Pathfinder il faut oublier, ou alors prends le kit du débutant , un set complet pour monter niveau 6 il me semble. Donc en gros 6 scénarios. Pour autant on peut très bien jouer avec des niveaux bloqués. 40€ de mémoire le set complet.
Chroniques oublié est bien aussi. Les mécaniques ne sont pas trop compliquées et c’est en effet un jeu qui permet d’aller loin. 40€ en rigide, le souple est à 25€ mais en rupture il me semble. Si tu trouves le souple (surtout si en occasion), achète le. Au pire tu vas avoir un livre pour ta culture rôliste. Au mieux tu auras ton jeu pour les 5 prochaines années.
Après il faut savoir que le jeu de rôle c’est avant tout une affaire d’ambiance. Donc pour moi le premier truc à regarder est l’univers.
En premier il faut savoir l’époque/lieu (Chine médiévale, Moyen âge, futuriste…). Après le type d’univers (magie, mythologique, réaliste, Cthulhu, univers d’un film ou livre…).
En général les joueurs optent pour du médiéval fantastique. C’est l’image qu’on a en tête pour débuter. Pour autant tu peux parfaitement aller sur d’autres choses.
Enfin je pense qu’il est bon de savoir le type d’ambiance que tu recherche. Si c’est du porte monstre trésors très linéaire, n’importe quel jeu simple peut suffire. Donjon et Dragon V2 par exemple est parfait, mais tous les vieux jeux feront l’affaire.
Si tu veux plus des jeux participatif, mes gamins viennent de débuter sur Dungeon World et ils ont adoré. Mais c’est très particulier car les joueurs font l’histoire autant sinon plus que le master. Un exemple de scénario très prisé :
« C’est la nuit, il pleut, vous êtes poursuivi, qui porte le corps? ». De là les joueurs doivent directement inventer la suite. Tout le système est fait pour l’improvisation. Mais les adultes ont parfois du mal avec ce type de jeu. Toutefois si tu aimes l’ambiance et la participation, c’est parfait. Idéal avec des gamins qui débordent d’imagination.
J’ai évolué dans les jeux de rôle des années 80’ et perso j’adore. Les mécaniques sont très simple et suffisantes. En général il y a des caractéristiques et des compétences. L’évolution se fait sans aucune contrainte. L’autre point positif est que tu peux trouver du matériel pour pas chère. Mais n’espère pas trouver des truc en super état ni un jeu en particulier car pas mal de choses sont recherchées.
Si tu as une bonne idée de ce que tu recherches, n’hésite pas à le dire. Parles nous aussi de tes joueurs (âge, expérience de jeu…) du temps dont vous disposerez et de l’ambiance. L’importance à donner au combat est aussi important. Certains jeux développent fortement cet aspect quand d’autres sont presque totalement orientés pour les investigations.
A titre d’exemple, Donjon et dragon permet de faire du porte monstre trésors mais donne un côté assez héroïque et fantastique là ou un Warhammer (v2 ou 3 je ne sais plus) va plus te faire débuter avec un groupe de gros loosers du genre pilleur de tombe, boulanger et autre crève la faim.
A noter aussi qu’il existe des petits jeux très simples avec des astuces pour raconter et vivre des aventures pour presque rien. Par exemple avec Dragon de poche :
http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/Dragon-de-poche%C2%B2&search=dragon+de+poche
Attention quand même, un jeu simple ne veut pas dire simple à masteriser. Dragon de poche par exemple risque de te destabiliser si tu veux faire des combats et du porte monstre trésors. Mais pour 12€ il offre une bonne approche et te servira quand tu voudra changer de style de jeu.