[Questions] Ratio nombre de jeux / fréquence de parties

Etant un « petit nouveau », j’aimerais vous poser les questions suivantes :

Combien de fois jouez vous par mois ?

Et combien de jeux avez vous ?

 

Je vous dis ca car chez moi j’ai « a peine » une vingtaine de jeux (pour ados/adultes j’entends) et j’ai deja l’impression de ne pas avoir assez de temps pour jouer « plus d’une fois » à beaucoup de jeux (sans parler de Age of industry auquel je n’ai pas encore joué même si je connais maintenant les règles par coeur a force de les relire) :stuck_out_tongue:

Pour savoir si vous jouez plus en famille, avec des amis etc…

 

Florian

Jeux par mois : 1 à 2 fois par semaine au taff (club jeux interne) + 1 fois tous les 2/3 mois avec les potes j’pense (j’aimerais plus, mais bon…)

Collection de jeux : entre 70 et 80 au total, dont beaucoup pas encore joués.

 

Je suis dans le même cas que toi, je cherche des joueurs et du temps :smiley: (j’ai aussi Age of Industry tiens xD Ou encore Diplomacy que j’ai acheté avant-hier ^^)

Tout dépend du nombre de temps que tu peux te permettre, de ton mode de vie, de tes passions, de tes obligations etc.

Pour ma part c’est autant dans la famille qu’avec des amis.

J’ai fais une overdose il n’y a pas longtemps chez mon frangin étant donné qu’il habite très loin et qu’on ce voit 2 fois dans l’année. mdr je m’en remet petit à petit donc ça dépend des périodes de l’année aussi. c’est difficile à dire en moyenne pour moi.

1 à 2 soirées par semaine en club, parties occasionnelles (je dirais tous les 10 - 15 jours) avec d’autres potes. Soirée « jeu qui fait consensus » avec ma chérie, hebdo à peu près (un peu plus que ça en moyenne)

 

Oui, la collectionnite est un truc qui fait mal au portefeuille, et est un peu surréaliste.

Ca fait que je comprends (un peu) ceux qui font de l’achat / revente. Même si perso j’en suis incapable (raaah, mais noooon, je risque trop de rejouer à ce jeu qui prend la poussière et qui est cool (alors qu’en fait, non, j’y jouerais probablement pas ^^ Mais c’est pas pour autant que je parviens à m’en séparer))

 

collec : environ 100+ jeux.

La « bonne » nouvelle, c’est que depuis que les revenus / l’espace sont devenus des limitantes, je cède beaucoup moins à mes pulsions d’acquisition. Le club aide aussi, permettant de goûter à plein de choses quand même.

Je lâche pas mes jeux, mais suis vachement plus sélectif quant à ceux qui vont s’ajouter aux autres.

 

Par contre, j’ai joué au moins deux fois à chaque jeu, pour me faire un avis un brin moins faussé qu’avec une partie unique (des dizaines + de parties sur au moins la moitié de ma collec)

Y’avait pas un topic « aujourd’hui j’ai joué à… » d’ailleurs ?

J’arrive pas à remettre la main dessus.

Collection: 300-400 jeux mais beaucoup de vieilleries

pas une partie sur novembre-décembre :frowning: janvier retrouve un rythme plus normal même si j’ai perdu 2 de mes réguliers qui ne vont pas être faciles à remplacer (ils avaient des horaires comme les miens… A savoir n’importe quand, n’importe quelle heure^^)

donc, en ce moment, si j’arrive à jouer une fois par semaine, j’ai du bol. L’année dernière a plutot tourné à 25-30h/semaine probablement :smiley:

Il me semblait bien que j’étais un petit joueur :stuck_out_tongue:

enfin en ce moment 1 à 2 fois par mois c’est pas mal. mais limite quand on veux essayer des nouveau jeux pour lesquels il faut du temps pour apprendre les règles :stuck_out_tongue:

Par exemple games of thrones avec des nouveaux…

 

Aucune idée du nombre de jeux en fait, j’ai beaucoup revendu il faut dire. J’ai toutes les extensions des jeux auquel je joue cependant… (collectionnite aigue pour ma part).

J’arrive à jouer tous les vendredi (ou presque) à mon club.

+Des parties régulières chez moi avec des potes (toutes les 3 semaines/1 mois en gros en lissé sur une année)

+un très gros WE jeu avec mon neveu de 12ans 1 fois tous les 2 mois environ

+un très gros WE jeu avec des potes qui habitent loin tous les 3 ou 4 mois

+10 jours de vacances avec une vingtaine d’amis plus ou moins joueurs une fois par an

+1 partie de JDR 1 fois tous les 15 jours

J’ai des jeux qui vont sortir très souvent sur une grosse période, j’ai du jouer une centaine d’heures en 2015 à Brimstone et à peu près autant à Myth.

A côté de ça j’ai des jeux que je sors très rarement genre 1 fois par an voir tous les 2 ans, et dont je ne me séparerais pas, des gros jeux genre Twilight Imperium 3 ou Starcraft par exemple.

Et depuis quelques années j’arrive à mettre des jeux qui ne sortiront jamais et auquel je n’ai que peu d’attachement.

Je joue énormément en solo ayant des contraintes. Sinon 2 soirées jeux par mois environ…

 

pour le le nombre de jeux c’est tres fluctuants, j’achète pas mal mais j’ai des périodes de grosses rêventes et oui j’ai dans ma ludothèque des jeux avec 0 partie au compteur!

En 2015 : jeux auquels j’ai le plus joué :

-SDA JCE largement en tete

-Myth

-Conan (pres d’une cinquantaine de parties tout de même sur proto)

 

Peu de jeu à la maison (en route vers les 40), ai quitté le monde la figurine pour renouer avec les jeux de plateaux à l’arrivée de bébé il y a deux ans et demi.

 

Niveaux jeux un mix entre kubenbois et un peu d’ameristrash (zombicide, arcadia quest, les contrées de l’horreur)

 

Je joue plutôt beaucoup, en 2015 un total de 686 parties comptabilisées.

 

! la chance ma compagne est joueuse et nous en profitons le weekend, de temps en temps le soir,…

je joue tout les samedis et/ ou dimanches (en couple)

1 aprem ou soir par semaine (exclusivement zombicide)

2 mercredis soir par mois en rdv ludique (une vingtaine de personnes qui se retrouvent dans un bar)

1 samedi par mois (ou 5/6 semaines) environ sur un format aprem + soir

 

 

 

 

 

 

 

moi j’ai eu plus de 250 jeux dans la ludotheque que du kubenbois moyen et costaud

puis je suis descendu a 100 en epurant un max

puis l’année derniere decouverte et nouvelle folie sur les jeux de figurines

j’ai vendu presque toute ma ludotheque jeux hardcore car mes potes on deja le jeu et je joue ces jeux qu’avec eux

je dois de nouveau etre proche d’un peu plus de 100 avec une bonne trentaine de familliaux enfants

une dizaine kubenbois complexe et c’est mon top jeux

ensuite les jeux de plateaux avec figurines et KS prennent de plus en plus de place.

 

je joue 2 fois par semaine ,le mardi ou mercredi avec des potes et le vendredi en club

plus avec le fiston en en 1 contre 1

ainsi qu’avec mon plus petit aussi au moins 1 fois par semaine

Marrant ce sujet :slight_smile:

Moi une grosse centaine de jeux (j’ose pas compter mais probablement plus de 150 meme) mais j’épure au fur et a mesure les non joués… mais un truc improbable (comme surement beaucoup) du jeu d’apéro au warhammer, en passant par les kubenbois, ameritrash (qui tachent ou pas), JCE ou meme des wargames a 2 ou solo…

Sinon j’ai une soirée kubenbois par semaine, 1 soirée plus « ameritrash/wargame » 3 ou 4 fois par mois, 1-2 parties par semaines a la maison en famille (mais la ça peut aller du jeu d’apéro vite fait au gros jeu bien long), et 1-2 fois par mois des soirées (ou après midi) de jeux solos…

 

Je dois avoir une cinquantaine de jeux en moyenne entre achat/vente. J’achète peu car ça prend vite trop de place et pour éviter les doublons avec les potes. Certes KS depuis 3 ans a tendance à faire exploser mon achat jeux par an, et comme pour l’instant j’ai pas reçu grand chose ça se voit pas encore :lol:

En moyenne une session les vendredi tous les 15j si je lisse je pense.

1 partie tous les 2-3 mois avec des amis « casual » qui aiment ça sans y connaitre grand chose. On joue donc quand même à des trucs plutôt ameritrash light type Demeures de l’Epouvante.

1 WE 2-3 fois par an avec mon groupe de joueurs de Reims quand j’y suis.

Quelques parties à l’occaz de jeux à 2 rapides avec ma femme (7Wduel, Mr Jack, Agricola2j…)

Ensuite tout est relatif sur ce qu’on veut dire par nb de sessions. Si je prends l’exemple de Myth, en dehors de mes parties avec Endevor je n’ai sorti mon jeu que 2 fois en 2015. Mais à chaque fois c’était une session de 15H sur le WE, soit 30H au moins. Soit dans l’absolu le jeu auquel j’ai le plus joué alors que c’est le jeu que j’ai le « moins sorti » l’an dernier finalement.

Boardgamegeek m’indique que je possède 110 jeux et 26 extensions (et j’ai vendus 30 jeux et j’en ai encore 5 non joués).
Après il y a eu un changement drastique dans ma consommation de jeu quand j’ai quitté la France pour la Nouvelle-Zélande. Je suis venu avec 10 jeux (ardemment sélectionné entre des jeux faciles à sortir, que j’aime et qui soient jouable par des anglophones), ni plus ni moins (le reste étant dans des cartons chez mes parents), depuis j’en ai racheté 10 de plus (essentiellement du KS et deux jeux que j’ai laissé en France mais que j’aime trop et que j’ai du coup rachetés en anglais).

En France je jouais avec mes amis, je dirais une fois toutes les deux semaines. J’avais tenté les clubs mais je ne m’y plaisait pas forcément (pas une ambiance top comparée à celle qu’il y a dans les soirées entre potes et pas forcément des gens qui aiment les mêmes jeux que moi).

Depuis que je vis ici, je vais au club une fois par semaine (mais y a des fois j’ai un peu de mal à me motiver, parce qu’à part un ou deux ils n’aiment pas du tout les mêmes jeux que moi), et j’essaye d’avoir une soirée jeu avec des copains par semaine en plus (mais ce sont de « jeunes » joueurs, donc j’y vais doucement et ne fait pas de jeux aussi gros que je le souhaiterais).

Épurer ma collection et n’en garder que le top 10, tout en ne pouvant pas me procurer aisément de nouveaux jeux, fut difficile mais finalement je joue beaucoup plus à mes jeux (forcément, mais avant je jouais une ou deux fois à un jeu avant d’en acheter un autre) et je les apprécie beaucoup plus et me sent plus satisfait et c’est, tout compte fait, assez agréable.