Quels sont les jeux qu'un joueur devrait absolument posséder?

Bigre ! Mon appeau a fonctionné au delà de toute attente ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Et si on posait la question autrement : si vous ne deviez sauver qu’un jeu de votre kallaxothè… ludothèque, lequel ce serait ?
Et pour les petits malins, pas le droit d’en sauver deux à égalité. Les dilemmes sont ce qu’ils sont : des pu@#$% d’en^&*¥ de roses pourvues d’épines.

Limite on pourrait même créer un fichier Excel avec les réponses de chacun (voire un top 3, 5 10…) et quand tu commences à mieux cerner la personne en te disant que ses goûts sont proches des tiens, tu peux aller voir son top.

Je vous laisse, y’a le feu dans ma ludo et j’ai pas encore choisi… ^^

2 « J'aime »

Root pour moi.

1 « J'aime »

Twilight Imperium 4 :crazy_face:

Non aller. En jeux essentiels dans une collection, je dirais:

  • Azul
  • The crew
  • Silver & gold

3 jeux pas trop long, un de réflexion, un coop, et un à cocher.

Ya un sujet des jeux à embarquer sur une île.

1 « J'aime »

Tout dépend de l’objectif. Si c’est avoir tous les classiques (comme les gens qui cumulent les bouquins des grands auteurs qu’ils ne reliront jamais), d’être prêt à affronter toutes les situations (jeu solo, à 2, à 10, de 2 min, de 8h…), de proposer un panel exhaustif de toutes les mécaniques (pose d’ouvriers, deckbuilding, stop ou encore…), d’avoir le top100 bgg (ou trictrac), d’avoir tous les jeux primés, d’avoir la plus grosse…

Moi j’en ai une petite (et j’assume) et j’essaie de la garder petite (ma femme préfère ça). Donc, j’achète pas tant de jeu, j’y joue suffisamment et je revends si je m’en lasse ou que je ne trouve pas le jeu digne de rester… J’ai moins de 30 jeux, dont 15/20 stables et 10 qui sont en sursis (environ). Je ne dirais que mes 15/20 stables sont indispensables à toute ludothèque, ils sont juste indispensables à la mienne. A chacun de se construire son noyau indispensable.

3 « J'aime »

Spirit island en coop
Aeon’s end pas loin derrière.

Pas forcément dans sa ludo, mais avoir fait une campagne de Pandemic Legacy 1.

Le mec qui s’auto répond.

T’as vu mon précieux ?

Difficile à répondre, quel est l’objectif derriere? Faire ta ludotheque? offrir un jeu?

Du coup en jeux accessibles et classiques sur différentes mécaniques, a adapter sur du plus costaud / récent si besoin
Certains sont des reliques mais je pense des références connues, a partir de la liste tu vas voir ta boutique préférée et il te conseillera des jeux de mécaniques equivalentes disponibles

  • Puerto Rico
  • El Grande
  • Aventuriers du rail
  • Catan
  • Smallworld
  • Dominion (competitif) / Aeons End (coop)
  • 7 wonders
  • Troyes
  • Terraforming Mars
  • Dixit
  • Kingdomino
  • 6 qui prend / Sticheln
  • Unlock
  • Heroquest
  • Pitch Car
  • Mr Jack
1 « J'aime »

Bon aimant le jazz et le go, que dois-je en déduire ?

Un jeu de Tarot et de belotte. :thinking:

Ouah l’autre, il veut se rendre intéressant… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ben non, si je voulais me rendre intéressant, je serai youtuber !!! :crazy_face:

Qu’il faut que tu te mettes aux clafoutis avec noyaux…

(faut rajouter l’histoire personnelle du joueur dans les paramètres aussi (tu n’auras pas les mêmes références si tu joues depuis 1 an ou 10 ans) : moi si je devais réfléchir à un top (ce que je ne ferai pas parce que ça me fait chier ces tops qui fleurissent à chaque fin d’année), il y a de fortes chances que les titres que je citerais soient des jeux des années du début du siècle, parce que nostalgie de ce moment de découverte…

1 « J'aime »

Pas besoin des 2 le jeu de tarot suffit en le triant :laughing:

Oui c’est ce que je fais d’ailleurs quand on a que le tarot sous la main. Vive la flexibilité. :grin:

Il faut un très bon jeu dans chaque configuration de nombre de joueurs et dynamique :

Du bon solo (7th Continent peut être une idée mais KS, prix, etc … Mage Knight est très bien mais très cérébral)
Du bon duel rapide (Race for the Galaxy, Gozu, 7 wonder duel, etc)
Du gros duel pas rapide ? (un jeu prévu pour plus de joueurs mais qui y perd pas à 2, genre euro-trash sympa).
Du léger à 3/5 joueurs
Du léger à très nombreux (Mascarade ou Citadelle)
Du plus lourd 3/5 joueurs (Scythe en effet est très très bien)
Du coop pur
Du coop avec traître (Battlestar galactica)
Du party game
etc

Après en vraiment « à posséder absolument » dans du pas trop cher, Mascarade et Dixit sortent facilement pour du léger.

On peut penser le truc comme le font les ludothecaires en divisant des catégories :

Enfant
Adulte
Famille

Casual
Expert
Expert +

Eurogame
Ameritrash
Party game

Solo
2j
Les 3/4/5
Les 6+

Oui je me rend compte que le sujet est trop vaste et trop vague