Quels sont vos albums de musique préférés?

En parlant musique, j’écoute beaucoup le nouveau Madonna (Confessions II) et clairement son meilleur album depuis 20 ans

Le dernier Neal Morse Band (L.I.F.T.) est excellent ! Je ne peux que vous le conseiller.

Depuis un récap de je ne sais plus qui sur la fête de l'Huma de l'année dernière, j'ai beaucoup, beaucoup écouté LouisaDonna, encore plus depuis que la version "deluxe" de son album est sortie.

La chanson qui m'a donné envie d'en écouter plus :

Le groupe récurrent chez moi depuis quelques années, c'est The War on Drugs.
Et comme la VRT a eu la bonne idée de diffuser en direct leur prestation à Rock Werchter, c'est bonheur...

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Bon. Y a des déceptions, comme la défaite face à l'Espagne, tout ça.

Et y a Bring me the horizon.

Le "nouveau" BMTH, c'est comme la réédition deluxe d'un classique, une sorte d'Agricola, par AR. On s'attend à en avoir pour des killos.

Alors, pour ceux qui ne suivent pas le style musical, le groupe n'est pas le meilleur du monde (c'est pas le point), mais Count Your Blessings est un classique du genre qu'on appelait le Deathcore. Sorti avant même les meilleurs Suicide Silence (autre groupe de référence du genre).

Bref. Les gars réenregistrent le truc, ont fait un concert unique pour le jouer en entier le 10 juillet. Je n'y étais pas (et je m'en fiche).

Mais...
J'ai j'écouté la nouvelle version de l'album en grande partie.
Et... je le trouve 1. évidemment mieux produite au niveau des instrus mais 2. moins bonne que la première version.

Voyons à titre de cas exemplaire :
La version originale de Pray for Plagues, le premier morceau de l'album, un classique du genre :

Et la version 2026 du même :

Evidemment, les instruments sont mieux balancées et plus lourds, on a mis un coup de boost pour rendre le truc massif et ça marche. Y a pas photo.
Mais le chant a perdu toute la rage punk de la première version, non ? (Je pense que c'est lié aux erreurs technique des parties inhalées de la version originale, mais je ne suis pas assez expert pour le jurer.)

Six mois qu'Oli Sykes (le chanteur) se filme dans sa salle de bain à reprendre les vocaux de son jeune âge pour ce résultat, je trouve ça un peu décevant. (Et je sais que le mec a souffert de problèmes de cordes vocales, mais personne ne le contraint à gueuler comme un animal non plus.)

A titre de comparaison, quand Carnifex (autre groupe de référence du style) réenregistre, ben c'est mieux. Prenons l'un de leurs classiques : Slit Wrist Behavior.

Version 2007 :

Version 2022 :

Ben Scott Lewis (le chanteur) est meilleur, plus guttural et maitrisé, non ? Et ils n'ont pas les moyens financiers de BMTH pour faire ça, les gars.

Alors c'est très insignifiant tout ça mais je me demande pourquoi les anglais (de BMTH) se sont fatigués à refaire un truc en plutôt moins bien (à part pour relancer les droits et faire style genre, ce que je conçois bien - et après tout ils font ce qu'ils veulent).

(Enfin voilà. Non, vraiment, j'ai pas envie de travailler et je trouve des trucs à dire sur n'importe quoi.
Et je précise par ailleurs que pour avoir vu les deux groupes en concert, pour le coup, Carnifex c'est souvent inaudible, et Bring Me The horizon, assez propre.)

Edit : Autre chose, de très frais et joyeux : ce petit live de Napalm. Le cadre est parfait :smiley: :

1 « J'aime »

Je vais me faire insulter mais lui et Chester (de Linkin Park) je ne les ai jamais trouvé bons en live (mais j'aime bien sur galette).

1 « J'aime »

Ben en live il envoie beaucoup beaucoup moins. (Alors que le gars de Carnifex hurle comme une bête. Juste, on l’entend à peine dans le bordel ^^)

Alors que le gars de Napalm Death… :face_blowing_a_kiss:

1 « J'aime »

Ce que j'aime bien avec Bring Me, c'est que je ne les écoute pas.
Donc mon niveau d'appréciation de leur son est toujours au même niveau :grin:

2 « J'aime »

Y a de la sagesse là-dedans :smiley: