversaires), et en général c’est pas très intéressant.

Pour se faire une idée de l’interaction dans un jeu, je trouve que l’échelle de Gus & Co n’est pas mal du tout :

Sur cette base, je donnerais un 3.5 à Scythe, par exemple.

1 « J'aime »

Le nombre de joueur influe pas mal aussi, à 2 on peut s’ignorer longtemps sur le plateau, à 5 c’est plus compliqué.

1 « J'aime »

Je profite de ce post (pas trouvé d’autres) pour demander si ces quelques jeux pour vous remplissent la grosse case « Jeu Medium / expert light pas trop long jouable avec tout le monde »
:

  • Ruines de Narak
  • Caylus 1303
  • Scythe
  • Architectes du Royaume de l’Ouest

Merkii

Je ne connais et n’ai joué qu’à Scythe dans ta liste et je peux te dire que non.
Même si elles sont assez fluides et logiques, les règles c’est déjà quarante bonnes minutes d’explications, donc ça élimine pas mal de « tout le monde » je pense.

Ah mais si j’ai aussi fait une partie d’Architectes…
Il rentre déjà plus dans ta catégorie je pense, mais une seule partie au compteur donc je ne peux pas dire que je connaisse bien le jeu.

Narak je l’ai testé mercredi et il rentre pas mal dans ce que tu dis.
C’est très beau, pas trop punitif si tu joues mal, et il y a deux plateaux (débutant/expert) donc ça peut marcher chez des joueurs pas trop joueurs. Et d’un autre côté, si tu veux bien optimiser ton jeu, y a moyen de se creuser la tête et que ça soit intéressant.

3.5 / 5 en interaction pour Scythe, je te trouve un peu élevé…

J’adore le jeu et trouve qu’il colle effectivement assez bien à la recherche formulée plus haut.
Mais sur le plan de l’interaction Scythe est quand même assez light.
Tout le monde est depuis bien longtemps d’accord sur le fait que c’est un faux 4X et que le volet Xtermination est quasi inexistant. On peut d’ailleurs très bien faire une partie entière sans même une bataille!

Alors certes, il peut y avoir une course indirecte à l’usine.
Eventuellement une attaque occasionnelle visant à piquer un territoire clé ou des ressources à un autre joueur. Mais là encore c’est limité par la pénalité qu’entraîne le fait d’attaquer un territoire avec des ouvriers adverses; et généralement n’importe quel joueur de scythe qui s’est déjà fait piquer une fois X ressources d’un coup aura tendance à ne plus jamais regrouper ses ressources, préférant en mettre un peu partout; s’évitant par la même occasion une nouvelle attaque de ce type.

Bref, je n’aurai pour ma part pas dépasser le 2 ou 2.5 en terme d’interaction. 3.5 me semble trop élevé ! Mais c’est pour chipoter :wink:

3 « J'aime »

Personnellement, c’est peut-être juste une question de vocabulaire, et de la manière dont on définit interaction, mais je ne trouve vraiment pas que c’est de l’interaction. Tenir compte de l’adversaire et de ses choix et intentions, c’est assez indirect comme interaction.

Je précise quand-même que j’adore Agricola, ça fait partie de mes premiers jeux de pose d’ouvriers, mais je ne le conseillerais jamais (même après plusieurs parties) à un joueur qui demande de l’interaction. Sinon de base, tous les jeux de pose d’ouvriers peuvent être considérés comme interactifs à partir du moment où tu tiens compte du jeu de l’adversaire.

C’est surtout qu’une mauvaise anticipation du plan de jeu d’un autre joueur, ou un coup fourré de l’adversaire qui a lu ta stratégie et qui te bloque une action clé au bon moment peut avoir des impacts énormes sur la partie. Qu’il faut sens cesse jauger le risque de temporiser une action clé pour son jeu mais qui ne semble pas menacé par les adversaires.

Il y a des jeux de poses d’ouvriers beaucoup moins interactif, où les actions ne se bloquent pas par exemple, et où chacun peut quasiment jouer dans son coin sans s’intéresser à ce que font les autres. Agricola tu peux le jouer comme ça. Mais une fois que tous les joueurs à la table maitrisent le jeu (on doit approcher les 1500 parties avec le groupe toulousain agricolesque), clairement c’est plus possible de jouer comme ça.

La confrontation directe n’est pas le cœur du jeu, certes, mais elle est possible.
C’est en ce sens que je lui donne cette note : quand tu joues à Scythe il faut t’attendre à ce qu’un mécha vienne tout pêter chez toi, à la différence de plein d’autres jeux de gestion :slight_smile:

1 « J'aime »

Haha moi qui avais l’impression d’y avoir joué beaucoup ! J’ai clairement pas autant joué, mais je pense quand-même le jouer de la manière dont tu le décris. Je suis 100% d’accord sur les actions-clés à prendre en compte, c’est juste que je trouve que c’est plutôt de l’interaction indirecte.

Si un pote me demande un jeu avec de l’interaction, je vais lui sortir un jeu de baston, ou d’ambiance (comme sur le lien de Pat plus haut), et sans doute pas Agricola.

1 « J'aime »

Oui c’est sur.
Surtout que pour un débutant, l’interaction il va pas vraiment la sentir, il sera trop occupé à essayer de survivre aux récoltes ! :stuck_out_tongue:

Le pauvre newbie qui essaye de faire du pain. Paix à son âme et à ses cartes de mendicité.

1 « J'aime »

1500 parties d’Agricola!? Vous ne jouez à rien d’autre alors? :crazy_face:

Sinon Scythe pour moi c’est 2 au niveau interaction (et c’est un plutôt bon jeu pour moi, sans être fou).

On a un peu réduit le rythme (enfants + confinement), mais il y a une période où on faisait 2/3 soirées par semaines, avec 3 parties à chaque fois. Et on note les scores sur un gros tableur Excel.
Les plus intégristes du groupe ont même recodé le jeu en Python l’année dernière pour continuer à jouer parce que sur Boite à jeu il manquait les extensions !

2 « J'aime »

142 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Philo et religion - Mais je ne sais pas comment on a fini là…

Une hache ! Mon royaume pour une hache ! (Ou @Jean-Michel ca marche aussi !)

Demain c’est trop trop trop le bordel la mais je vais couper !

1 « J'aime »