Questions pour Les JDRfaniste

Salut la Compagnie !

Voila cela fait un bout de temps que je veux me plongé dans l’univer immense qui est le JDR mais je suis un noob de 1ère catégorie! Donc ma question va être autant compliquée que simple pour certain

alors quels sont les JDR qui serais d’après vous les ou voir le meilleur pour commencer et aussi soyons fou pour continuer

je m’excuse par avance si ce sujet fut-il ouvert inutilement ou futile soit t’il mais j’ai besoin de votre lumière

merci à tous … bisous :stuck_out_tongue:

Mythic Battles! (et je ne dis pas ça parce que j’en ai un à vendre^^).

Non, sinon j’ai commencé avec du AD&D2, et c’était easy, donc avec la v5 qui reprend un peu les bases et en plus simple, ça devrait le faire :wink: Après, je n’ai pas testé, mais il me semble que Pathfinder est plutôt simple aussi.

Salut,

Tu peux commencer par les chroniques oubliées/ le système est simple (mais pas simpliste), riche en personnage et race et à une grosse communauté sur la toile.

Un simple investissement de 40 euros et te voilà pour des heures et des heures de jeu!

Pathfinder il faut oublier, ou alors prends le kit du débutant , un set complet pour monter niveau 6 il me semble. Donc en gros 6 scénarios. Pour autant on peut très bien jouer avec des niveaux bloqués. 40€ de mémoire le set complet.

Chroniques oublié est bien aussi. Les mécaniques ne sont pas trop compliquées et c’est en effet un jeu qui permet d’aller loin. 40€ en rigide, le souple est à 25€ mais en rupture il me semble. Si tu trouves le souple (surtout si en occasion), achète le. Au pire tu vas avoir un livre pour ta culture rôliste. Au mieux tu auras ton jeu pour les 5 prochaines années.

Après il faut savoir que le jeu de rôle c’est avant tout une affaire d’ambiance. Donc pour moi le premier truc à regarder est l’univers.

En premier il faut savoir l’époque/lieu (Chine médiévale, Moyen âge, futuriste…). Après le type d’univers (magie, mythologique, réaliste, Cthulhu, univers d’un film ou livre…).

En général les joueurs optent pour du médiéval fantastique. C’est l’image qu’on a en tête pour débuter. Pour autant tu peux parfaitement aller sur d’autres choses.

Enfin je pense qu’il est bon de savoir le type d’ambiance que tu recherche. Si c’est du porte monstre trésors très linéaire, n’importe quel jeu simple peut suffire. Donjon et Dragon V2 par exemple est parfait, mais tous les vieux jeux feront l’affaire.

Si tu veux plus des jeux participatif, mes gamins viennent de débuter sur Dungeon World et ils ont adoré. Mais c’est très particulier car les joueurs font l’histoire autant sinon plus que le master. Un exemple de scénario très prisé :

« C’est la nuit, il pleut, vous êtes poursuivi, qui porte le corps? ». De là les joueurs doivent directement inventer la suite. Tout le système est fait pour l’improvisation. Mais les adultes ont parfois du mal avec ce type de jeu. Toutefois si tu aimes l’ambiance et la participation, c’est parfait. Idéal avec des gamins qui débordent d’imagination.

J’ai évolué dans les jeux de rôle des années 80’ et perso j’adore. Les mécaniques sont très simple et suffisantes. En général il y a des caractéristiques et des compétences. L’évolution se fait sans aucune contrainte. L’autre point positif est que tu peux trouver du matériel pour pas chère. Mais n’espère pas trouver des truc en super état ni un jeu en particulier car pas mal de choses sont recherchées.

Si tu as une bonne idée de ce que tu recherches, n’hésite pas à le dire. Parles nous aussi de tes joueurs (âge, expérience de jeu…) du temps dont vous disposerez et de l’ambiance. L’importance à donner au combat est aussi important. Certains jeux développent fortement cet aspect quand d’autres sont presque totalement orientés pour les investigations.

A titre d’exemple, Donjon et dragon permet de faire du porte monstre trésors mais donne un côté assez héroïque et fantastique là ou un Warhammer (v2 ou 3 je ne sais plus) va plus te faire débuter avec un groupe de gros loosers du genre pilleur de tombe, boulanger et autre crève la faim.

A noter aussi qu’il existe des petits jeux très simples avec des astuces pour raconter et vivre des aventures pour presque rien. Par exemple avec Dragon de poche :

http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/Dragon-de-poche%C2%B2&search=dragon+de+poche

Attention quand même, un jeu simple ne veut pas dire simple à masteriser. Dragon de poche par exemple risque de te destabiliser si tu veux faire des combats et du porte monstre trésors. Mais pour 12€ il offre une bonne approche et te servira quand tu voudra changer de style de jeu.

J’ai connu D&D quand j’étais plus jeune (non je suis pas vieux enfin pas trop encore) et je ne connaissais pas AD&D2 et ca me parle

et les chroniques oubliées ca a l’air bien touffu aussi en scénario et ca me plais bien bien aussi (je rappel je suis novice) merci pour vos réponses je vais me plonger dedans voir un peu tout ça

et c’est jouable avec des gosses de 11/12 ans ou va falloir des potes brabus qui en veulent ?

Merci bill j’ai écris mon message quand tu poster le tiens donc pas vu et dungeon world je ne connaissais pas et ca pourrais aussi pas mal accroché mes gosses

je sais pas trop le style je suis toujours un peu comme tu dis médiéval mais les Space opéra j’aime bien aussi donc je suis pas du tout hermétique aux styles différents

comme je l’ai dis j’ai envie depuis tellement longtemps que je sais pas par ou commencer et comme vous êtes bien plus habitué et callé sur le sujet que j’ai sauter sur l’occasion

merci à tous pour vos retour c’est formidable :wink:

@Bill Warhammer v1 et v2 c’est low fantasy (tu as des bottes trouées et ça fait six mois qu’il pleut sur un territoire argileux, ton cheval a la crève etc…)

La v3 c’est devenu high fantasy (la classe, le cheval blanc et les couchers de soleil sur la citadelle, bon avec des monstres affreux aussi tout de même…)

 

J’y joue avec mon fils et ses amis depuis qu’ils ont 9 ans (ils en ont 12 actuellement et ça marche toujours). J’y joue aussi avec des adultes qui ont un peu de bouteille.

C’est le MJ qui s’adapte au groupe et qui fait la part des choses.

Pour débuter avec des momes, il y a Tranchons et traquons. C’est très simple et en plus le MJ ne lance pas les dés, le destin de persos est entre les mains des joueurs. La simplicité des règles fait que tu peux facilement adapter des scénarios d’autres jeux.

Tu peux trouver une version téléchargeable sur le site de l’auteur. http://livresdelours.blogspot.fr/p/nos-jeux.html

Oh excellent merci !! Vous êtes géniaux !!

Pour débuter tu peut aussi prendre DD5 le triptyque est sorti en VF et il est plus ou moins revenu aux origines.

Sinon tu as Oltrée qui est pas mal, c est un jeu Médiéval fantastique bac a sable. Ou alors chroniques oubliées en plus tu as la boite initiation qui est sortie récemment .

Ensuite tu as L5R pour les ambiances japonisante.

Apres sincèrement tout dépend du degré de motivation mais a mon avis la plus part des JDR sont accessibles aux débutants.

Apres y a des mécaniques plus ou moins fluides, et des univers qui parlent plus que d’autres, mais je suis assez d’accord.

Si je dis Dragons, je me fais taper dessus :slight_smile:

Plus sérieusement, il faut se dire que faire du jdr c’est du boulot, faut s’investir vraiment en tant que MJ.

Pas le genre de truc que tu prends en passant dans la boutique et où tu vas jouer le soir même.

Il y a de la préparation, de la lecture, des recherches, …

Ensuite il faut définir les ambiances qui te conviennent le mieux, en gros, SF, fantasy, horreur, mythologie, médiéval.

Niveau univers, là aussi il y a le choix : Univers générique ou fermé issu d’un film, d’une BD, d’un roman.

Bon je t’aide pas là, je le sens. :lol:

effectivement tu m’aide pas trop :lol: :lol:

mais je vous remercie pour vos conseils car j’ai bien envie de m’investir et de faire découvrir à ma petite famille cette univers qui est à mon sens un puits d’imagination et d’interaction

je vais en premier lieu commencer par Tranchons et Traquons pour voir un peu comment va évoluer les choses ensuite continuer a vous lire et a noter tout les titres que vous me conseiller et j’espere pouvoir faire partie de la grande famille des JDRoliste :mrgreen:

Alors, avant de commencer à te donner des pistes il faut d’abord définir:

*Avec qui tu veux jouer? A priori des enfants ou ça sera avec des enfants et des adultes?

*Est-ce qu’il y a un type d’univers qui vous intéresserait plus? Med fan, SF, contemporain, etc.

 

Avec les retours que tu nous fais, je dirais que le med fan reste une bonne option. Je connais pas tronchon mais en regardant rapidement, ça me semble une base simple pour débuter un scénario.

Sinon je conseil fortement des univers connus de ta famille. Au pif je dirais Star Wars (Avec la nouvelle trilogie ça doit pouvoir le faire). On le seigneur des anneaux. Attention, les avis sur ce derniers sont très variables d’un mj à un autre. Il y a des tonnes de tables et certains trouvent ça plus simple car très guidé. D’autres trouvent ça au contraire trop fourni.

Alors pour ma part je plussois les Chroniques oubliées : très bien pour les débutants (MJ et joueurs) :

  • pas mal de scénar de scénars (dont 1 et "bientôt" 3 campagnes)
  • une rédaction très orientée nouveaux joueurs/dégrippage des anciens joueurs, avec pleins de conseils d'explication sur comment jouer telle ou telle scène, etc.
  • un univers (les Terres d'Osgild) parfaitement générique avec tout ce que peu attendre quelqu'un qui a connu le med fan avec Tolkien ou Baludr's gate
Pour Star Wars je conseillerai la version D6 pour commencer plutôt que la dernière mouture qui me semble moins noob friendly !

Par contre, je déconseille très fortement Oltréé! pour un débutant, surtout pour un MJ débutant. Rien que la phase de construction du monde demande, AMHA, une certaine expérience du JDR.

L5R demande un investissement supplémentaire si le MJ et/ou les joueurs ne sont pas familiarisés avec la culture du jpaon médieval, rien d’insurmontable, mais e pense que ça peut rajouter une difficulté supplémentaire pour des débutants.

Je me tiens un peu au jus… donc

  • DD5 est pas mal c’est ça

  • et il vaut quoi le nouveau Star Wars ? J’en suis resté à la v1 :roll:

J’abonde dans le sens de Tranchons et Traquons (T&T), il a beaucoup de points positifs à mes yeux pour commencer / reprendre (voir continuer). Les règles ne sont pas trop touffues, pas besoin de passer des heures à les lire avant de commencer. Quelques petits points de règles qui vont pousser les joueurs à participer et co-construire l’histoire. Facilement adaptable (et adapté) à pas mal d’univers. Ça roule plutôt bien. Et pour ne rien gâter il est fourni gratuitement (et à un prix abordable si tu veux quand même l’avoir en papier).

Après, si ton truc c’est plein de tableaux de bonus/malus selon les types de situations pour tenter de représenter « au mieux » ce n’est pas le bon jeu. (et ce n’est évidement pas une mauvaise chose que d’aimer ça, je passe de jeux très légers niveau règles à des jeux beaucoup plus lourd, ce n’est juste pas la même manière d’y jouer).

Moi j’aime bien. Le système de dés rajoute vraiment une couche à l’interprétation des résultats (et ça se fait assez facilement) aussi bien par le MJ que par les joueurs. Après je n’aime pas trop la division en 3 gammes, même si les suppléments que j’ai lu n’étaient pas trop mal.