Quodd Heroes, 2nd edition - par Wonderment Games - livraison septembre 2023

Un jeu de programmation par Ryan Iler ou vous déplacez votre Quodd, héros cubique, en le basculant de case en case pour vous déplacer sur le terrain afin d’accomplir votre mission, d’éliminer vos adversaires ou simplement de gagner une course.

532f91aa3ea5258fc14b5568fa1d97b8_original

Nombre de joueurs : 1-6 joueurs (mode solo en add-on)
Modes de jeu : compétitif, par équipes, coopératif, solo
Temps de jeu : 20 minutes par joueur

Campagne Kickstarter

Pour commencer, les infos importantes :

Lien vers la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/wondermentgames/quodd-heroes-second-edition

Pledges :

  • 49€ : upgrade pack pour les possesseurs de la V1 (tout le contenu sauf le plastique)
  • 139€ : Deluxe, avec les 11 héros, et toutes les figs pré-peintes
  • 199€ : All-in gameplay avec add-on solo/coop + tokens 3D pré-peints
  • 575€ : All-in + boîte en bois faite main format cube de Kallax, si vous avez trop d’argent…

Add-Ons :

  • 35€ : A heroic journey, extension solo+co-op
  • 39€ : extension cosmétique avec tokens 3D pré-peints
  • 79€ : organiseur deluxe en bois

TVA et frais de port à ajouter au PM (à valider que la TVA n’est pas incluse, d’après les commentaires).

Une version retail est prévue, sans les figurines plastique et avec seulement 4 ou 6 héros.

Une version française verra peut-être le jour, c’est en discussion avec plusieurs éditeurs. Peut-être une VF de la boîte de deluxe dans le PM, peut-être juste le retail (le matériel à traduire est assez similaire entre les deux).

Le gameplay

Dans Quodd Heroes, chaque joueur incarne un Quodd, petit être cubique tout mignon qui adore se déplacer en roulant.

A chaque tour, les joueurs déplacent leur Quodd d’une case en le faisant basculer (on ne les jette pas, ce ne sont pas des dés !), puis regardent la face qui se trouve sur le dessus, et réalisent l’action correspondante en regardant leur fiche de personnage.
Les actions associées à chaque face peuvent être permutées en utilisant des compétences, chaque personnage a ses capacités spécifiques et celles-ci peuvent être upgradées (se déplacer de 2 cases en ligne droite au lieu d’une, par exemple).

Le plateau peut également déclencher des effets lorsque l’on passe sur une case, soit en fonction du terrain (attention à ne pas finir dans un trou !) ou des objets qui s’y trouvent (mur, trampoline, rivière avec du courant…). Il y a également des cartes pouvoir ou objet qui vont vous rajouter des boosts ou vous fournir des actions supplémentaires. Vous pouvez retrouver des animations détaillant un peu plus les phases du jeu sur la campagne, mon post est déjà bien assez long…

Petit détail très pratique, en plus de votre figurine sur le plateau vous avez devant vous un cube imprimé qui la reproduit, pour plus facilement visualiser vos déplacements et vos programmer vos actions.

Vous l’avez compris, il s’agit d’un jeu de programmation rappelant Robo Rally, avec pas mal de chaos au premier abord mais que l’on peut assez facilement tenter de maîtriser… tant que les autres joueurs ne s’en mêlent pas !

But(s) du jeu

Donc on se déplace, sur un plateau, mais pourquoi ? Et bien, tout cela dépend du scénario !

Le jeu est fourni avec 10 scénarios dans un livre dépliable (on dirait ?) qui sert de plateau de jeu, à la manière des jeux de Laukat ou des Machoires du Lion. Chaque scénario donne ses propres règles, et peut être de plusieurs types :

  • chacun pour soi, sur de la course, des parcours imposés, du pick up and delivery…
  • par équipe, avec par exemple le « sheep soccer » (le nom est explicite, pauvres moutons…) ou du capture the flag
  • (add-on) du solo ou coop 2 joueurs avec entre autres une campagne de 12 missions
  • (add-on) 4 scénarios co-op jusqu’à 6 joueurs

Le matériel

En résumé : Ryan est un designer passionné, et il s’est lâché sur le matériel. Les graphismes sont top, les miniatures vraiment cool, et il y a beaucoup de matériel. En gros :

  • 11 miniatures plastique pré-peintes
  • 11 cubes de référence
  • 11 plateaux joueur
  • 10 miniatures de moutons (tellement mimis, mes préférés)
  • 8 dés-bombes. Et oui. Des dés en forme de bombe avec des ailettes, qui ont 4 faces possibles.
  • 77 tuiles carton
  • 150+ tokens carton
  • 150+ cartes
  • 1 livret de scénario à spirale, dépliable
  • 1 insert plastique pour ranger tout ça

Et c’est sans parler de l’add-on cosmétique pour avoir les tokens en plastique pré-peints pour les murs, canons et autres trampolines, l’insert deluxe en bois ou l’énorme boîte de rangement (qui coûte 2 reins, artisanat oblige).

Bêêêêê

Comparaison avec la première édition

Les grosses différences par rapport à la première édition :

  • le plateau n’est plus formé de tiles plus ou moins longues à trouver et à mettre en place, tout est dans le livret de scenarii dépliable
  • Les figurines sont pré-peintes, et ne viennent plus en double mais avec un plus cube en plastique imprimé
  • Il y a un insert plastique fourni dans la boîte, alléluia :tada:
  • le livret de règles a été réécrit et clarifié, et le matériel amélioré de ce point de vue
  • les règles ont été simplifiées pour un jeu plus dynamique et moins de cas spéciaux à gérer
  • les héros sont plus différents qu’avant, avec plusieurs pouvoirs spéciaux uniques et thématiques
  • le deck d’évènements a été complètement revu et remplacé, pour être moins chaotique et punitif
  • moins de scenarii mais plus différents et mieux conçus, pour qu’ils soient tous intéressants à jouer, avec leurs spécificités

Si vous avez déjà la 1e édition, l’upgrade pack vous fourni tout le contenu pour avoir la même chose que la seconde édition, sans les miniatures pré-peintes (dispo en add-on si vous voulez), les cubes de référence (vous avez les figs en double pour ça), les moutons et les dés. Cela comprend tout le matériel en carton, ainsi que la nouvelle boîte V2 et son insert plastique. Cela explique le port assez élevé pour l’upgrade pack, car il prend le même volume qu’une boîte Deluxe 2nd édition.

Les scenarii de la V1 devraient être toujours jouables, et vous avez toutes les tuiles modulaires de la V1 à dispo pour créer vos propres scenarii et plateaux, ce qui n’est pas possible en ayant seulement la seconde édition (sauf à les imprimer soi même, certes).

Un peu d’histoire

Pour les courageux qui ont lu jusque là, un peu d’histoire du projet…

La 1e édition du jeu est sortie sur KS en 2017 et était un vrai projet de créateur dans l’esprit Kickstarter des débuts. Issu de l’imagination de Ryan, celui-ci a tout fait lui-même, des règles au design à la gestion de prod et à la communication. La campagne a été un succès relatif mais, comme on pouvait s’y attendre, a mis pas mal de temps à accoucher et à être livrée du fait de l’énorme quantité de composants et que, figurez-vous, ça prend du temps de tout faire tout seul !

Au final les backers ont été livré et la qualité du matériel était à la hauteur des promesses. Le jeu tient debout mais peut être assez long à mettre en place (énormément de tuiles et de composants) pour des parties pouvant être très courtes si un joueur a de la chance.
De plus si on joue avec le pack d’évènements (optionnel) le jeu s’avère vraiment aléatoire, et tous les scenarii fournis ne se valent pas. Le jeu est vraiment un jeu sandbox qui demande à ce que les joueurs l’adaptent à leurs envies et styles de jeu, avec du solo, du coop, du multi, du jeu par équipe, des défis… qui peut tout faire (surtout avec un peu d’investissement et d’imagination), un matériel super beau et touffu, mais qui au final fait moins « jeu » qu’il n’aurait du être.

Partant de ces constats, et comme il aime vraiment son bébé, Ryan s’est remis au boulot avec sa nouvelle expérience (sur Quodd Heroes mais aussi d’autres jeux sur lequel il a été impliqués, comme Cubosaurs) et s’est donné le défi de faire une V2 qui correspond plus aux attentes des joueurs.

15 « J'aime »

Chose promise, chose due, voici ma présentation un peu détaillée du jeu.

N’hésitez pas à poser vos questions ou faire vos remarques, je répondrais comme je peux. Je précise que je ne suis pas sponsorisé ou autre, j’ai juste vraiment bien aimé discuter avec l’auteur il y a quelques années à Essen, j’ai la 1e édition et je suis son avancée avec attention depuis !

Je propose aussi un PG pour les Val d’Oisiens / Franciliens, par ici :

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas, je vais aller me renseigner un peu plus. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça donne envie en tout cas toutes ces finitions sympas sur le matériel !
J’ai pas trop backé cette année (encore) en plus…

1 « J'aime »

J’aime bien le jeu, même si la V1 possède effectivement ses défauts, mais 79$ FDPin pour un upgrade pack, même si ça peut s’entendre vis à vis du matériel/poids c’est un peu too much pour moi.

Mais en tout cas les ajustements de règles m’ont l’air plutôt aller dans le bon sens et devraient alléger les tours.

Pour ceux qui hésitent en tout cas, le matériel de la V1 est de très bonne qualité (et l’insert est le bienvenue car sans insert ou solution homemade la V1 le setup c’est un peu long…)

2 « J'aime »

LANGUAGE EDITIONS

At this time we are working on some business deals that will hopefully see the game published in other languages. For the time being I am unable to make any specific announcements regarding other languages. Once I have more information (and that should be in the next couple of weeks), then I will share with you what I can.

Au vu du prix assez élève (même si le matériel semble les valoir), vous pensez qu’une VF, avec un matériel identique, est envisageable?

C’est une bonne question…

Ryan a préparé une version retail du jeu, avec 4 héros, pas de miniatures (que des cubes imprimés, pas de moutons, pas de dés-bombes), pour un prix de vente de 40-50$ en boutique. Elle serait complétée par 2 extensions (avec les autres Quodd) si ça a du succès.

Ces boîtes retail ne sont pas dans le KS, seulement la « grosse » version Deluxe avec le plastique et tout inclus dans la grosse boîte, mais si éditeur français je pense que c’est clairement ça qu’ils vont cibler pour une sortie boutique.

Après la différence de matériel à traduire n’est pas énorme, c’est « juste » les plateaux et tuiles spéciales des personnages. Alors si deal signé rapidement, peut-être que l’éditeur sera motivé pour faire produire aussi un peu de deluxe pour les backers et/ou une vente directe (comme ce que fait LDG) ? Mais pas d’infos pour le moment, donc faut pas trop compter dessus.

1 « J'aime »

Le pack VF de la V1 n’était pas fou non plus (mais j’imagine que cela a été du bénévolat ou pas loin).

Donc passer sur l’upgrade pack en VO, cela me va :slight_smile:

Des beaux moment passé sur le jeu mais la durée vis-à-vis du chaos a effectivement était un frein. Je l’attend à un jeu plutôt fun et relativement rapide et finalement, c’était plus du puzzle :sweat_smile:
Donc la simplification va faire plaisir pour ressortir le jeu plus souvent. Et notamment sur la foultitude de cas concrets que l’on s’est posé et que l’on a n’a pas forcément réussi à résoudre convenablement.

1 « J'aime »

Oui, ça a été traduit par des joueurs (surtout une fan belge de souvenir) puis imprimé par l’éditeur. La traduction était effectivement pas folle, je l’avais remonté à l’auteur et je me suis porté volontaire pour relire une éventuelle future traduction française pour éviter ça à nouveau :slight_smile:

2 « J'aime »

ça me donne envie … mais ce prix :sweat_smile:

1 « J'aime »

Nouvelle news, et… il semble possible qu’on aie pas de TVA à rajouter au PM par rapport au prix indiqué !

Il est en train de voir et ça me semblerait étrange, mais ça rendrait le jeu bien plus abordable d’un coup pour nous européens :slight_smile:

Il est aussi en train de préparer une offre retailer, et m’a confirmé en DM que les frais de ports seraient bien meilleurs si on arrivait à grouper des commandes.

2 « J'aime »

Je suis ici car si offre PG et pas de TVA, je peux me laisser tenter par Deluxe + insert

1 « J'aime »

Sans précision supp, ça sent le truc ou il est urgent d’attendre le PM…

Est-ce qu’il y a des cas où il ne faut pas attendre le PM ? :thinking:

1 « J'aime »

Quand il n’y a pas PM :wink: Oui, il n’y en a pas toujours.

2 « J'aime »

J’en ai pas encore rencontré… si pas de PM je zappe direct pour un million d’autres raisons…

Considérez-vous le mini outil de KS en fin de campagne comme un PM ?
Il n’est pas avancé, certes, mais si les choix sont clairs et qu’ils n’y a pas de modifications/options à prendre après coup…

Dans la vidéo de la dernière news il montre un proto (pas imprimé) du livret de scénario, c’est donc bien un livre relié dont les pages se déplient pour faire un grand plateau de jeu pour ce scenarii. Plutôt sympa et le setup devrait être bien rapide !

Au final, @renchap est-ce que la VF a été débloquée au PM?

We continue to wait on 2023 shipping rates from our partners so we can’t launch the pledge manager until we have accurate shipping rates. Another factor in the delay are language partnerships. I had hoped to have language options besides English and German available as part of the pledge manager but it is looking like those deals won’t be in place in time.

2 « J'aime »